background preloader

Grace Comment apprendre

Facebook Twitter

Des notions d’éducabilité et de modifiabilité cognitives aux pratiques pédagogiques (Annie Cardinet) - Paysages Educatifs. C’est une propension qui étonne toujours quand on constate l’avidité de savoir d’un petit, la quantité d’informations qu’un enfant enregistre, ses capacités d’adaptation. Il regarde, il imite, il reproduit, il adapte, il invente et pour ce faire, il écoute, il communique et prend de l’information sur les manières d’agir de l’autre. Plus tard, il demandera « pourquoi, pourquoi ? » inlassablement, avant d’en arriver à : « comment çà marche ?

». Même étonnement pour tous ceux qui entourent des personnes en grande difficulté, constatant, passées les épreuves dues à des dépressions ou d’autres pathologies enfermantes, leur envie de réapprendre des contenus scolaires oubliés, leur soif de comprendre, leurs capacités de résilience. Parfois, cette propension semble complètement éteinte : combien d’enseignants de collège aimeraient la retrouver chez leurs élèves en classe ?

C’est un défi permanent que de devoir s’adapter à toutes les situations auxquelles nous soumet la vie. À une relation : Cycle_sem_educabilite. ArticleMeirieuPJJ.doc - Powered by Google Docs. Le_cadre_de_reference_et_ses_2_principes. PhilippeMeirieuLechoixdeduquer. Le principe d'éducabilité, y croyez-vous? - Le Monde des meilleurs? Je remarque que certains noms communs, lorsqu'on leur ôte le suffixe "té", deviennent des adjectifs pouvant déterminer ou qualifier le mot auxquels ils sont apposés( bonté, stupidité, générosité, médiocrité, ...). Si j'applique ce constat sur "éducabilité", j'obtiens l'adjectif " éducable ".

Nul doute qu'on parle d'éducation. Mais qu'entend on par "éducabilité " ? Je fais le choix de ne pas me ruer sur un dictionnaire, essayons d'appréhender l'affaire autrement... En matière d'éducation, de quoi et de qui parlons nous? En ce qui concerne le "quoi", nous verrons plus loin, au sujet du "qui", de toute évidence il concerne les Hommes avec un "H" majuscule. L'éducation c'est quoi alors?! " Le petit d'Homme naît pas fini" On appréciera ( ou pas!) Peut-être est-ce cela l'éducation, une transmission de "savoir faire et de savoir être"?

Ah! Croire en l'autre, en ses capacités, aux sens large, pour moi c'est cela l'éducabilité. " C'est le " changé " qui décide [...]. Caster. PP%20AIDES%20PERSONNALISEES. Conseil pédagogique : Qu'est-ce-qu'apprendre? Définition du verbe, interpretation. Apprendre à apprendre. EA3. Apprentissage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’apprentissage est un ensemble de mécanismes menant à l'acquisition de savoir-faire, de savoirs ou de connaissances. L'acteur de l'apprentissage est appelé apprenant. On peut opposer l'apprentissage à l'enseignement dont le but est de dispenser des connaissances et savoirs, l'acteur de l'enseignement étant l'enseignant. L'imitation est l'un des modes d'apprentissage fréquemment observé dans le monde animal. Ici un dauphin imite des postures humaines, ce qui demande des capacités cognitives et mémorielles significatives[1] Pour la psychologie inspirée du béhaviorisme, l’apprentissage est vu comme la mise en relation entre un évènement provoqué par l'extérieur (stimulus) et une réaction adéquate du sujet, qui cause un changement de comportement qui est persistant, mesurable, et spécifique ou permet à l’individu de formuler une nouvelle construction mentale ou réviser une construction mentale préalable.

XXI c. Piaget et Vigotsky - Rp70111. Pedagogie active - Socrate et la maïeutique. Chapitre II - Pédagogie : la rencontre De nombreux dialogues que Platon nous a laissés, mettent en scène, on le sait, Socrate et ses interlocuteurs - des disciples et souvent, aussi, des confrères. Ils discutent. Dans ces dialogues, Socrate est le maître. C’est lui qui interroge, car son rôle n’est pas d’énoncer des vérités mais d’aider les gens à les découvrir. 1) Objectif : Aider les élèves à acquérir une conscience claire des connaissances qui se forment dans leur esprit en les questionnant, en dialoguant : «en devenant amis et interlocuteurs les uns des autres. » 2) Principes pédagogiques : Ne pas énoncer soi-même les vérités : pour permettre aux autres de les découvrir. (*) Du gr. 3) Déceptions et frustrations : Le tuteur les connaît bien. L’incompréhension : Socrate n’explique jamais rien ! Métacognition et éducabilité cognitive. LePEI. Carte-heuristique-Apprendre-%C3%A0-apprendre.