background preloader

Pour les élèves

Facebook Twitter

23 jeux en ligne pour découvrir l’Art en s’amusant (Réunion des Musées Nationaux) L’Art pour la jeunesse, c’est tout un art et un univers! La Réunion des Musées Nationaux (RMN) propose des jeux en ligne à partir des expositions présentes et passées de ces dernières années, des rendez-vous ludiques qui émerveilleront les enfants et les adultes tout en leur apportant une culture vivante et patrimoniale via Internet et des dispositifs pédagogiques adaptés.

On peut découvrir l‘Art en s’amusant comme le prouvent ces jeux gratuits en ligne conçus pour les enfants, mais qui plairont également aux grands : Joue avec la famille Stein aux puzzles Cézanne À partir de l’exposition Matisse, Cézanne, Picasso… L’aventure des Stein, on peur jouer avec Paul Cézanne et tester son sens de l’observation. 3 niveaux de difficulté sont proposés. Joue à Ciné jouets en créant un film Autour de l’exposition Des jouets et des hommes, les jouets font leur cinéma et l’internaute est dans la peau d’un cinéaste. Joue à Nature et idéal Joue avec Odilon Redon Joue avec Mon Luco Coloriages France 1500.

Peau d'Ane, Demy et le merveilleux. Peau d'Âne, le conte (ressources) « Ecole & Cinéma 12. La Belle et la Bête - [ Arts et Culture] Un film de Jean COCTEAU - France - noir et blanc - 1946 - 96’ L’affiche du film "la Belle et la Bête" fiche du cinéma le France Le dossier pédagogique du film Dossier pédagogique La Belle et la Bête toutes les pistes pédagogiques pour l’exploitation du film en classe Texte de La Belle et la Bête de Mme Leprince de Beaumont. Comparaison entre le texte et le film. La musique du film (Georges Auric) et étude de la musique du générique. La Belle et la Bête côté "son" : une étude de l’évolution du son dans le film (de 1946 à nos jours) ; une reconnaissance de films anciens et de films plus récents. Relations images-musique dans l’analyse de trois séquences : La Belle et Avenant - L’apparition de la Bête - Dans la forêt.

La Belle et la Bête avec d’autres compositeurs : Maurice Ravel dans Ma Mère l’Oye et Philip Glass dans sa version opéra sur le film de Cocteau. Contenu du CD avec extraits musicaux. des oeuvres citées dans le film : peintures de VERMEER et gravures de Gustave DORE.

Cinéma

Explique-moi encore. MESFC Lyon2 2012 | Un blog collaboratif… Citoyen de demain. Vikidia.