background preloader

Identité_numérique 1

Facebook Twitter

Personal_data

Reputation. E-reputation. Dossier du mois. La curation de contenu, dernier buzzword en date, arrive à point nommé dans un paysage 2.0 engorgé par le trop plein d’informations. Les plateformes qui lui sont dédiées deviennent incontournables pour qui veut désormais découvrir et partager le meilleur du Web autour d’une thématique spécifique. La curation web s’adresse à tout le monde: l’internaute qui partage des informations sur ses centres d’intérêt ou simplement celui qui cherche des contenus de qualité triés et classés par thèmes.

L’entreprise, déjà présente sur le Web et les réseaux sociaux, peut également s’approprier l’outil pour attirer l’attention sur son expertise et ses produits, travailler son image et renforcer les communautés qui relaient des données à son sujet. Qu’elle soit utilisée par le simple quidam ou encore qu’elle serve des intérêts commerciaux, la nouvelle coqueluche du Web exerce une influence sociale évidente. L’homme prend le pas sur la machine Une pratique en trois étapes Un marché foisonnant Sources : Le cerveau associe identité réelle et virtuelle des joueurs en ligne. Une étude portant sur le cerveau d'adeptes des jeux vidéo en ligne aide à comprendre comment ils s'identifient à leur personnage virtuel. Et donne aussi un éclairage sur les mécanismes qui permettent au joueur de faire la distinction entre les deux univers.

Alors que le bien fondé des jeux vidéos fait encore débat, les chercheurs de l’Université américaine Dartmouth de Hanover se sont penchés sur le comportement du cerveau d’un joueur glissé dans la peau d’un personnage virtuel. D’après un article du New Scientist, une de leurs études a pour but d'observer la différenciation qu'opère notre cerveau entre le « moi » réel et « moi » virtuel. Et par extension, de comprendre comment de nombreuses personnes passent une grande partie de leur vie de tous les jours sur des jeux vidéo en ligne, en immersion totale.

L'auto-protection de la vie privée bientôt enseignée à l'école ? - Numerama. (CC superkimbo in BKK) Auteurs d'un rapport publié le 27 mai dernier sur le respect de la vie privée à l'heure des mémoires numériques, les sénateurs Yves Détraigne (MoDem) et Anne-Marie Escoffier (PRC) ont déposé vendredi dernier une proposition de loi "visant à mieux garantir le droit à la vie privée à l'heure du numérique". Il transpose une partie importante des propositions émises dans le rapport, qui s'inquiètait de l'effet combiné de l'accélération des progrès technologiques et de la recherche d'une sécurité collective toujours plus infaillible sur le respect de la vie privée. Non seulement l'Etat emploie des méthodes toujours plus invasives pour assurer (ou donner l'illusion d'assurer) la sécurité des citoyens, mais en plus les citoyens eux-mêmes tendent à renoncer, consciemment ou non, à la protection de leur propre vie privée à travers l'emploi des nouvelles technologies, notamment sur les réseaux sociaux.

Joan et Alex | Psy et Geek. Dans les années 1980, un membre des forums de discussion de Compuserve devient incontournable, par sa présence presque continuelle, par ses très nombreux messages, par l’exemple qu’elle donne en personne aussi bien que par le soutien, inconditionnel et généreux, qu’elle ne manque pas d’apporter aux autres membres du forum. Il faut dire que son histoire est peu banale : neuropsychologue de formation, elle est gravement blessée dans un accident de voiture qui la défigure et qui la laisse clouée dans un fauteuil roulant. Son compagnon, lui, est tué sur le coup. Après une année d’une douloureuse rééducation, elle sort de l’hôpital avec des douleurs dans le dos qui la conduisent au suicide. Son professeur, John Hopkins, lui donne un ordinateur avec un abonnement d’une année à Compuserve. De par les séquelles laissées par l’accident, l’ordinateur peut en effet lui être d’une grande aide.

De sa voix ne subsiste plus que des grognements et des gémissements. Mais Joan a d’autres amours. Relevant Research and Articles - Digital Identity - Digital Native. Personas | Metropath(ologies) | An installation by Aaron Zinman. (hypothèses)> Qu’est-ce que l’identité numérique ? les identités numériques. Webo-id-numerique - home.

