background preloader

Analyse

Facebook Twitter

Pistes de travail autour d'une vidéo de prévention de la Sécurité Routière : « INSOUTENABLE » (LYCEES) - Éducation et sensibilisation à la sécurité routière. Travailler sur un spot de la Sécurité Routière au lycée Niveau : Lycée-Lycée professionnel-CFA.

Pistes de travail autour d'une vidéo de prévention de la Sécurité Routière : « INSOUTENABLE » (LYCEES) - Éducation et sensibilisation à la sécurité routière

Plutôt les classes de 2ème et 3éme année et les post-bac bien sûr. Matières : Français dans le cadre d’une analyse de l’image à visée argumentative. En BTS, cette séance peut aisément trouvée sa place dans une note de synthèse thématisée autour de la « sécurité routière » avec la confrontation de multiples points de vue. Mais aussi dans les matières davantage axées prévention des risques . Posture pédagogique : Le spot sera visionné en classe en vidéoprojection ou bien en salle multimédia (10 minutes). Écriture : faire un commentaire à chaud en quelques lignes. Chaque élève lit les commentaires fournis puis renseigne la fiche élève adéquate en fonction de la matière de référence. (20 minutes) Une large place est laissée à l’expression des ressentis et à l’analyse de l’aspect technique de construction du spot. Pascal Rabévolo (CRDP de Nantes). Documents pour aider à construire une séance : Analyse de la publicité pour J’adore, de Christian Dior (1999)

Publié le 27 juin 2007 (modifié le 18 février 2012) par Erwan Ce billet apprécié vous propose l’accès à mon analyse de la publicité pour le parfum J’adore, de Christian Dior.

Analyse de la publicité pour J’adore, de Christian Dior (1999)

Celle-ci porte sur une campagne lancée en 1999. Analyse publiée sous licence Creative Commons. Ce document est d’abord une analyse publicitaire mais aussi, plus largement, un commentaire. Il a été réalisé initialement pour satisfaire une curiosité personnelle à l’égard de la campagne publicitaire pour le parfum (et l’ensemble des produits) « J’adore », de Christian Dior, et tout particulièrement d’un message visuel publicitaire fixe. Une publicité peut être étudiée de multiples façons, selon différents angles. Une première version de cette analyse, rédigée en juillet 2001, a été proposée sur Internet au second semestre de la même année (sur un autre site que celui-ci). La publicité étudiée a été conçue par Dior et l’agence Air Paris. Une analyse à télécharger Billets du blog | Commentaires | Accueil. Analyse détaillée de 4 spots publicitaires (Automne 2008) L’analyse des spots a pour objectif d’analyser le contenu de publicités significatives, afin de décortiquer précisément les techniques de prise de vue, les slogans, la musique et le montage.

Analyse détaillée de 4 spots publicitaires (Automne 2008)

Pour cela, quatre spots différents ont été choisis par deux membres du groupe, enregistrés sur une cassette VHS et repassées en boucle. 1 - Publicité Auchan pour la carte de fidélité (30") Le spot vante une carte de fidélité qui donne des petits bonus à chaque achat, avec un délai pour les consommer. Bien sûr, il faut revenir pour cela à Auchan Slogan : Une idée centrale : « toute l’année vous pouvez faire des centaines d’euros d’économies.

Message : Le client qui parle est content. Image : La forme est soignée. Durée : 30 secondes. Analyse critique : Le spot est monté comme une suite d’interviews pour un sondage et l’on pourrait croire qu’il s’agit d’un sujet d’information. C’est donc une pseudo information qui repose sur un sophisme : "Plus j’achète, plus je gagne". Son : 3 - Publicité GDF-Suez.