background preloader

Recrutement des professeurs

Facebook Twitter

InscriptiOns aux cOncOurs 2012. InscriptiOns aux cOncOurs 2012 Le métier de prof attire plus de candidats qu'avant ?

InscriptiOns aux cOncOurs 2012

La campagne de publicité a été efficace ? Luc Chatel nous annonce dans un communiqué une augmentation de 7% des inscrits aux concours (inscriptions fermées depuis le 12 juillet). Tout d'abord, je voudrais qu'on différencie bien CAPES et AGREGATION. On nous parle de 5,3% en plus pour le CAPES et 11,3% en plus pour l'agrégation. Le Ministère de l’Education nationale reconnaît « les difficultés » rencontrées sur le terrain par les stagiaires du second degré.

Expert reconnu de la formation des enseignants, Jean-Louis Auduc analyse le rapport sur l'accueil des enseignants stagiaires du second degré.

Le Ministère de l’Education nationale reconnaît « les difficultés » rencontrées sur le terrain par les stagiaires du second degré

A la différence du premier degré, où les stagiaires ont eu généralement un délai d'adaptation , les enseignants du second degré ont généralement été envoyés directement dans les classes. Et cela a généré de nombreuses souffrances. Une étude réalisée par La Direction Générale des Ressources Humaines (DGRH) du ministère de l’Education Nationale sur les premiers mois d’exercice des professeurs stagiaires 2010-2011 reconnait « des difficultés » principalement centrées sur les stagiaires du second degré. Cette enquête a porté sur toutes les académies à l’exception de la Guadeloupe et de Montpellier. Pour le ministère, la mise en place du dispositif d’accueil, d’accompagnement et de formation est « globalement positif » pour le premier degré.

UNSA veut une nouvelle formation pour les enseignants. Par François Jarraud Tirant le bilan de l'échec de la formation des enseignants mise en oeuvre dans le cadre de la masterisation, les syndicats de l'UNSA Education (Se-Unsa, SIEN, SNPDEN, Sur Recherche etc.) et la fédération Unsa Education ont présenté le 3 février un projet de formation des enseignants qui permette de concilier le master et une formation professionnalisante dont la nécessité est apparue évidente même à l'Elysée.

UNSA veut une nouvelle formation pour les enseignants

Pour l'Unsa, le système actuel de formation des enseignants, la masterisation, est en échec et celui-ci génère souffrances et dysfonctionnements dans le système éducatif à un point tel qu'il est urgent de la "rebâtir". En même temps, Patrick Gonthier, secrétaire général de l'Unsa Education, a insisté sur la volonté de son syndicat de faire des propositions réalistes, tenant compte de la situation actuelle et ouvertes au débat. Un système qui épuise. Formation des enseignants : Aujourd'hui un champ de ruines et demain ? Par Jean-Louis Auduc "Il y a tous les ingrédients d’une crise majeure d’accès au métier enseignant", affirme Jean-Louis Auduc, directeur-adjoint d'IUFM. Mais des solutions existent. Pour lui elles passent par la reconnaissance du fait qu'enseigner est un métier.

Il propose une " une entrée en « biseau »" dans le métier enseignant associant stages, enseignement et formation au delà de l'entrée dans le métier. Quelques mois après la mise en œuvre de ce que le gouvernement Fillon a appelé la « mastérisation », tous les observateurs constatent les lourds dégâts occasionnés par cette politique. Les profs stagiaires témoignent de « l’aberration » de leur situation.

Surmenés, débous­so­lés, de nom­breux profs sta­giaires vivent « en apnée », inca­pables de prendre du recul.

Les profs stagiaires témoignent de « l’aberration » de leur situation

S'ils n'avaient jusque-là pas « osé ni trouvé le temps », ils témoignent ano­ny­me­ment sur l'« aber­ra­tion » de leur situa­tion, consé­quence de la réforme de la for­ma­tion des enseignants. 55 % d’inscrits en moins aux préparations de concours enseignants pour 2012. Comment sor­tir de l'"impasse des­truc­trice de la 'mas­te­ri­sa­tion' pour la for­ma­tion des ensei­gnants" et de ses méfaits ?

55 % d’inscrits en moins aux préparations de concours enseignants pour 2012

C'est l'objet d'un article publié cette semaine sur le site du think tank Terre Nova. La fon­da­tion Terra Nova met en ligne cette semaine sur son site un article inti­tulé : "Formation des ensei­gnants : recons­truire sur un champ de ruines". Signé par Jean-Louis Auduc, et un haut fonc­tion­naire, qui écrit sous pseudo, cet article dresse un bilan noir-et argu­menté– des effets de la mas­te­ri­sa­tion enseignante.

"Il est urgent de pro­po­ser une sor­tie à l'impasse des­truc­trice de la 'mas­te­ri­sa­tion' pour la for­ma­tion des ensei­gnants" attaquent d'emblée les auteurs. Car "le métier de pro­fes­seur [comme c'est le cas pour les ingé­nieurs, les méde­cins...] s'apprend, sur des bases aca­dé­miques, et au sein de véri­tables écoles pro­fes­sion­nelles". Sandra Ktourza. Introduction d'une épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle aux concours internes enseignants - Ministère de l'éducation nationale. Au cours d’une réunion concernant les agents contractuels, la direction générale des ressources humaines (DGRH) a proposé aux organisations syndicales d’introduire une épreuve de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) dans les prochains concours internes enseignants.

Introduction d'une épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle aux concours internes enseignants - Ministère de l'éducation nationale

Au cours d’une réunion concernant les agents contractuels, la direction générale des ressources humaines (DGRH) a proposé aux organisations syndicales d’introduire une épreuve de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) dans les prochains concours internes enseignants. Un projet a été présenté aux organisations syndicales précisant qu’à compter de la prochaine session des concours internes dont les inscriptions débuteront en septembre 2011, les candidats aux concours internes des Capes, Capet CAPLP et CPE se verront proposer, à l’admissibilité, une épreuve basée sur un dossier de Raep.

Quels concepts et compétences transmettre du système scolaire et universitaire au marché du travail ?