background preloader

Education formation

Facebook Twitter

La Digital Learning Academy by IL&DI. IDEA. Serre Pédagogique du Grand parc de Saint-Ouen. Théorie de l'attachement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie de l'attachement

Pour les nourrissons et les jeunes enfants, le comportement d'attachement permet de maintenir la proximité avec les figures d'attachement, habituellement les parents. Photo d'une famille inuit prise en 1917. La théorie de l'attachement est un champ de la psychologie qui traite des relations entre êtres humains. Son principe de base est qu'un jeune enfant a besoin, pour connaître un développement social et émotionnel normal, de développer une relation d'attachement avec au moins une personne qui prend soin de lui de façon cohérente et continue (« caregiver »[1]). Cette théorie a été formalisée par le psychiatre et psychanalyste John Bowlby[2],[3] après les travaux de Winnicott, Lorenz et Harlow. Attachement[modifier | modifier le code] Bien que la figure d'attachement primaire est habituellement la mère, les bébés forment des liens d'attachement avec toute personne prenant soin d'eux et répondant à leur demande d'interactions sociales.

Lycée Agricole et CFA La Bretonnière. Vous êtes ici : ACCUEIL / Brevet Technicien Supérieur (Bac+2) Brevet Technicien Supérieur (Bac+2) Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger sa plaquette de présentation en PDF Le BTSA forme les étudiants à devenir des animateurs du développement en milieu rural.

Lycée Agricole et CFA La Bretonnière

La formation est axée sur une bonne connaissance des acteurs du territoire, des réseaux et des politiques publiques mais aussi sur l’apprentissage de la gestion économique et humaine des structures impliquées dans l’offre de service en milieu rural ou dans les actions de développement. L’étudiant apprend aussi à réaliser des diagnostics ciblés de territoire et formuler, à l’issu de ces études, des préconisations argumentées.

Techniques PédagogieTICE. Home. Details Written by KIYINDOU Created: 29 May 2016 Colloque labellisé SFSIC Ce colloque s'inscrit dans la lignée des recherches de la Chaire Unesco Pratiques émergentes des technologies et communication pour le développement.

Home

Philippe Roederer (PhilRoederer) Accueil - Céreq - Centre d'études et de recherches sur les qualifications. Atlas académique des risques sociaux d’échec scolaire : l’exemple du décrochage / Atlas des risques de déchochages. Cette publication est coéditée par le ministère de l'Education nationale (plus exactement par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) et le Céreq.

Atlas académique des risques sociaux d’échec scolaire : l’exemple du décrochage / Atlas des risques de déchochages

Elle propose une vision conjointe des disparités territoriales de conditions de vie des enfants, susceptibles d’être associées à une réussite scolaire plus ou moins forte, et d’exposition au décrochage, mesurée par la part des non diplômés parmi les 15-24 ans non scolarisés. L’illustration fine de ces disparités est permise par la présentation de cartes à l’échelle du canton. Pour en savoir plus sur la démarche méthodologique. Cet Atlas décrit la situation de chaque académie selon une double approche cartographique, à l’échelle des cantons. La première carte répartit les cantons suivant les atouts et les difficultés qui les caractérisent en termes de conditions de vie plus ou moins propices à la réussite scolaire. Atlas académique des risques sociaux d'échec scolaire : l'exemple du décrochage.

Réseaux sociaux

Décrochage. Articles / Papers. Apprentissage. Pédagogies(s) & Co. À distance. Université en ligne. Certificats. Michel Sapin détaille la stratégie gouvernementale pour le numérique en matière d'emploi et de formation. Simplon.co. Les Enjeux 2013. CARTE interactive des équipes enseignantes et des établissements scolaires à pédagogies innovantes - demain l'école.

2013 Varia. Arthur M. Langer - Professor, Author & Speaker. Agence d'informations spécialisées - Accueil. Agence d'informations spécialisées - Identification. Porter 50 % d'une génération à des formations d'enseignement supérieur / Focus / articles. La lutte contre l'échec en 1er cycle universitaire est devenue aujourd'hui un enjeu majeur.

