background preloader

Technique

Facebook Twitter

Doublage

Effet de zooming - Trucage vidéo. Page. Page. Dossier-pedagogique_j_maillard. Pdf_cine_anim_doc_ac.pdf. L'image et ses codes. Samedi 7 décembre, la 20ème saison du dispositif régional « Passeurs d’Images » s’est clôturée à la salle nouvellement inaugurée du Grand Sud, à Lille. L’ambiance était chaleureuse et conviviale, tant lors des discours des personnalités que durant les travaux des groupes de jeunes réalisateurs. Aux côtés de ceux-ci, les représentants des structures partenaires, les intervenants, les financeurs et quelques « anciens » du réseau ont répondu à l’appel et sont donc venus nombreux soutenir le dispositif.

Plus de 150 personnes se sont déplacées ce samedi 7 décembre, venues des villes de Lille, Armentières, Béthune, Dunkerque, Boulogne, Douai, Beuvrages… Lire la suite Pour rappel, 20 ans de « Passeurs d’Images » en chiffre c’est : Au total, ce dispositif a permis sur 20 ans à 250 000 personnes dans la région de bénéficier de ces actions et de mener une démarche culturelle et citoyenne. La Minute Du Geek : "Motion Capture" vs "Performance Capture" Le split screen au cinéma. Le split-screen, anglicisme traduit en français par écran divisé ou écran séparé, est un effet consistant à diviser l'écran en plusieurs parties, chacune de ces parties présentant des images différentes : plusieurs scènes différentes, ou bien plusieurs perspectives différentes d'une même scène. C'est une manière de saturer le cadre pour accentuer la difficulté de percevoir et ainsi augmenter le suspens ou le décalage entre deux scènes.

Le procédé est inventé dès le début du cinéma avec le jeu du cache et du contre-cache. Il s'agit néanmoins d'un trucage qui ne doit pas être perçu par le spectateur, à l'inverse du split-screen proprement dit qui s'exhibe en tant que tel. Le split-screen est ainsi utilisé avec parcimonie dans le cinéma muet et avant l'apparition de l'écran large (partie 1). Le split-screen ne naît véritablement qu'après l'exposition universelle de Montréal en 1967 : Richard Fleischer et Norman Jewison en feront la plus brillante utilisation (partie 2).

(King Hu, 1969) La Minute Du Geek : "Motion Capture" vs "Performance Capture" Le Split-screen au cinéma - Blow Up. Initiations au vocabulaire de l’analyse filmique [cours de cinéma en ligne ] Technologie IMAX® 3D. Le "fond vert", grand-père des effets spéciaux né... en 1940. Ciné-club de Caen : analyse et critique des films d'art et d'essai. Histoire du cinéma.

ANALYSE%20FILMIQUE%20vocabulaire%20de%20base.

Les plans

Montage. Stop motion. 26 modules d’animation pour apprendre le cinéma et la vidéo. Ciné happy, Les leçons de cinéma, Nicolas Vallet joue les metteurs en scène afin de vous dévoiler les secrets du 7ème art avec humour ! Des leçons de cinéma très second degré. Quels mouvements de caméra privilégier –ou éviter? - Technologie. Live : Vodkaster.