background preloader

Education aux médias

Facebook Twitter

CEMEA - Enfants Ecrans Jeunes et Médias. L’enjeu d’une éducation aux médias et à l’information réaffirmée...

CEMEA - Enfants Ecrans Jeunes et Médias

Un projet d’éducation global L’enjeu croisant « éducation et médias » est multiple, la mobilisation de tous les acteurs est centrale… Il est essentiel de construire des réponses qui prennent en compte tous les « espaces » qui participent de l’éducation des enfants, des jeunes et de leur construction comme citoyens du monde. Tout comme, il semble nécessaire aux membres du Collectif Enjeux e-médias (Ceméa, Fcpe, Francas et Ligue de l’enseignement) d’inscrire ce sursaut dans des démarches de co-éducation et de continuité éducative entre les « espaces » que sont l’école, les lieux et temps d’éducation non formelle (les centres de loisirs, les centres sociaux, les structures de jeunesse, les médiathèques, la famille, les échanges entre pairs, etc.), les médias et leurs plates formes numériques. De nombreuses initiatives existent, de multiples ressources sont disponibles… La formation des acteurs.

Mehdi Derfoufi Education populaire et médiacultures : fin de transmission? Journaliste 2.0 - Welcome. Le droit d’auteur en photographie, une protection en trompe l’oeil? La défense du droit d’auteur est le fer de lance de la politique de la principale association professionnelle du paysage photographique, l’UPP.

Le droit d’auteur en photographie, une protection en trompe l’oeil?

Deux affaires récentes révèlent pourtant la fragilité et les contradictions de l’application de ce monopole d’exploitation à l’industrie des images. Michel Puech a résumé l’affaire qui oppose le photographe Stéphane Lemouton à Ségolène Royal. Éducation aux médias. Le Gorafi.fr Gorafi News Network. Le service civique - DRJSCS_Poitou-Charentes. EtudeIpsos-PRESSEJEUNESSE.pdf (Objet application/pdf) Memoire Radio-Enfant.pdf (Objet application/pdf)

Education des enfants : comment décrypter l’actualité télévisée avec les 5-8 ans ? Éducation aux médias. Les médias contribuent-ils au débat démocratique ?  - Médias et démocratie Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Les médias contribuent-ils au débat démocratique ?  - Médias et démocratie Découverte des institutions

</p> Quelques dates clés 26 août 1789 : L’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen proclame : "La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi". 29 juillet 1881 : En France, loi sur la liberté de la presse.

Suppression de tout régime préventif, abandon du délit d’opinion et disparition de la censure. 18 novembre 1936 : Suicide de Roger Salengro, maire de Lille, ministre de l’Intérieur du Front populaire, victimeVictimePersonne qui subit personnellement et directement un préjudice physique, moral ou matériel, du fait d’une infraction pénale. d’attaques de L’Action française et de Gringoire sur son action pendant la Première Guerre mondiale et ses origines juives. Exemple concret. Analyse d’un journal télévisé, 20 mai 2008. Impressions et commentaires Voir le script TF1 - journal de 20h, 20 mai 2008 24 sujets traités en 37 minutes.

Analyse d’un journal télévisé, 20 mai 2008

Pour un regard plus libre sur les médias et la publicité. Un regard critique de quelques citoyens sur leur environnement quotidien Ce document rend compte du regard porté par dix citoyens du groupe local de Viroflay Chaville de RECIT sur leur environnement familier pendant un an, « afin d’oser porter par nous-mêmes un regard critique sur les informations télévisées et la publicité afin de mieux voir ce qui nous conditionne » Ce travail a permis de voir que l’information télévisuelle dominante et la publicité ne sont pas anodines. : perte des repères, régression vers les pulsions élémentaires, école de fatalisme…..

