background preloader

Educpop et tic

Facebook Twitter

Les associations, Internet, et la communication. Disruptive Technology: Home 3D Printing. Anyone who pays close attention to the game of baseball is likely familiar with Billy Beane, the Oakland A’s manager whose radical approach to evaluating player stats, using a system of empirical analysis called sabermetrics, fundamentally changed baseball economics. Billy Beane’s story of disrupting a time-honored approach to managing baseball is the subject of the upcoming film, MoneyBall. “Huxley,” the most recent RepRap model There are a few technologies to emerge from the maker movement that have been more “disruptive” than the desktop 3D printer. One of the hallmarks of such game-changing ideas is often being met with skepticism, if not outright derision. When the RepRap project (short for “replicating rapid prototyper”) was announced in 2005, with the goal of creating an open source three-dimensional desktop printer that could replicate copies of itself and spark a revolution in democratized home manufacturing, many eyes were rolled.

And then, MakerBot came along, in 2009. Related. REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Les jeux vidéo permettent-ils de mieux apprendre ? RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique.. Vendredi 16 septembre, nous recevons Jane McGonigal, game designer et spécialiste des jeux vidéo, dans le cadre des rencontres RSLN. Elle viendra nous raconter « comment le jeu vidéo va changer le monde ». La rencontre est ouverte à tous, il vous suffit de vous inscrire ici ! En attendant, nous vous proposons un nouveau débat, autour des jeux vidéo.

Des salles de classe en passant par les réunions de travail, les médias ou les institutions culturelles, les jeux vidéo quittent petit à petit les écrans et sont de plus en plus utilisés comme outils pédagogiques. C’est pour interroger cette nouvelle place des jeux vidéo que nous avons décidé d’organiser un débat autour de la question : « Les jeux vidéo permettent-ils de mieux apprendre ? » Notre objectif était d’interroger les liens entre l’apprentissage, l’éducation et les jeux vidéo, pour en dresser les principaux enjeux et perspectives.

Tour d’horizon de l’ensemble des contributions. « Quelle place alors pour le jeu dans l’apprentissage ? A propos des usages pédagogiques des espaces numériques de formation. Fab labs et enjeux socio-politiques des nouvelles organisations de production. Les FabLabs (Fabrication Laboratory) ont pour finalité d’adapter la logique des licences Creative Commons et des logiciels OpenSource à un contexte physique et matériel de conception et de production d’objets. Ces expériences permettent d’explorer de nouvelles méthodes d’organisation du travail fondées sur des approches interactives et participatives. Ces nouveaux Communs combinent la collaboration de pairs et la réutilisation du savoir au sein de communautés territoriales. Cette journée développera une réflexion sur les modes de gouvernance que ces nouvelles réalites mettent en place, ainsi que sur les questions juridiques qu’elles suscitent.

Les objectifs des interventions seront les suivants : On entend développer lors de cette journée une réflexion sur les modes de gouvernance et de management qu’elles mettent en place ainsi que sur les questions juridiques nouvelles (par exemple la démocratie, ou la propriété en ce qui concerne le numérique et le matériel) qu’elles suscitent. Les mondes virtuels toujours bien vivants. Il est de bon ton de déclarer que les mondes virtuels ne sont que des gadgets, que Second Life est mort, etc… Les deux conférences auxquelles je viens de participer montrent exactement le contraire. La première fut organisée par le « federal consortium for virtual worlds« , une initiative qui structure l’usage des mondes virtuels par les différentes administrations américaines. Nous retrouvons là un schéma bien connu, le rôle de l’administration dans les nouvelles technologies, pas seulement en investissant, mais en devenant utilisatrice. Je ne le dirais jamais assez : une start-up a tout autant besoin de clients exigeants que d’argent du gouvernement.

La conférence du FCVW se tenait sur deux journées, son hashtag sur twitter étant #fcvw11 Malheureusement, l’une des journées était à cheval avec la deuxième conférence à Boston; il y a si peu de conférences intéressantes sur les mondes virtuels, c’est regrettable. IED Boston Cette vidéo montre un exemple d’usage de cet environnement. Licences OpenData : L’APIE grille la priorité à ÉtaLab et invente le pseudo-libre. Lorsque plusieurs administrations travaillent ensemble, elles essaient généralement de coordonner leurs actions de communication. Cela devrait donc être le cas entre la mission ÉtaLab, l’APIE, le COEPIA et les administrations des différents ministères dans la mesure où elles ont été chargées par le Premier Ministre de travailler ensemble, sous la direction d’ÉtaLab, sur la question d’une licence gratuite de ré-utilisation des données publiques durant l’été.