Moteur de recherche de personnes Webmii, le retour de Big Brother - Blog du modérateur : conseils, widgets et outils pour créer son blog emploi. Crise(s), competences et identite numérique. L'indispensable gestion de la réputation numérique - Blogs - ZDNet.fr. Formation à la gestion de l'identité numérique. 300 Online Reputation Management Resources : Todd And… Marketing | PR | Media | Web | History | Stuff. In a couple hours, at a PRSA Chicago luncheon, I will be discussing online reputation management on a panel that includes: For the luncheon attendees, I compiled a list of resources that serves as a primer on how to manage corporate reputations online.

In total, there are about 40 links below that point to more than 300 resources (many of the links contain laundry lists of additional resources themselves). Feel free to suggest additional resources in the comments. I think Gary Vaynerchuk’s two-minute video below is the essential foreword to embracing social media and managing your reputation online. Must-read Books Radically Transparent – By Andy Beal and Dr. Judy Strauss (2008)The New Rules of Marketing and PR – By David Meerman Scott (2008)Corporate Reputation: 12 Steps… – By Dr. Must-read Blog Posts Examples of Corporate Social Media Usage Presentations and Videos Online Reputation Monitoring Tools Again, feel free to suggest other resources in the comments. _globalfaces_mar09.pdf (Objet application/pdf) La vie privée, un problème de vieux cons ? | InternetActu.net. MaJ : au vu de son succès, cet article est devenu un livre, au titre éponyme, La vie privée, un problème de « vieux cons » ? , qui peut être commandé sur Amazon, la Fnac, l’AppStore (pour iPhone & iPad), et dans toutes les bonnes librairies… Sommes-nous aussi coincés et procéduriers au regard de notre vie privée que la société de nos grands-parents l’était en matière de sexualité ?

Dit autrement : assiste-t-on aux prémices d’un bouleversement similaire, d’un point de vue identitaire, à celui de la révolution sexuelle ? C’est la thèse esquissée dans un très intéressant article consacré aux bénéfices sociaux, personnels et professionnels du partage des données par les utilisateurs de réseaux communautaires et sociaux type « web 2.0« . « Au début, les gens avaient très peu d’inhibitions, et adoptaient des pratiques très risquées. Nous en sommes un peu à ce stade, en matière de partage de données.

La thèse est intéressante, la personnalité de ses auteurs ne l’est pas moins. Jean-Marc Manach. Votre nom ne vous appartient pas. Vie professionnelle, vie relationnelle et vie personnelle devraient-elles faire partie de tout réseau social en ligne? Ce qui était posé comme une affirmation sur Twitter ce matin, je le tourne en question ici. C'est qu'il me semble qu'il y a matière à se poser une préquestion : veut-on mélanger vie professionnelle, vie relationnelle et vie personnelle dans les réseaux sociaux? Si on sépare vie en secteur professionnel, relationnel et personnel, c'est qu'ils sont déjà des zones étanches avec leur propre logique interne. Le choix de les mélanger demande de savoir à qui ces secteurs appartiennent avant.

Vie personnelle: le propriétaire de cet espace, s'il est mature, doit être capable de décider lui-même des traces qu'ils laissent sur le réseau. Si on accepte que la vie relationnelle doive être corégie et qu'il faille alors la cultiver dans des réseaux sociaux protégés (à la Facebook), que penser des deux autres? La vie personnelle et la vie professionnelle s'opposent. Egoblog.net » [audio] Chronique #9 : la pénalisation de l’usurpation de l’identité numérique. L’identité numérique, entre droit à l’anonymat et nouvelles identités en ligne.

Décryptage du web L'identité numérique en question. 10 scénarios pour la maîtrise juridique de son identité sur Internet Éditeur : Eyrolles 166 pages Le sujet est nouveau, et promet de devenir capital ces prochaines années, à l’heure où nous laissons nos traces un peu partout sur la Toile, au gré de nos discussions sur des forums, de nos commentaires laissés sur des blogs, de notre présence sur divers réseaux sociaux... Gérer son identité numérique, maîtriser sa e-réputation… ce nouveau champ lexical commence à entrer dans le quotidien des internautes. Le livre d’Olivier Iteanu, avocat spécialisé en nouvelles technologies, très présent sur la Toile, et chargé d’enseignement à l’université Paris-IX, qui nous promet "10 scénarios pour la maîtrise juridique de son identité sur Internet ", arrive donc à point nommé.

