background preloader

Agence d'informations spécialisées - Accueil

Agence d'informations spécialisées - Accueil

http://www.aef.info/

Related:  Education formationhitech

Porter 50 % d'une génération à des formations d'enseignement supérieur / Focus / articles La lutte contre l'échec en 1er cycle universitaire est devenue aujourd'hui un enjeu majeur. A la parution de nos publications sur le tutorat, en écho à nos travaux sur le décrochage scolaire et universitaire, mais aussi de la sortie du rapport Demuynck au Sénat, il nous semblait interessant d'interviewer l'ancien directeur du Céreq, auteur d'un essai sur ce sujet. Contexte et préconisations d'Yves Lichtenberger, interrogé par notre ex-directeur scientifique, Jean-Lin Chaix, durant un entretien vidéo. 1- Présentation de l'ouvrage d'Yves Lichtenberger, (durée 05 mn). Cliquer sur l'image ci-dessus. 2- Relation entre sélection et orientation (05:00)

Start-up Archives Interview de la start-up Wallapop, application mobile d’achat et de vente géolocalisée Dans le monde de la consommation collaborative, une jeune start-up espagnol a lancé une application en septembre 2013 de vente et d’achat de produits d’occasion via les smartphones. Sa solution 100% mobile connaît un véritable succès outre-Pyrénées avec plus d’un million de téléchargements après seulement 5 mois d’existence. Cette application, disponible sur iPhone et Android,...

Comment citer les publications en ligne Les étudiants mentionnent désormais couramment les sources ou les études accessibles en ligne dans leurs travaux, dissertations ou mémoires. Je suis cependant frappé par la grande disparité de ces citations – qui peuvent aller, dans leur version la plus sommaire, du simple copier-coller de l'url jusqu'à des accumulations d'informations redondantes qui traduisent plus l'angoisse qu'une véritable maîtrise de ces ressources. Doit-on y voir la lenteur de l'adaptation des cours de méthodologie au nouvel environnement numérique? Une chose est sûre: l'absence d'uniformité de ces mentions trahit une grande incertitude sur la nature des contenus en ligne. Pour tenter d'y remédier, on peut formuler deux principes simples. Une ressource en ligne est une publication.

Elisabeth Laville (Trophées du Business Vert) Son objet fétiche: "Un skate «longboard» (en bambou!), mon moyen préféré de déplacement dans Paris, quand je n'ai pas besoin de prendre ma voiture (hybride), évidemment. J'en fais depuis mon enfance et n'ai jamais arrêté, étant par ailleurs une fan de sports de glisse (surf, snowboard, wakeboard…). Aux débuts d'Utopies, François Lemarchand, le patron de Nature & Découvertes, s'amusait beaucoup de me voir arriver aux rendez-vous en longskate, il en parle encore." Le mot qu'elle déteste: "Impossible.

Emmanuel Davidenkoff: La révolution Mooc : de l'école qui enseigne à l'école où on apprend Cette tribune a été précédemment publiée dans L'Echo Républicain À court terme, les universités - et, en France, les grandes écoles - ne pourront plus se "vendre" sur leur seule capacité à délivrer du savoir. Cette révolution est annoncée depuis que le MIT a mis en ligne l'ensemble de ses cours. Autour du débat Refondons l'école, interview de Christian Forestier, co-auteur du rapport / articles Le Président de la République a fait de la refondation de l’École une priorité de son action. Cet engagement s’est traduit, dès le conseil des ministres du 4 juillet, par le lancement de la concertation « Refondons l’École ». Parmi les co-auteurs de ce rapport, Christian Forestier, ancien président du Conseil d'administration du Céreq, met l'accent en particulier sur le défi que représente l'échec scolaire lourd.

R&D : machin d’excellence et truc de compétitivité Par Michel Rona. D’après la banque mondiale, le poids de la R&D dans le PIB s’élève en France à 2,25%. C’est un montant tout à fait honorable, supérieur par exemple à celui du Royaume-Uni, de la Norvège, de la Chine ou à la moyenne de l’UE. Citer ses sources Bien souvent, vous ne savez pas citer les sources que vous rencontrez sur Internet. Cet exercice est encore difficile pour vous mais vous permet pourtant de progresser dans la méthodologie de l’évaluation de l’information puisqu’elle vous oblige à chercher l’auteur du site et à faire attention à l’url. Vous pouvez retrouver ici les règles de bibliographie de tous les types de ressources à la fois papier et électronique. Dans vos articles, vous allez avoir besoin parfois de mentionner clairement les sources des sites internet consultés.

Le mariage Gates et Monsanto : attention, danger pour le plan te Le mariage Gates et Monsanto : attention, danger pour le planète La puissante Fondation Bill et Melinda Gates, dédiée officiellement à des projets philanthropiques, vient d’acquérir 500 000 actions de la société Monsanto. Grâce à un large réseau de connivences, c’est l’ouverture de nouveaux marchés pour le géant des semences agricoles génétiquement modifiées, et des menaces sur la sécurité alimentaire balayées par le grand vent des profits et de la spéculation.Enquête. Créée en 1994 par le fondateur de Microsoft, la Fondation Bill et Melinda Gates gère un capital de 33,5 milliards de dollars pour financer ses projets “philanthropiques”. Un joli pactole investi à hauteur de 23 millions de dollars dans l’achat de 500 000 actions de Monsanto, comme le révélait la Fondation en août 2010. Acquisition aussitôt dénoncée par le mouvement international Via Campesina1.

Related:  Services de veilleEnseignement, formationSources d'information collectivités localesNews roomsites de référence pour la recherche documentaire