Licence gratuite de l’APIE : une sortie surprenante Aperçu de la licence V2 de l’APIE C’est donc avec une certaine surprise que le petit monde de l’OpenData français a découvert lundi dernier la publication sur le site de l’APIE du laconique message suivant : « L’APIE publie, à titre de contribution aux réflexions engagées dans le cadre d’Etalab et de la mise en ligne du portail data.gouv.fr, une version V2 de sa licence de réutilisation libre et gratuite. » La première surprise vient du nom retenu par l’APIE. 3è salon des outils d’éducation populaire. Pour la 3è année, le réseau éducation populaire de Seine-Saint-Denis organise un salon des outils d’éducation populaire, une occasion pour permettre de découvrir des outils mais aussi de rencontrer d’autres acteurs de l’éduc pop et de réfléchir ensemble.

Ce réseau est d’ailleurs original puisqu’il rassemble à l’échelle d’un département, la Seine-saint-denis, de nombreux mouvements ainsi que le Conseil Général qui le coordonne. Son action ne s’arrête pas à ce salon puisque des rencontres régulières sont organisées et un site internet offre de la visibilité aux actions des différents acteurs départementaux. La salon se déroule : Samedi 2 mai 2011 de 9h à 18h à l’Usine (la Plaine-Saint-Denis) 379 avenue du Président Wilson, 93 Saint-Denis Pour en savoir plus : Télécharger la plaquette de présentation Aller sur le site du réseau éducation populaire du 93. REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Un vrai débat 2.0 pour 2012 ? RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique..

Une campagne électorale, c'est d'abord des débats. Reste à savoir avec qui. Le journaliste Dan Gillmor juge sévèrement les politiques, qu'il accuse de mener une campagne d'un autre temps sans tenir compte des possibilités d'interaction offertes par Internet. Le Net peut-il bousculer la campagne présidentielle en s’invitant dans le débat politique ? Alors que les candidats socialistes connaîtront leur premier affrontement de ce type ce jeudi soir sur France 2, RSLN fait le point. Nous sommes en 2011 et les politiques n’ont toujours rien compris au web ou presque.

Selon son analyse, cet exercice traditionnel et obligé ne répond plus à son but originel, popularisé par le face-à-face entre Abraham Lincoln et Stephen Douglas en 1858, à savoir proposer un vrai débat public. « La télévision a réduit les débats à de pâles copies de la réalité. . « On reste sur des vieux schémas » « On reste sur des vieux schémas, déplore Eric Scherer, directeur de la prospective chez France Télévisions. La Poule ou l’Oeuf, le cms-logiciel-livre pour créer votre document ePub, HTML, LaTex, PDF| Webmaster – Ressources et outils gratuits pour votre site internet – Free Tools| Free Tools, Le meilleur des outils gratuits pour webmaster.

Logiciel libre et monde associatif, les conditions de la rencontre. À l'occasion de Libre en Fête 2011, Parinux, l'April et Ritimo organisent au Centre International de la Culture Populaire (CICP) un jeudi après-midi prolongé de découverte de logiciels libres destiné aux associations parisiennes. Cette journée remplacera exceptionnellement l'habituel « troisième jeudi » parisien. Partage, liberté, militantisme : le monde du logiciel libre et le monde associatif possèdent nombre de valeurs en commun. Pourtant, les associations sont parfois les lieux où la diffusion du logiciel libre est la plus compliquée à entreprendre. Manque d’information ? Inadaptation des outils ? Faible disponibilité ?

Il y a beaucoup de tout cela mais les causes sont peut-être plus profondes. C’est à un vrai dialogue interculturel que nous vous invitons dans le cadre de cette soirée, dont l'objectif est de faire découvrir les logiciels libres de façon pratique aux associations proches de la CICP. L'évènement se déroulera en deux parties. Comment montrer le design ? Billet publié par Stéphane Vincent dans la catégorie Tags: Design , Politique publique Pour un scénographe préparant une exposition consacrée au design, il est tout à fait habituel de montrer des objets ayant fait l’objet d’un travail de conception, qu’il s’agisse d’une paire de chaussures ou d’une maquette d’avion. Chercher à montrer le processus de conception qui a permis d’aboutir à cet objet, c’est parfaitement faisable également. Mais rendre attractif pour le grand public les processus à l’oeuvre dans le design d’un service, voilà qui n’est pas simple !

