Réchauffement climatique

Facebook Twitter

Changement climatique - Observatoire scientifique - ClimObs.fr - Bande-annonce - Universcience, MeteoFrance, CNRS, INSU. Sur le blog 5e rapport du GIEC : impacts, adaptation et vulnaribilité : le deuxième groupe de travail du GIEC vient de publier sa contribution au 5e rapport du GIEC : impacts, adaptation et vulnérabilité. 2014 : une année froide en France, mais la 4e année la plus chaude sur la Terre.

Changement climatique - Observatoire scientifique - ClimObs.fr - Bande-annonce - Universcience, MeteoFrance, CNRS, INSU

Modules de saison Projections des événements anormalement chauds pour les mois de juillet et août en France métropolitaine autour de 2085 : nuits tropicales, journée anormalement chaudes Quelle sera l'évolution du nombre de journées ou de nuits chaudes pour le prochain siècle en France métropolitaine ? Figure mise à jour Le CO2 à Mauna Loa En décembre 2013, à Mauna Loa, le CO2 atmosphérique est à 396,81 ppmv. À noter Les effets visibles du réchauffement climatique Le réchauffement climatique actuel a déjà produit quelques effets : plus grand nombre de vagues de chaleur, augmentation des précipitations intenses, fragilisation des côtes par l'augmentation du niveau de la mer...

Nouvelle figure Page Enseignants. WMO. Intergovernmental Panel on Climate Change (GIEC) Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a été créé en 1988 en vue de fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies de parade.

Intergovernmental Panel on Climate Change (GIEC)

Depuis lors, le GIEC a établi des rapports d’évaluation multivolumes, accessibles depuis l’onglet Publications. Le GIEC et l’ex-Vice-Président des États-Unis d’Amérique, Al Gore, ont reçu le Prix Nobel de la paix en 2007 pour leur contribution dans le domaine des changements climatiques. Note: Certains liens mènent le lecteur à des documents/pages en langue anglaise où aucune version traduite n’est proposée. De plus amples informations sur le cinquième Rapport d'évaluation figurent ici sur les pages en anglais. Deux de ces rapports ont été diffusés en 2011: Siège de l’Organisation météorologique mondiale à Genève.Le secrétariat du GIEC est hébergé par l’OMM. Climat et Environnement. A travers l’histoire du climat, ses mécanismes de base, notre dossier tente de répondre aux questions essentielles pour l’avenir de la planète.

Climat et Environnement

Par exemple, saviez-vous qu’il y a 20 ans, les climatologues prévoyaient un refroidissement du climat ? Comment mesure-t-on l’amplitude thermique ? Aujourd’hui certaines questions comme le réchauffement climatique inquiètent particulièrement les climatologues. L’intérêt du dossier est de mieux comprendre le fonctionnement du climat et les problèmes qui y sont liés. Il convient donc de présenter les dernières données sur le trou de la couche d’ozone ou la dégradation climatique et ainsi mieux ressentir le temps qu’il fait. 2010/12/03 > BE Danemark 29 > La brutalité du changement climatique. ClimatLa brutalité du changement climatique La peur d'un changement radical des températures moyennes mondiales qui causerait un changement climatique dramatique et aurait des conséquences désastreuses sur beaucoup de pays et de populations est répandue de par le monde.

2010/12/03 > BE Danemark 29 > La brutalité du changement climatique

Quelle est la cause d'un tel changement, et est-il possible de prévoir un changement climatique aussi rapide ? De nouvelles recherches de l'Institut Niels Bohr de l'Université de Copenhague montrent que ce changement pourrait être dû à l'accumulation de causes non liées les unes aux autres, ce qui pourrait être difficile à prévoir. Ces résultats ont été publiés dans la revue scientifique "Geophysical Research Letters". Pendant des millions d'années, le climat terrestre a alterné entre des périodes glaciaires de 100.000 ans et des périodes inter-glaciaires de 10.000 à 15.000 ans, comme celle dans laquelle nous vivons aujourd'hui. Quelle application pour le présent ? CEA Jeunes - Thèmes - Le climat - Le climat. Météorologie et climat sont deux notions distinctes.

CEA Jeunes - Thèmes - Le climat - Le climat

La météorologie est l’étude et la prévision des phénomènes atmosphériques sur des périodes courtes et pour des espaces géographiques limités. Les informations traitées sont donc ponctuelles. La climatologie étudie les familles de conditions météorologiques susceptibles d’affecter les différentes régions sur des périodes de temps longues.

Elle fait appel aux diverses sciences de la nature : géographie, géologie, physique, chimie… Sous le nom de climat, on distingue deux notions différentes. La plus classique, celle apprise dans les cours de géographie, résulte d’une approche spatiale : la Terre est découpée en zones climatiques en fonction des conditions météorologiques qui y règnent aux différentes saisons. La Terre est une boule solide en rotation, entourée de gaz, recouverte d’eau sur 70 % de sa surface, les 30 % émergeant étant très inégalement répartis sur la surface du globe, avec un relief varié. Climat sceptique. Le changement climatique.

Délais de livraison Nos délais de livraison sont actuellement exceptionnellement plus longs : 5 à 7 jours ouvrés pour la France Métropolitaine Le centre de documentation Un espace de consultation sur l'information légale et citoyenne.

Le changement climatique

Ouvert à tous, 29 Quai Voltaire, Paris 7ème En savoir plus Le centre d'information Europe Direct Partez à la découverte de l'Union Européenne : actualité, législation, actions, brochures gratuites, informations et conseils. En savoir plus.