background preloader

Education aux Médias

Facebook Twitter

Droits

Web 2.0. Dossiers de Thot Cursus. Bases pour recherches documentaires. Usages. Identité numérique. L’école numérique selon François Hollande. Fini les textes tapés avec deux doigts.

L’école numérique selon François Hollande

Les enfants apprendront la dactylographie en primaire (CE2 ou CM1). Tous les lycéens pourront choisir une option numérique. « A la rentrée prochaine, seules deux séries permettront cette spécialité. La série S de l'enseignement général et la série STI2D de l'enseignement technologique », a annoncé Vincent Peillon, le responsable éducation de l’équipe de campagne de François Hollande en clôture d’un colloque sur le numérique, organisé vendredi 30 mars par l’Institut Edgar Quinet.

Mais ce n’est là qu’une étape. « Il n'y a pas de raison de réserver ce type d'enseignement aux seuls lycéens de ces deux séries, a ajouté l’agrégé de philosophie. Le numérique concerne tous les champs de la société et il faut sortir d'une vision où il ne serait l'apanage que des seuls scientifiques: le numérique touche aux métiers de l'écriture, de la recherche en sciences sociales, au monde de l'économie, au médico-social, à la gestion ... De l'informatique, du numérique et du bordel ambiant.

Le bordel ambiant, ce n’est plus exactement celui qui était cher à Roland Moreno mais celui dont la mise en œuvre systématique, dès le début des années 90, dans le développement des réseaux informatiques des collèges et lycées, a tant fait pour l’émergence puis la banalisation des usages.

De l'informatique, du numérique et du bordel ambiant

C’était le temps des pionniers, de leurs initiatives débridées, dérégulées, enthousiastes, innovantes. L’institution montrait juste un peu de curiosité, sans pouvoir vraiment s’opposer. C’était déjà ça. On faisait de l’informatique, sans vraiment savoir…

Infos

Pure players d'information. Education aux médias. Presse. Sites. Medias sociaux. Journaux scolaires. .bodycard 2213.