Comment se prémunir contre les risques tels que l'usurpation d'identité en ligne, qui tend à se multiplier ? Autre question, est-il possible d’être anonyme en ligne ? Signature. "Quelqu'un usurpe mon identité pour laisser des commentaires sur d'autres blogs" - LePost.fr.

Web 04/03/2009 à 11h00 - mis à jour le 04/03/2009 à 12h34 | vues | réactions Deedee | capture d'écran+montage LePost Après les faux comptes Twitter, les faux comptes Facebook, c'est au tour des blogueurs de subir les ravages de l'usurpation d'identité sur le web. La blogueuse Deedee, Delphine Desneiges de son vrai nom, en a fait les frais. La semaine dernière, elle s'est rendu compte que quelqu'un envoyait des commentaires sur d'autres blogs en utilisant son pseudo, son adresse mail et l'adresse de son blog. 1. Comment vous êtes vous rendu compte que votre identité avait été usurpée ? Avez-vous des soupçons sur la personne qui pourrait faire ça ? " Êtes-vous prête à porter plainte et aller en justice ?

> interview de Deedee en entier 2. Lorsque quelqu'un se fait passer pour vous sur internet, s'agit-il d'usurpation d'identité ? Que faire quand un internaute constate que quelqu'un se fait passer pour lui ? " Comment faire pour faire supprimer les messages et identifier l'usurpateur ? On lui pique son identité sur le net... il se retrouve en garde à vue - tian sur LePost.fr. Web 23/02/2009 à 17h08 - mis à jour le 24/02/2009 à 15h57 | vues | réactions C’était le 12 février dernier, à 6h 45.

Les gendarmes d’Hazebrouck ont frappé à la porte de ce jeune homme de 19 ans, à Drocourt, dans le Pas-de-Calais. Surpris par cette arrivée des militaires, le jeune homme leur demande le motif de leur visite. Aucune réponse. Une dizaine de gendarmes perquisitionnent son appartement et s’emparent de trois ordinateurs, d’un appareil photo numérique ainsi que de clés USB, selon La Voix du Nord.Puis le jeune homme est embarqué à la caserne de gendarmerie et placé en garde à vue. Alors commence l’interrogatoire filmé. Dans La Voix du Nord, le jeune homme raconte sa mésaventure : «Ils m'ont donné des noms de filles. Au fil des heures, il finit par comprendre dans quel pétrin il se trouve. En attendant, le jeune homme est resté toute la journée, jusqu’à 20 heures, dans les locaux de la gendarmerie, avant de recouvrer la liberté.

L’usurpateur avait des tatouages. Identité numérique : être ou ne pas être sur le Web? Le profil Facebook de Camille, tuée par sa copine, est toujours actif - LePost.fr. Faits-divers 16/01/2009 à 19h32 - mis à jour le 22/01/2009 à 15h46 | vues | réactions Profil Facebook de Camille (capture d'écran). | DR Camille (profil Facebook Camille, capture d'écran).

"Single": c'est ainsi que Camille, 18 ans, avait renseigné le champ "relationship status" de son profil Facebook. C'est pourtant pour une histoire de rivalité amoureuse qu'elle a perdu la vie, jeudi dernier, chez son amie Constance, à Rouen. Depuis, Constance est hospitalisée en psychiatrie. Constance, c'était sa plus proche amie, son alter ego, sa confidente... Puis un jeune homme s'est immiscé dans les vies des deux amies: Benoît, lycéen à Rouen, dans un autre lycée. Avant, c'était le copain de Constance. "Je sors avec Benoît, mais, pour l'instant je n'en parle pas, car Constance est encore amoureuse de lui": c'est ce qu'a dit Camille à son amie du lycée Claire, peu de temps avant le drame et qu'elle raconte à France 2. Depuis jeudi dernier, son profil Facebook continue d'être actif: Pénalisation de l'usurpation d'identité numérique.

Le blogue de l'édito. Le Figaro Magazine : <P><strong>Vol réel d'identité virtuelle</strong></P> La vie comme un laboratoire (Feltron Eight 2007 annual report) « bibliothécaire ? Sociogeek : notre exposition en ligne est stratégique | InternetActu.net. Les premiers résultats de l’étude sociogeek visant à mesurer l’impudeur des internautes et à comprendre la façon dont on choisit ses amis sur les sites sociaux que nous annoncions il y a quelques semaines viennent d’être publiés.