Pour un regard plus libre sur les médias et la publicité

Les médias dominants sont aujourd’hui porteurs d’une terrible régression éducative. Mais cette pente n’est pas fatale. Une éducation au regard critique est possible sans beaucoup de moyens. Daniel Bourdin, Claude Graton, Anne Minot, Didier Minot, Nadine Poirier Conclusion provisoire Publié mardi 3 février 2009 | Mis à jour le mercredi 3 février 2010. Devenir producteur d'information. Comment aider les citoyens, comment vous aider à devenir producteurs d’informations de qualité et à participer aux nouveaux médias?

Devenir producteur d'information

C'est l'objet de l'assemblée participative organisée mercredi 21 mars 2012, de 17h30 à 20h00 à Paris, par l'Université populaire de l'information citoyenne, avec Mediapart et le Cnam. Venez nombreux. Alors que simples citoyens et acteurs sociaux sont aujourd’hui invités à co-produire l’information sur Internet, la question se pose des compétences nécessaires à maîtriser pour devenir des informateurs crédibles sur la Toile. Bien sûr, il n’est pas question de transformer des «amateurs» en journalistes professionnels. Presse et éducation populaire. Compte-rendu de l'atelier de Buoux. Ce billet rend compte d'idées qui ont circulé avec une grande vivacité lors de l'atelier.

Presse et éducation populaire. Compte-rendu de l'atelier de Buoux

Mais la contraction et le découpage synthétiques, l'emploi de termes généraux au lieu des mots réellement prononcés, trahissent la chaleur et la profusion de l'échange oral. Les participants peuvent ne pas y retrouver ce qu'ils ont dit et pensé sur le moment ou depuis. Ils sont vivement invités, ainsi que tous les lecteurs, à apporter précisions, contradictions, nouvelles idées et à faire sonner leurs vraies voix. La démocratie n'est pas un acquis mais un processus, qui nécessite une élaboration constante par les citoyens. Comment s’informer sur internet ? Etape 1 : le carré d’or de l’information. Ce sujet nécessitera plusieurs billets afin d’être complet sur la question.

Comment s’informer sur internet ? Etape 1 : le carré d’or de l’information

Celui-ci fera donc office d’introduction. Alors que je ne lis plus la presse, ne regarde plus la télé, et n’écoute plus la radio, je ne me suis pourtant jamais senti autant et aussi bien informé. En effet, internet, et les multiples services gratuits mis à notre disposition m’ont permis de me construire mon propre système d’accès à l’information, mon système de veille. Média Animation asbl - Eduquer, communiquer ? dans quel sens ? Télévision et éducation populaire. La télévision a cristallisé les espoirs des militants d’éducation populaire.

Télévision et éducation populaire

Lorsqu’elle se développe dans les années 50, il n’y a encore qu’une chaîne et les campagnes sont relativement peu équipées. (suite) Télévision et éducation populaire. "Culture et télévision" : le mouvement Peuple et Culture et la télévision Peuple et Culture s’est également intéressé aux potentialités de la télévision à partir de 1955 notamment, en créant l’association Culture et télévision.

(suite) Télévision et éducation populaire

Pour Joffre Dumazedier et Joseph Rovan, fondateurs du mouvement, la télévision avait un potentiel d’éducation populaire très important. A LIRE CI-DESSOUS : Extrait d’un entretien avec Catherine Beaumont (février 2005). Catherine Beaumont est responsable du secteur communication de Peuple et Culture "Joffre Dumazedier trouvait que la télévision c’était un instrument extraordinaire de diffusion de la connaissance.

Catherine Beaumont. Les Unes des quotidiens disséquées. Entre mars et juin, l'actualité a été riche -le mot est faible. Erwann Gaucher a analysé les Unes de Libération, du Monde et du Figaro. Quels sujets ont été le plus en première page ? Les résultats sont assez étonnants. Bon alors, ils ont quoi dans les tripes les rédacteurs en chef du Monde, du Figaro ou de Libération ? Sont-ils fabriqués dans le même moule ? Si la méthode est moins médicale, elle est riche d’enseignements journalistiques. CLEMI - Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'info.

Définition de l'éducation aux médias selon l'inspection générale. Définition.