Bien sûr, "montrer l’immatériel" est d’une grande banalité pour un scénographe. Mais à l’arrivée, le résultat est souvent frustrant et l’on reste facilement passif devant les éternelles photos de bonnes pratiques imprimées sur de grands panneaux... "Comment vont-ils s’y prendre ? " En fait, l’impression que m’a laissée l’exposition est plutôt positive. D’autres photos de l’exposition du DDC à retrouver ici.

REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Jean-Michel Fourgous : « Nous avons besoin de passer à une pédagogie plus participative et collaborative » RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique.. Il ne rendra ses conclusions que dans six mois mais Jean-Michel Fourgous a déjà une idée de tous les atouts que l’école, du primaire au secondaire, pourrait tirer du numérique. Interview. Quel est le but de la mission que vous a confiée François Fillon ? Mener une réflexion sur la pédagogie à l’heure du numérique. Les outils numériques sont un formidable vecteur de changement mais il faut aussi que la pédagogie suive. La formation des professeurs doit-elle évoluer ?

Oui, il est nécessaire de sensibiliser les professeurs au numérique. Justement, comment les outils numériques peuvent-ils être utilisés en classe ? A Elancourt, nous avons équipé toutes les classes en TNI (tableau numérique interactif) et en visioconférence pour les cours d’anglais, avec un professeur anglais ou américain. Cela signifie-t-il que nous nous dirigeons vers une école à la carte et individualisée ? Non, car il impossible de ne plus avoir de tronc commun. Quid des zones blanches où l’internet fait encore défaut ? Le wifi libre entre en résistance. La libre utilisation des ondes radio permettrait de multiplier les réseaux WiFi alternatifs et citoyens. Des réseaux indépendants et autonomes. Mais ni les opérateurs ni les États ne semblent prêts à lâcher le morceau. Sensible au lobbying des industriels des télécoms, le Conseil de l’Union européenne pourrait rejeter l’idée de rendre plus accessibles les bandes de fréquence radio, empêchant le développement de réseaux WiFi alternatifs et indépendants.

Des rapports intermédiaires du Conseil oublient les amendements du Parlement européen soutenant une utilisation libre des ondes radio. Leur rejet marquerait donc l’opposition du Conseil au développement des réseaux WiFi libres en Europe. L’innovation contre toute attente Or depuis le début des années 2000, des communautés WiFi autonomes, indépendantes, fondées sur les principes de la culture libre, existent en Europe comme Freifunk [de] en Allemagne, FunkFeuer [de] en Autriche ou Guifi.net [es] en Catalogne.

Crédits photo Flickr CC. Le WiFi ? Un bien commun. Et si l'accès à l'internet, en mode sans fil, était un "bien commun" librement partagé par tous ? C'est ce que proposent de plus en plus de réseaux comunautaires associatifs, dont Guifinet en Catalogne, et Freifunk à Berlin. Juillet 2011. Sur un terrain de football perdu au milieu des volcans pyrénéens la Guifineta profite du soleil pour se recharger. Cette petite camionnette de l’association Guifi.net, équipée d’un panneau solaire, d’antennes WiFi, de petits routeurs et autres câbles, parcourt les routes de Catalogne pour connecter les nouveaux utilisateurs d’une des plus grande communautés WiFi en Europe.

Une trentaine de hackers, informaticiens et associatifs se sont réunis dans ce camp d’été de Garrotxa, crée en 2008 par Blackhold, une administratrice système de Guifi.net. Une stratégie qui paie puisque la petite association est devenue aujourd’hui l’un des FAI associatifs les plus dynamiques d’Europe. Berlin, août 2011. À lire aussi : Le WiFi libre entre en résistance. Une télécommande pour augmenter l'attention des étudiants. Si vos enfants apprenaient autrement ? Notre reportage à Hérouville Saint-Clair.

