background preloader

Princesse nadia

Facebook Twitter

L'art de la mémoire. Le contenu de la mémoire ne se réduit pas à ce que nous savons « par cœur ».

L'art de la mémoire

C’est dans notre mémoire que s’accumulent les souvenirs, les habitudes, les références qui structurent notre personnalité. Savoir organiser sa mémoire, c’est donc aussi savoir penser. Frances Yates décrit comment cet art a évolué depuis les Anciens jusqu’à la fin de la Renaissance. Les Grecs avaient inventé une technique qui consiste à associer, à chacune des idées ou des mots que l’on souhaite retenir, une image mentale située dans un espace architectural lui-même imaginaire. Cette technique fut recueillie par les Romains, notamment par Cicéron qui s’en servait pour classer ses idées et les retrouver lors de ses discours. Les ambitions de la magie s’appuyaient sur les écrits d’Hermès Trismégiste, identifié alternativement au dieu Thot, au pharaon Akhenaton ou à Moïse. Frances Yates a dépouillé les nombreux traités et manuels qui avaient été consacrés à cet art. L'Art de la mémoire. L’art de la mémoire. La question peut aujourd’hui sembler saugrenue, mais comment faisaient nos ancêtres pour se souvenir, alors que les ordinateurs, l’imprimerie, le papier et le stylo n’existaient pas ?

L’art de la mémoire

Comment se souvenait-on de la liste des courses à faire ? Comment les orateurs mémorisaient-ils leur discours ? “Au cours d’un banquet donné par un noble de Thessalie qui s’appelait Scopas, le poète Simonide de Céos chanta un poème lyrique en l’honneur de son hôte, mais il y inclut un passage à la gloire de Castor et Pollux. Mesquinement, Scopas dit au poète qu’il ne lui paierait que la moitié de la somme convenue pour le panégyrique et qu’il devait demander la différence aux Dieux jumeaux auxquels il avait dédié le poème.

Un peu plus tard, on avertit Simonide que deux jeunes gens l’attendaient à l’extérieur et désirait le voir. Cicéron rappelle ainsi que : Dans le monde de l’informatique plusieurs exemples montrent l’influence souterraine de cette tradition perdue. Mémoire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mémoire

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : mémoire, sur le Wiktionnaire Southampton. Monument à la mémoire des officiers mécaniciens du Titanic inauguré le 22 avril 1914. En neurosciences, la mémoire est le stockage de l'information, subjectivement le souvenir. Sciences humaines[modifier | modifier le code] Dans l'approche behavioriste la mémoire est vue comme une faculté cognitive animale ou humaine. La notion de mémoire peut être associée à un groupe d'individus : mémoire collective, mémoire familiale. Médecine[modifier | modifier le code] La mémoire et l'apprentissage. Le cerveau est le poste de commande de tout organisme vivant.

La mémoire et l'apprentissage

Il est au travail sans relâche. Mais rien de ce qui s'y déroule n'est visible à l'oeil nu. En revanche, le cerveau nous transmet de multiples messages. Le cerveau n'est pas sexy, mais il est formidablement plastique. Alors, cessons de séparer ceux qui sont "doués" de ceux qui le seraient moins. La_memoire. L'art de la mémoire. Article de Jean-Michel Maulpoix sur L'Art de la mémoire ( Gallimard) de Frances A.Yates, publié dans le numéro 271 de la Nouvelle revue française (juillet 1975) La légende raconte que « l'art de la mémoire » fut inventé en Grèce par le poète Simonide de Céos, lors d'un banquet donné au par un noble de Thessalie.

L'art de la mémoire

Le toit de la maison s'étant effondré en sur les convives en l'absence de Simonide, celui-ci seul fut capable de rendre leur nom aux cadavres défigurés, grâce à son souvenir des lieux où les invités étaient assis. « Il comprit qu'une disposition ordonnée est essentielle à une bonne mémoire. » Ainsi commence la vaste fresque que Frances A. Yates dresse, avec sa rigueur d'historienne, de la Grèce antique jusqu'à Leibniz. Son projet est aussi humble qu'important : mettre en lumière les caractères généraux et l'évolution d'une réalité considérée comme marginale et qui, pourtant, touche à l'histoire essentielle de la culture et de l'imagination. Fonctionnement de la mémoire. La Mémoire Humaine. Internet se substituerait-il à la mémoire ?