background preloader

Faire du cinéma avec ses élèves

Facebook Twitter

Ciné-jeux. Réaliser un film d’animation avec sa classe. Grâce au stop motion et d'autres techniques simples d'animation, il est possible de réaliser des films avec vos élèves à peu de frais.

Réaliser un film d’animation avec sa classe

Explications. Une lampe, un décor, un personnage, une webcam : les ingrédients de base pour réaliser un film d'animation en stop motion. Avez-vous déjà songé à réaliser un film d’animation avec votre classe ? Si vous n’envisagez pas de concurrencer Disney, c’est une activité facile à mettre en oeuvre, peu coûteuse, et qu’il est possible d’organiser dès la maternelle. Pour en savoir davantage, nous avons suivi une formation gratuite pour enseignants au musée interactif Exploradôme de Vitry-sur-Seine, dont l’exposition temporaire « Anim’action » permet de découvrir par la pratique les différentes méthodes d’animation. Equipement et préparation Pour la technique d’animation la plus accessible, celle du « stop motion » (image par image), il vous suffit d’avoir à disposition quelques feuilles de papier, un stylo et un appareil photo.

Court-circuit - Concours et ateliers en ligne. Groupes. Programme d'éducation international, les ateliers du Cinéma, cent ans de jeunesse permettent à des élèves de France et du monde entier de vivre une expérience unique de cinéma, alliant découverte des films et pratique.

Groupes

Ils s'adressent à des jeunes de 7 à 18 ans, à leurs enseignants et aux professionnels du cinéma qui interviennent sur toute la durée de l'année scolaire. Les participants sont rassemblés autour d'un cadre général fédérateur : une méthodologie, un thème annuel, des outils pédagogiques, des règles du jeu. Alain Bergala (cinéaste, pédagogue et critique) en est le conseiller artistique. Piloté par La Cinémathèque française, parrainé par son président, le cinéaste Costa-Gavras, ce programme se déploie en France – dans plusieurs régions en métropole et en outre-mer – mais également en Europe, en Amérique du Sud et, à partir de 2016, en Inde.

Le site Cinéma Cent ans de jeunesse Blog du Cinéma, cent ans de jeunessePrésentation du projetLes journées 2015. Cinéma en classe. Deviens Cinéaste ! (2012) Classification SERIOUS PLAY(Newsgame) Mots-clés Intention En plus de son aspect ludique, ce titre à pour intention de : Diffuser un message éducatif Diffuser un message informatif Marché Ce titre est utilisé au sein des domaines suivants : Divertissement Education Public Ce titre s'adresse aux publics suivants :Age : 3-7 / 8-11 / 12-16 Gameplay Le gameplay de ce titre est de type Jouet(sans objectifs explicites à accomplir) Le coeur du gameplay est créé par les règles : Commentaires Taxinomie "Ce jeu permet aux enfants de comprendre le processus de réalisation d'une vidéo.

Deviens Cinéaste ! (2012)

" Analyses "Ce jeu simule les principales étapes pour réaliser un film. Jeux similaires "Deviens Cinéaste ! " Ecoles qui filment. Le Cinéma, cent ans de jeunesse 2013-2014. Bonjour à tous, Vous pouvez désormais découvrir les premières minutes Lumière qui ont été réalisées en atelier.

Le Cinéma, cent ans de jeunesse 2013-2014

Petit à petit, les points d’interrogation vont céder la place à vos minutes, et ainsi, nous obtiendrons au final un vaste panorama des nouvelles vues Lumière filmées en 2013-2014, par des opérateurs de tous âges, à travers 11 pays ! Nathalie Bourgeois, François Chabret, pour la coordination du Cinéma, cent ans de jeunesse Bonne année ! C’est avec plaisir que nous découvrons et lisons régulièrement les contributions de tous : photos de présentation, proposition et analyses d’extraits, photos de tournage, minutes lumière… Merci de vos messages, qui donnent un éclairage vivant et intéressant sur le travail en cours. Bonne continuation à tous les participants, à qui nous souhaitons une très bonne année, A très vite, Nathalie Bourgeois, Isabelle Bourdon, François Chabret, Sandra Sana, pour la coordination du Cinéma, cent ans de jeunesse Les vues Lumières à travers le monde.

Scolaires - Professionnel.