background preloader

ÉDUCATION

Facebook Twitter

La veille du jour. Apprendre l'anglais avec des vidéos. Pour une reconnaissance des acteurs éducatifs hors de l'école. En janvier 2013, l'IFÉ (Institut français de l'éducation) a publié un dossier d'actualité, veille et analyse intitulé "Aux frontières de l'école ou la pluralité des temsp éducatifs". Ce dossier a été rédigé par Marie Gaussel. L'école, une institution intouchable Bien que la moitié environ des Français affirment que l'éducation des enfants doive être assumée par différents acteurs (familles et école, mais aussi associations, services municipaux, acteurs culturels et sportifs...), l'école apparaît toujours comme son acteur majeur, celui qui focalise toutes les attentions, tant de la part des pouvoirs publics que des familles.

Réussir à l'école est considéré comme un impératif justifiant tous les sacrifices et tous les excès. L'école publique et obigatoire a en effet une place à part, dans tous les pays où elle existe. Tous au service de la réussite scolaire Pourtant, l'école ne peut rester hermétique au monde extérieur. L'indispensable reconnaissance des autres acteurs éducatifs. VIDEO. Une école belge sans note où l’on apprend en s’amusant « Storytelling-Management-Personal Branding-MLM. Joël de Rosnay, la société, l’éducation et la fluidité. Passer d’une éducation pyramidale à une éducation fluide, entrer dans le système du « co »du partage et de la générosité, de la systémique, une vision qui tient compte des sciences de la complexité : biologie, économie, écologie … Joël de Rosnay, conseiller à la présidence d’Universcience, chercheur, docteur ès Sciences, enseignant au prestigieux MIT (Massachussetts Institute of Technology), élu « personnalité numérique de l’année 2012 », est mieux placé que quiconque pour relier le monde de l’océan à celui d’internet.

Son dernier livre « Surfer la vie »est aussi pour nous, lors des Troisièmes Rencontres « au doigt & à l’œil » l’occasion de lui demander comment le monde du surf et le monde de l’éducation, peuvent jouer de la fluidité. Cette vidéo nous propose de revivre cet échange animé par Marcel Desvergne, entre Antoine Chotard et Joël de Rosnay qui nous apprend équilibre, contrôle, interactions et liens humains, le surf dans une société plus fluide. Crédit photo : JRBrousse An@é. L'école est dépassée, instruisons autrement ! iPad en éducation - Belgique. Akhtar Badshah : « Il faut donner aux jeunes les clefs pour changer le monde »

Né en Inde et diplômé du prestigieux Massachussetts Institute of Technology (MIT), Akhtar Badshah dirige le département philanthropique de Microsoft. Issu du milieu associatif, l’architecte qui a dédié sa vie au développement des zones les plus défavorisées veut offrir aux jeunes les opportunités pour en faire les acteurs du changement. Rencontre avec un personnage hors du commun. Des rues de Bombay, où, enfant, il jouait au cricket devant le petit commerce de composants électroniques de son père, à Redmond, jusqu'au siège mondial de Microsoft dans la banlieue de Seattle, en passant par le célèbre Massachussetts Institute of Technology (MIT), où il a étudié et enseigné… l’architecture, qu’est-ce qui pouvait bien destiner Akhtar Badshah à devenir l’un des membres du secteur associatif les plus reconnus au monde ?

À cette question, nous obtiendrons bien peu d’éléments de réponse… Tout au plus, répété comme un mantra, l’idée d’« opportunités ». « On m’a donné des opportunités. La suite ? Cartes heuristiques (mentales) Méthode Montessori. 15 activités en ligne créatives pour enfants et adolescents (Culture Street)