Porter 50 % d'une génération à des formations d'enseignement supérieur / Focus / articles

A la parution de nos publications sur le tutorat, en écho à nos travaux sur le décrochage scolaire et universitaire, mais aussi de la sortie du rapport Demuynck au Sénat, il nous semblait interessant d'interviewer l'ancien directeur du Céreq, auteur d'un essai sur ce sujet. Contexte et préconisations d'Yves Lichtenberger, interrogé par notre ex-directeur scientifique, Jean-Lin Chaix, durant un entretien vidéo. 1- Présentation de l'ouvrage d'Yves Lichtenberger, (durée 05 mn). Cliquer sur l'image ci-dessus. 2- Relation entre sélection et orientation (05:00) 2- Relation entre sélection et orientation (05:00) 3 - Développer les carrières scientifiques et la recherche (3:17) 5. Le Céreq et l’évaluation des expérimentations sociales Claudine Romani Net.Doc, n°84 , 2011 , 48 p.

Autour du débat Refondons l'école, interview de Christian Forestier, co-auteur du rapport / articles. Le Président de la République a fait de la refondation de l’École une priorité de son action.

Autour du débat Refondons l'école, interview de Christian Forestier, co-auteur du rapport / articles

Cet engagement s’est traduit, dès le conseil des ministres du 4 juillet, par le lancement de la concertation « Refondons l’École ». Parmi les co-auteurs de ce rapport, Christian Forestier, ancien président du Conseil d'administration du Céreq, met l'accent en particulier sur le défi que représente l'échec scolaire lourd. Le directeur scientifique du Céreq, Jean-Lin Chaix a interviewé Christian Forestier autour de ces trois questions : Untitled. Le projet Forccast porté par Sciences Po lauréat de l'appel à projet " Initiatives d’excellence en formations innovantes " : Une formation s’appuyant sur la cartographie des controverses dotée de 6 millions d’euros. Date: 13/03/2012 (Toute la journée)

Le projet Forccast porté par Sciences Po lauréat de l'appel à projet " Initiatives d’excellence en formations innovantes " : Une formation s’appuyant sur la cartographie des controverses dotée de 6 millions d’euros

Ni magique, ni injonctif, le numérique pour transformer l’École et les conditions de travail. 2012. Conférence de synthèse sur EDUCATICE L’équipe de Ludovia et ses partenaires vous convient à une conférence de synthèse sur le salon EDUC@TICE (Paris Porte de Versailles) le 22 novembre à 14h00.

2012

Vous retrouverez une présentation des différents points de discussion de l’Université d’été et découvrirez en avant première le thème de la 10éme édition de Ludovia 2013 ! La médiathèque numérique pour tous. Piste de réflexion sur les besoins en ressources des enseignants et des élèves Description Une médiathèque pédagogique numérique qui regroupe tous les documents, ressources, livres, utiles dans l’enseignement et disponibles pour les enseignants et les élèves dans le cadre de leurs apprentissages (Telle qu’elle existe en papier dans un CDDP par exemple).

La médiathèque numérique pour tous

Les ressources de la médiathèque peuvent provenir du domaine public, des éditeurs publics, des éditeurs privés ou des enseignants eux même. Le principe de la médiathèque est le même que la médiathèque classique, elle fonctionne par abonnement des enseignants et des élèves. 2012. Qui fait quoi en e-éducation en France ? Pour tout savoir sur qui fait quoi en matière d’e-éducation en France, il va falloir attendre un peu… Attendre en particulier que l’enquête qui vient d’être mise en ligne par l’IFÉ porte ses fruits : Il s’agit donc d’établir une cartographie de la recherche française en e-éducation, une cartographie couvrant l’enseignement scolaire, l’enseignement supérieur et la formation des adultes, avec des acteurs issus à la fois de la recherche publique et de la recherche privée.

Qui fait quoi en e-éducation en France ?

Mais au fait, l’e-éducation, c’est quoi ? Le terme connaît un certain succès en France depuis les appels à projets e-éducation lancés dans le cadre du programme Investissements d’avenir, mais n’en demeure pas moins flou. Pédagogie.