background preloader

Éducation populaire

Facebook Twitter

La photo des pearltrees provient de
<a href="

Répertoire des cours ouverts - Vous voulez apprendre, voici des cours ! Au début, beaucoup de plates-formes de cours ouverts étaient offertes par de grandes institutions ou à l'initiative d'organismes appuyés par des fondations. On y trouvait le MIT et plusieurs partenaires du consortium OCW, mais maintenant le mouvement s'étend aux initiatives gouvernementales et privées qui s'adressent aux professionnels et à ceux qui veulent le devenir. Nous avons inclus à ce répertoire les cours de Khan Academy, qui se déclinent maintenant en plusieurs langues dont le français, ceux de Code Academy, de Ted Ed, de Néomédia, de d'autres institutions indépendantes et sans doute encore d'autres dans le futur.

Les cours ouverts ne donnent pas souvent de certification reconnue, mais couplés à un système indépendant de badges, comme Open badges, la certification indépendante, communautaire, sociale ou autre formule commence à apparaître et être reconnue dans plusieurs domaines professionnels. P2PU et BadgeOS pour WordPress ont déjà commencé ! Universités numériques thématiques : The Future of Learning, Networked Society - Ericsson. 2. Behavioral Evolution. 2011 : une année noire pour l'Education populaire ! L'autre jour , un directeur de Centre Social m'avouait qu'aujourd'hui il passait plus de la moitié de son temps de travail à rechercher des financements.... Aujourd'hui des associations ayant pignon sur rue commencent à s'inquiéter pour leur avenir... Quant aux autres, elles sont dans le rouge... L’année 2011 qui s’achève est l’année européenne du volontariat et du bénévolat, ce qui a permis à l’Etat et à ses services d’organiser des colloques et des rencontres sur ce thème.

De qui se moque-t-on ? D’un côté le pouvoir vante le mérite de l’engagement associatif et de l’autre il réduit les subventions aux grandes fédérations d’éducation populaire, annule des dotations prévues dans le cadre de la politique de la ville et décide de franchir un pas de plus dans l’attaque frontale contre l’engagement associatif. Les directions départementales de sociale viennent de connaître les prévisions budgétaires pour 2012 sur le volet enfance-jeunesse…. La réduction budgétaire s’élève à 25% des crédits 2011. Les enfants de Summerhill 1 ~ ( film documentaire ) - une vidéo Vie pratique. De l’éducation populaire à la domestication par la « culture », par Franck Lepage.

En France, quand on prononce le mot « culture », chacun comprend « art » et plus précisément « art contemporain ». Le mot Culture, avec son singulier et sa majuscule, suscite une religiosité appuyée sur ce nouveau sacré, l’art, essence supérieure incarnée par quelques individus eux-mêmes touchés par une grâce — les « vrais » artistes.

La population, elle, est invitée à contempler le mystère. Entamée dès les années 1960 sous l’égide du ministère des affaires culturelles, la réduction de la culture à l’art représente une catastrophe intellectuelle pour tout homme ou toute femme de progrès. Si « culture » ne veut plus dire qu’« art », alors ni l’action syndicale, ni les luttes des minorités, ni le féminisme, ni l’histoire, ni les métiers, ni la paysannerie, ni l’explication économique, etc., ne font plus partie de la culture. En 1944, un paquebot fait route tous feux éteints vers la France. . « En vain toutes les chaînes auraient été brisées » Pourtant, une impulsion a été donnée.

Petite histoire pour un grand projet associatif.