Au Collège lycée expérimental (Cle) d’Hérouville Saint-Clair, il n’y a pas de sonnerie, on y tutoie les professeurs et on termine les cours «classiques» à 14 h… Côté Caen s’est plongé dans ces pédagogies alternatives qui peuvent permettre de réconcilier certains élèves avec l’école. Dans une petite salle de classe ensoleillée, une dizaine d’enfants. Bienvenue en 5e au Collège lycée expérimental (Cle) d’Hérouville Saint- Clair. Les élèves sont assis en rond, autour de Virginie, professeure d’éducation sportive et « tutrice » du groupe. C’est la rentrée, chacun se présente. Puis, le petit groupe discute du fonctionnement et des règles de l’établissement : « Comment ça se passe quand on va à la cantine ?

« Le matin, j’enseigne l’histoire, l’après-midi : la musique » Le lundi, ce sont les ateliers culturels : « De la musique, du théâtre, des arts plastiques, mais aussi du slam, des cours de cinéma… ». Ici, la direction est élue ! Le Cle est une antenne du lycée Fresnel de Caen. Les révolutions arabes se sont faites dans la rue, pas sur les réseaux sociaux. Si les réseaux sociaux et les sites des médias online et traditionnels relaient l’information et offrent une caisse de résonance souvent indispensable à l’émergence des mouvements populaires, la « vraie » révolution se fait dans la rue, et symboliquement sur les grandes places des capitales. La Place verte de Tripoli connaissait hier l’effervescence des grandes occasions, qui étaient jusque là, et pendant 42 ans, celles du pouvoir du colonel Kadhafi. Symboliquement, comme le peuple irakien déboulonnait la statue géante de Saddam Hussein en avril 2003, il est important de reprendre possession des espaces publics accaparés par les pouvoirs dictatoriaux.

Ce printemps arabe nous fait régulièrement découvrir ou redécouvrir les grandes places qui sont autant de points de départ et de convergence des mouvements de rébellion. Les réseaux sociaux sont devenus les Places Tahrir du web. Thierry Crouzet - auteur expert de rien.

Des mondes virtuels pour apprendre et se former (3) Écrit par Michèle Drechsler Dimanche, 04 Septembre 2011 19:19 3. Quel est l’intérêt d'utiliser des mondes virtuels dans un cadre pédagogique ? Michèle Drechsler, inspectrice chargée de mission pré-élémentaire dans le département de l'Indre, participe à de nombreux groupes et communautés autour des mondes virtuels. Son objectif est d'étudier la place des mondes virtuels pour les apprentissages et la formation. Elle fait le point sur des retours d’expériences menées cette année en 2010-2011. > Découvrir des mondes virtuels qui reprennent le réel et permettent de simuler Le Museum of Fine Arts de Boston et Dassault Systèmes ont signé un partenariat permettant de reconstruire le plateau de Gizeh dans la réalité virtuelle à partir de données archéologiques réelles.

Versailles in Second Life Versailles in Opensim sur VirtualFrance3D ou là. > Canaliser les apprentissages > Les potentialités des environnements d'apprentissage virtuels Dans leur article, les auteurs Barney Dalgarno et Mark J. 3. 4. 5. 2012 est à vous. 104 logiciels libres pour la rentrée 2011 (étudiants et chercheurs) Quatre questions à Laurent Costy sur Libre Association. Messagerie instantanée et pédagogie - MATICE. 44 Interesting Ways to Use Moodle to Support Learning. Outils pour professionnels nomades, ou cartable dans le « cloud  (le nuage) Les usages d'Internet par les jeunes : perceptions d'adultes et pratiques de jeunes. De l'usage pédagogique des cartes heuristiques en Histoire-Géographie. Twitter, Facebook, la cacophonie et la musique. Quand les enseignants innovent. Accueil. Imprimer le réel à portée de main. Internet : usages des jeunes, citoyenneté, éducation.

Sortie du manuel Introduction à la science informatique. Dans les ateliers libres du futur tout objet produit est en bêta. Paul Willis. La programmation pour les enfants: et pourquoi pas le code en LV3. [Cahier de recherche]Nouvelles Technologies et adaptation pédagogique. Jane McGonigal - How gaming can make a better world - Rencontre RSLN. REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Jane McGonigal, invitée des rencontres RSLN, vendredi 16 septembre RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique..

Veille innovations démocraTIC. Twitter en classe : gadget ou innovation ?- La Jaune et la Rouge.