background preloader

Infos

Facebook Twitter

Numérique à l'école... Des paroles, paroles, paroles. Nous sommes en mars. À défaut des giboulées attendues, ce sont les rapports sur le numérique éducatif qui pleuvent. Il y a eu les rapports Bizot et Assouline sur l’éducation aux médias numériques… puis, en 2008, le rapport e-Educ intitulé « Pour le développement du numérique à l’école », et enfin en 2010, le 1er rapport intitulé « Réussir l’école numérique » remis par Jean-Michel Fourgous au gouvernement. Ce matin-même, c’est un nouveau rapport intitulé « Le choix du numérique : un devoir et une opportunité pour l’École » qui est remis par Gilles Babinet au nom du Conseil national du numérique. On attend bientôt les conclusions d’un colloque sur « Les nouveaux outils de l’éducation », le 20 mars, à l’initiative de la Fondation ADN, puis, enfin, la remise du nouveau rapport Fourgous sur la pédagogie numérique.

Peut-être… Sans doute, vu l’influence très faible qu’ont ces rapports sur la réalité numérique de l’enseignement et son adaptation au monde en mouvement. Chiche ! Ticecddp49. Quelles tendances pour 2012? Crédit: Flickr/CC/Nathan Wells Au rayon journalistico-numérique, les paris sont ouverts sur les mutations qui vont marquer l’année à venir. Sur quoi miser? >> Read this article in english >> Des morts parmi les acteurs du Web En France, le nombre de pure players – ces sites qui existent sans support imprimé – par habitant est plus élevé qu’ailleurs. «Ce dynamisme français se voit sur trois niveaux», m’explique Nicola Bruno, journaliste qui co-rédige actuellement un travail de recherche sur les pure-players en France, Allemagne et Italie qui sera publié l’année prochaine par le Reuters Institute for the Study of Journalism.

Trop d’acteurs sur un trop petit marché? Peine perdue, alors? La lecture en différé Quel contenu lit-on tout de suite? Lit-on «plus tard» des contenus longs, comme le suppose cette présentation? La voix qui contrôle la navigation «Vous pouvez parler A votre téléphone plutôt que de parler DANS votre téléphone», a lancé Nikesh Arora, de Google, au Monaco Media Forum. Le Goncourt Alexis Jenni réagit pour @si. Info Familles Net Ecoute : prévention sur l’utilisation d’outils et de services numériques.

Le secrétariat d’Etat chargé de la famille a lancé courant octobre 2011 le site Info-familles.netecoute.fr pour répondre aux parents, aux adultes et aux foyers sur des questions liées à l’Internet responsable et à l’utilisation raisonnée d’outils et de services numériques. Les thématiques vont d’un temps excessif passé sur les jeux vidéo aux SMS et services audiotel surtaxés en passant par le harcèlement sur un réseau social et des images choquantes. L’objectif du portail Info-familles.netecoute.fr est de mieux aider les parents et adultes à remplir leur mission éducative en ayant des repères d’informations et conseils sur des thèmes adossés aux pratiques numériques avec des réponses concrètes : internet, téléphonie mobile, jeux vidéo, comprendre les nouveaux médias, protéger les plus jeunes, comment réagir en cas de problème.

En une du portail, l’outil « guide personnalisé » permet aux parents de sélectionner des infos en rapport avec leurs préoccupations. Licence : Qui sont les Digital Natives ? (étude Quantar Media) Lancée en mars 2011, l'Etude SIMM-TGI Youth est l'outil indispensable des marques pour décrypter une nouvelle génération en construction : les " Digital Natives ". L'étude s'appuie sur le contexte familial, les principaux lieux de vie, les piliers de leur mode de communication, leurs expériences émotionnelles, leurs habitudes médias, leur mobilité et leur vie "en réseau". L'Etude analyse également leur relation aux marques et aux communications, et éclaire tout particulièrement la manière dont se construisent les actes d'achat dans des domaines de consommation clés (multimédia, apparence, alimentation…). Catherine Ducerf, Responsable SIMM-TGI Youth chez Kantar Media commente : " Le digital offre un monde de connexions que les plus jeunes surinvestissent.

Les marques, qui ont ancré le digital au cœur de leurs stratégies, se doivent aujourd'hui d'analyser le comportement de cette population en mouvement permanent afin de mettre en place les offres de demain. Une génération connectée ! Les français et le numérique : l’étude annuelle du Crédoc ! L’utilisation du numérique est analysée chaque année très méthodiquement par le Crédoc. Chaque aspect du numérique est passé en revue : équipement informatique et télécom, usage de l’internet, diffusion des réseaux sociaux, fracture numérique… C’est une vraie bible sur le sujet. Je vous propose une synthèse des faits marquants relevés par cette édition. L’internet mobile est en marche Le développement de l’internet mobile est spectaculaire dans cette étude : 24% des français utilisent un téléphone mobile pour aller sur Internet (+ 9 points en un an).19% consultent leurs courriels (+8 points)8% des français disposent d’une clé USB 3G pour avoir internet en mobilité Un seul chiffre reste en retrait par rapport à la pression médiatique sur le sujet : le taux d’équipement en tablette.

Ce dernier ne dépasse pas les 4%. L’équipement informatique et internet Le taux d’équipement continue à augmenter année après année même si la croissance est désormais moins forte : Pourquoi Internet est utilisé ? 2011_plan_france_numerique2020.pdf.