background preloader

Finlande

Facebook Twitter

047_FI_EN.pdf (Objet application/pdf) Vidéo : l'éducation finlandaise. Bonsoir Moi aussi je voudrais encourager Olivier et toi aussi Anne ; nous avons pris conscience des mêmes choses- Par l’intermédiaire d’écrits de bon pédagogues très éclairés comme Maria Montessori, ou par le partage de la réussite d’autres pays comme la Finlande (Merci Paul Robert !) , nous réalisons beaucoup mieux ce que nous devrions faire pour améliorer notre travail éducatif- Evidemment, la situation en France est assez désolante, car l’Education Nationale en réalité ne s’intéresse pas beaucoup à ces questions ; état d’esprit plutôt fermé, méfiant, indifférent ou même franchement hostile comme ces affiches arrachées qui annonçaient le sujet de la finlande à la porte d’une école pour inviter parents et enseignants- Héritage d’une éducation mal menée et malmenée depuis longtemps ?

Les adultes d’aujourd’hui, ceux sur qui reposent notre espoir de prise de conscience, sont les enfants d’hier , qui ont tendance à rester enfermés dans le système qu’ils ont connu, et à le reproduire- Robertfinlande.pdf (Objet application/pdf) Le collège finlandais : Fini l'échec scolaire ? Par Jeanne Claire Fumet Le « modèle » finlandais a de quoi faire rêver : avec un taux de réussite scolaire de 99,7%, difficile de ne pas y chercher quelque remède contre l'échec scolaire, ce mal endémique qui ronge notre système scolaire.

Professeur de français, Claude Antilla a enseigné pendant 35 ans en Finlande, détachée par le Ministère de l’Éducation nationale. Très sollicitée par des associations de parents en lutte contre l'échec scolaire, en particulier en Belgique et au Canada où elle donne de nombreuses conférences, elle s'efforce de faire connaître les particularités du système finlandais, sans nier les spécificités économiques, politiques géographiques et sociales de la Finlande. Elle nous invite à découvrir quelques éléments de la solution finnoise. Une scolarisation tardive mais efficace La scolarisation précoce est considérée comme déterminante en France. Est-ce le cas en Finlande? En Finlande, la scolarité ne commence qu'à 7 ans. Évaluation pondérée et programmes souples.

Le système éducatif finlandais. Est-ce que la France doit s’en inspirer ? : savoir apprendre pour sortir de l'échec scolaire. Pour les capacités de lecture, les élèves français se classent 14ème, 10ème pour les mathématiques et enfin 12ème en sciences naturelles. Pas vraiment terrible pour une nation qui est la 5ème puissance économique mondiale. Lot de consolation : nos voisins d’outre-Rhin font encore moins bien : les Allemands se classent 21ème en lecture et 20ème respectivement en mathématiques et en sciences naturelles. Quels sont les pays en tête du classement ? Il y a la Finlande : 1ère pour la lecture, 4ème en mathématiques et 3ème en sciences naturelles.

Ce qui est intéressant est que la Finlande a une vision et une pratique de l’éducation bien différentes des nôtres en France. La première chose à savoir est qu’il n’y a pas de débat sur le redoublement en Finlande, pour la simple raison qu’il n’existe pas. Alors, est-ce à dire qu’il faille interdire le redoublement et abaisser drastiquement le budget de l’Education nationale ? ;;;;;• L’individualisation de l’élève ;;;;;• Autonomie des écoles. Nous pouvons tirer profit de l’expérience finlandaise ! Le site francophone sur la Finlande : Education.

Troisième surprise : la “Maison des petits” rêvée par Jacques Lévine est une réalité en Finlande. Cet article fait suite à La confiance instituée comme mode de fonctionnement Nous découvrons un bel espace lumineux, construits sur deux niveaux. Le rez-de-chaussée accueille le jardin d’enfants, l’étage dix-huit enfants de six ans scolarisés en pré-élémentaire. Nous sommes arrivés par l’accès intérieur qui relie cet espace à l’école intégrée (primaire et secondaire jusqu’à seize ans). Les parents et les enfants entrent, eux, par l’extérieur. Dans les deux cas, on se retrouve dans un vaste hall d’accueil, qui est aussi un lieu de vie où les enfants disposent d’un vestiaire personnel. De chaque côté, les quatre salles sont équipées de coins jeux variés, comme dans nos maternelles, mais ici on ne trouve aucun bureau. Aujourd’hui, un groupe de trois garçons se lance dans la construction d’une voiture de course. En fin de matinée, ce sont quatre enfants de six ans qui animent une séance de musique pour les plus jeunes.

Ce jardin d’enfants est prévu pour quatre-vingt-cinq enfants.