background preloader

Radio, podcasts n mileu scolaire

Facebook Twitter

Internet, la révolution virtuelle. Date de diffusion : 1er mai 1982 Avant que l'Internet tel que nous le connaissons n'apparaisse, d'autres expériences avaient été réalisées vers la fin des années 1970 au Canada et ailleurs pour permettre aux gens de communiquer en réseaux, par le biais de leur télévision ou de leur ordinateur, un mariage baptisé télématique.

Internet, la révolution virtuelle

Au Canada, explique Michel Cartier dans le cadre de l'émission Aujourd'hui la science, le projet Télidon fut un des premiers du genre. Il s'agissait d'un système bidirectionnel qui permettait l'affichage de textes et d'images (vidéotex) sur un écran de télévision, fonctionnant à l'aide d'un décodeur relié au téléphone. Télidon, qui avait Antiope-Minitel (France Télécom) en France et Prestel (British Telecom) en Grande-Bretagne comme féroces concurrents, n'a pas réussi à s'implanter auprès de la population. Le gouvernement canadien cesse de financer le projet Télidon en 1985. Avant Internet, il y avait... • Arpanet est le réel ancêtre d'Internet. Média : Radio. La radio, découvertes et apprentissages.

Pourquoi aimons-nous la radio ?

La radio, découvertes et apprentissages

Parce qu'elle répond très bien à nos attentes et à nos modes de vie. La radio a su s'adapter au fil des ans aux changements sociaux et technologiques. Partout, l'ouverture de la bande FM a permis l'éclosion de milliers de stations aux profils variés. Dès les années 80 et 90 du siècle dernier, il y en avait pour tous les goûts. Quelques années plus tard, la radio a enfourché sans sourciller le cheval au galop d'Internet. Puis le podcasting s'est généralisé : chacun peut ainsi composer sa propre radio, et transporter ses émissions préférées sur son baladeur MP3. Avec tant d'avantages, tant de souplesse, on se demande pourquoi un tel canal n'est pas plus utilisé pour diffuser des cours. Cette semaine, Thot Cursus célèbre la radio, le plus personnel des mass-media. Illustration : Andréanne Germain, Flickr, licence CC BY 2.0 Podcasts de radios scolaires, à écouter librement 8 octobre 2011. Podcasts de radios scolaires, à écouter librement. Dans l'Académie de Rouen (France) un certain nombre d'établissements s'est engagé dans un projet de création de radio scolaire.

Podcasts de radios scolaires, à écouter librement

Grâce aux technologies numériques, les émissions enregistrées peuvent être plus facilement diffusées en ligne en podcasting sur la plateforme dédiée à cet effet. La baladodiffusion facilite en effet la procédure d'abonnement au téléchargement des fichiers sonores ainsi que l'écoute nomade des documents audio au format mp3. Le projet pédagogique Les élèves des écoles, collèges et lycées impliqués dans ce dispositif réalisent de courts enregistrements dans le cadre de projets disciplinaires ou transversaux. A l'évidence, le simple fait de s'enregistrer puis d'être diffusé concourt à stimuler la motivation intrinsèque des jeunes apprenants. Un débat en classe (organisation d'un débat enregistré qui s'appuie sur le dispositif imaginé par Alain Delsol, docteur en sciences d’éducation et instituteur)La bataille de dépêches (rédaction d'un article)La revue de presse.

GreatSong.net, premier site légal pour la diffusion de paroles de chansons. Samedi 22 octobre Musiques - 22 octobre 2011 :: 09:32 :: Par Nicolas-Lecointre Du nouveau dans le monde de la musique sur Internet en France : le site web GreatSong.net, diffuseur de paroles de chansons, vient d’être reconnu comme légal par la Chambre Syndicale des Éditeurs de Musique (CSDEM).

GreatSong.net, premier site légal pour la diffusion de paroles de chansons

Du nouveau dans le monde de la musique sur Internet en France : le site web GreatSong.net, diffuseur de paroles de chansons, vient d’être reconnu comme légal par la Chambre Syndicale des Éditeurs de Musique (CSDEM). Jusque là, pour trouver les paroles d’une chanson sur le Net, il fallait redoubler d’efforts, passer par des pages bien souvent douteuses et/ou envahies de pop-up publicitaires, pour arriver sur des textes dont la retranscription était à la limite de la cohérence… Derrière son nom à consonance anglophone, GreatSong.net est à ce jour classé 4ème site musical en France — derrière Deezer, Dailymotion Music et NRJ (source : Médiamétrie//Netratings).

Podcast Langues.