L’idée de l’étude lancée par la Fing dans le cadre de son programme “Identités actives, Faber Novel et Orange Labs était de mesurer, par le biais d’un petit jeu, s’il y avait des différences dans les manières de s’exposer sur le web 2.0. En cherchant à comprendre comment les internautes s’exposent sur le web et comment ils sélectionnent leurs relations sur les sites sociaux, les chercheurs souhaitaient regarder si les différentes formes d’exposition conduisaient à des comportements relationnels spécifiques.

Avec quelque 11 000 participants, majoritairement masculins (74 % de l’échantillon) et jeunes (28 ans de moyenne), l’échantillon correspond à des internautes plutôt actifs sur les sites sociaux, aux pratiques internet assez avancées. Archive du blog » L’anonymat, la personne et le personnage. La question de l'anonymat apparue dans le billet précédent, me ramène tout à coup à la personne telle que nous l'entendons en anthropologie clinique. Chacun sait que le concept de personne est issue du théâtre antique (le mot latin persona, issu lui-même de l'étrusque, a servi à traduire le grec προσωπον et a d'abord désigné le masque avant de désigner l'acteur puis le rôle).

En tant que rôle, la personne se définit de façon relationnelle : elle est d'abord ce que l'autre n'est pas. Irène Théry, dans son dernier ouvrage, montre que cette conception relationnelle de la personne était celle du théâtre antique et fut reprise dans le droit romain classique (Gaius). C'est plus tardivement, chez un auteur comme Boèce, que va apparaître, dans le cadre de la pensée chrétienne, une conception substantielle de la personne comme hypostase, qui trouvera un prolongement dans la réification du moi par John Locke.

Des différences qualitatives de statut définissent des identités. ). The End of Online Anonymity - ReadWriteWeb. It seems we're approaching a new age here on the Internet. Instead being anonymous, faceless IP addresses, social computing and changing technologies have allowed the lines between the "real" world and the "virtual" world to blur. Web 2.0 helped create a world where your identity is revealed in bits and pieces as you share snippets of your life online - a photo here, a Stumble there, a tweet, a Digg, etc. However, the rise of social media is only one of the changes that is busy shaping the new web. On tomorrow's web, we're no longer going to be anonymous. In fact, one can argue that we're no longer anonymous today, but that's not entirely true. We're still hearing of people hijacking people's names and brands on social networking sites like Twitter, for example, and any MySpace search for a famous celebrity will return hundreds of results purporting to be the "official" page for that person.

Being "Fake" Is Now A Crime Authenticating The "Real" You The User Data Overlords. (hypothèses)> Hyper Ka ! les identités numériques. Olivier le Deuff (doctorant-ATER à Lyon 3) a mis en ligne un diaporama intitulé : le Ka documentarisé et la culture de l’information. Il approche la question de l’identité et de la réputation numérique avec un bagage théorique autre (mythologies, penseurs et auteurs ‘originaux’). On peut comparer le Ka à ce que d’autres nomment alter ego numérique : Double uni au corps, il est de toutes les activités quotidiennes de l’homme. Puissance vitale, il confère protection, bonheur, santé et joie. On pensera par exemple au droit à l’oubli : le Ka nous survit, en tous cas au-delà des différentes étapes de notre vie (les photos de quand j’étais jeune et con !)

De son côté, H. C’est ce que les chercheurs appellent la “sensibilisation ambiante”, c’est-à-dire ce contact en ligne incessant qui permet d’avoir toujours un œil sur l’humeur d’un ami en surveillant la moindre de ses actions en ligne, du coin de l’œil. Un exemple : j’ai comme amis sur Facebook certains de mes étudiants. Sur le même thème. Les couples à l'épreuve des nouvelles technologies sur 20Minutes.fr. FING_IdentitesActives_Fevrier2008.pdf (Objet application/pdf) Watchlister surveille ce qui se dit sur toi. OpenID and OAuth: Why Should We Care? Identity 2.0 · Passport vs OpenID vs Facebook Connect. Réputation en ligne : ce qui est vraiment important (et ce qui l'est moins) Identity Futures - IdCommons. Un référentiel de la gestion de la réputation chez Yahoo! Referencement Blog » E-Réputation : Presque un BarCamp Anonymat et identité numérique demain. Identité passive, identité active - Veille et Analyse TICE.