background preloader

Réchauffement climatique

Facebook Twitter

WMO. Intergovernmental Panel on Climate Change (GIEC) Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a été créé en 1988 en vue de fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies de parade.

Depuis lors, le GIEC a établi cinq rapports d’évaluation multivolumes, accessibles depuis l’onglet Publications. Il a entamé son sixième cycle d’évaluation. Le GIEC et l’ex-Vice-Président des États-Unis d’Amérique, Al Gore, ont reçu le Prix Nobel de la paix en 2007 pour leurs contributions dans le domaine des changements climatiques. Note: Certains liens mènent le lecteur à des documents/pages en langue anglaise où aucune version traduite n’est proposée. Au cours de ce cycle, le Groupe d’experts produira trois rapports spéciaux, un rapport méthodologique sur les inventaires nationaux de gaz à effet de serre et le sixième Rapport d’évaluation. Qu'est-ce que le GIEC? France 5 Education :: Climat et Environnement :: Climat. 2010/12/03 > BE Danemark 29 > La brutalité du changement climatique. ClimatLa brutalité du changement climatique La peur d'un changement radical des températures moyennes mondiales qui causerait un changement climatique dramatique et aurait des conséquences désastreuses sur beaucoup de pays et de populations est répandue de par le monde.

Quelle est la cause d'un tel changement, et est-il possible de prévoir un changement climatique aussi rapide ? De nouvelles recherches de l'Institut Niels Bohr de l'Université de Copenhague montrent que ce changement pourrait être dû à l'accumulation de causes non liées les unes aux autres, ce qui pourrait être difficile à prévoir. Ces résultats ont été publiés dans la revue scientifique "Geophysical Research Letters". Pendant des millions d'années, le climat terrestre a alterné entre des périodes glaciaires de 100.000 ans et des périodes inter-glaciaires de 10.000 à 15.000 ans, comme celle dans laquelle nous vivons aujourd'hui. CEA Jeunes - Thèmes - Le climat - Le climat. Météorologie et climat sont deux notions distinctes. La météorologie est l’étude et la prévision des phénomènes atmosphériques sur des périodes courtes et pour des espaces géographiques limités. Les informations traitées sont donc ponctuelles.

La climatologie étudie les familles de conditions météorologiques susceptibles d’affecter les différentes régions sur des périodes de temps longues. Elle fait appel aux diverses sciences de la nature : géographie, géologie, physique, chimie… Sous le nom de climat, on distingue deux notions différentes. La plus classique, celle apprise dans les cours de géographie, résulte d’une approche spatiale : la Terre est découpée en zones climatiques en fonction des conditions météorologiques qui y règnent aux différentes saisons. L’autre acception du mot climat correspond à une approche temporelle globale : on s’intéresse aux modifications des conditions météorologiques intégrées sur l’ensemble du globe et sur le long terme (30 ans).

Climat sceptique. Le changement climatique.