background preloader

Contenu éditorial - ENTREPRENEURIAT

Facebook Twitter

Apprendre à vendre comme un Américain. Pourquoi n’avons-nous pas développé nos aptitudes de vendeurs davantage? Il est vrai que pendant des années, nous – pas seulement les entreprises québécoises, mais aussi canadiennes – avons profité de notre situation géographique avantageuse. Avoir un immense voisin en pleine santé économique ne nous a pas poussé à être très créatifs et agressifs dans nos stratégies commerciales, ne stimulant pas nos aptitudes en ventes. Cette époque est maintenant terminée. Si l’on ne peut plus se fier au voisin américain pour assurer nos ventes, il faut donc se tourner de plus en plus vers le reste du monde. Le commerce électronique est un moyen pour attirer de nouvelles clientèles, mais nous sommes pourtant sur le point de rater cette opportunité.

En raison du retard des entreprises canadiennes sur le web, un nombre croissant d’achats conclus par des Canadiens se fait au profit des détaillants américains. Ajouter à mon classeur. Ces situations que les entrepreneurs redoutent tant… - L'art et la manière de devenir un parfait petit chef d'entreprise. Jeudi 2 mai 2013 4 02 / 05 / Mai / 2013 18:10 Devenir entrepreneur, c’est la chance de pouvoir exercer l’activité que l’on souhaite en aménageant librement son temps de travail. Derrière la belle facette du statut d’indépendant se cachent de nombreux doutes et incertitudes. La vie entrepreneuriale nous met parfois face à des situations indélicates pouvant gravement affecter l’avenir de l’entreprise mais pas seulement.

L’absence de clients Par manque de fibre commerciale, certains entrepreneurs ont des difficultés à surmonter l’étape de la prospection. Les difficultés financières Evidemment sans clients, il n’y a pas d’entrée d’argent. Les clients mécontents Satisfaire les clients est la priorité de tout entrepreneur afin de les fidéliser et de s’assurer des revenus réguliers.

Les clients malhonnêtes Entre les mauvais payeurs et les arnaques en tout genre dont peuvent être victime les indépendants, les pertes de temps et d’argent peuvent être considérables. L’arrêt de l’activité. Se lancer en affaires avec ses proches? -  Entreprendre, gérer son entreprise, ses employés, ses clients MSN Finances. Par Didier Bert, MSN Finances, 12 novembre 2009 12:30 La création d'entreprise est déjà une aventure quand on la vit seul... mais la vivre avec son conjoint ou à plusieurs est une équipée particulière. Des amis créateurs d'entreprise et des conjoints entrepreneurs partagent leur expérience. Avant de créer leur fromagerie, La Maison du Cheddar à Outremont, Jean-Pierre Gariépy et Dominique Cormier se sont connus sur un plateau de tournage cinématographique. Jean-Pierre était réalisateur, Dominique était la directrice de production.

Après être tombé amoureux et avoir eu deux filles, le couple a décidé de partir en affaires ensemble. « Nous voulions nous affranchir du milieu culturel et rendre service », précise Dominique Cormier. « Si je créais une entreprise, c'était avec lui. » Les associés de Float4 Interactive se sont connus quatre ans auparavant à l' École Polytechnique de Montréal, dans un cours de jeux vidéo. MSN Finances vous suggère Katy St-Laurent, femmes d'affaires inspirante. Coaching de gestion - Montréal - Québec - Gatineau - Sherbrooke. Entrepreneur Internet. Nouveau programme en ligne « Lancement d’une entreprise » – attesté par le ministère de l’Éducation. Février 2014POUR S’INSCRIRE AU PROGRAMME ou POUR OBTENIR DE L’INFORMATIONwww.entrepreneur-internet.com/contactez-nousgnadeau@tventrepreneurs.org La Maison des entrepreneurs du Québec (MEQ) offre le tout premier programme de perfectionnement en ligne pour les entrepreneurs québécois qui sera accrédité par un partenaire du ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport (MELS).

Peu importe leur situation géographique, les entrepreneurs et les entrepreneurs du Québec ont accès à un outil de perfectionnement et de référence en ligne, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, reconnu par le milieu de l’éducation. De plus, nous offrons le programme d’entraînement Ignition pour tout les entrepreneurs. Programme « Lancement d’entreprise » Le programme consiste à une formation de 300 heures sur un maximum de 21 semaines, le programme est attesté par un partenaire du Ministère de l’Éducation (si les exigences sont remplies).

Pour 320$ par mois, le programme Ignition inclut : cliquer ici. Pourquoi votre PME devrait avoir une politique de publication sur le Web. Si votre organisation est présente sur les médias sociaux, vous devriez mettre en place une politique d’utilisation des médias sociaux. Ce document aidera vos employés et tous ceux qui interviennent sur vos espaces Web à bien comprendre vos règles d’utilisation. Selon une étude réalisée par Marketingsherpa uniquement 25% des organisations répondantes ont affirmé posséder une politique d’utilisation des médias sociaux. 56% des répondants ont mentionné qu’ils n’envisageaient pas ou ne voyaient pas la nécessité de créer ce type de réflexion. Cette perception est visiblement en décalage si on la compare à l’utilisation personnelle des médias sociaux.

Facebook possède plus de 900 millions d’utilisateurs. De leur côté, Linkedin et Google+ s’approchent des 170 millions d’utilisateurs. Les utilisateurs relaient et commentent les nouvelles publiées par leur employeur, tandis que les entreprises ont une présence de plus en plus forte sur les plateformes sociales. 1. Ajouter à mon classeur. Faites votre ménage de printemps techno. Comment s’y retrouver dans la multitude d’outils technologiques disponibles aux entreprises ? Apprenez à faire le ménage pour vous concentrer sur ce qui compte vraiment. De plus en plus de produits technologiques s’offrent à vos employés. Beaucoup sont accessibles gratuitement, et il est facile de les accumuler allègrement – un phénomène particulièrement flagrant chez les travailleurs de la nouvelle génération.

Mais qui dit quantité, ne dit pas toujours qualité ! Le mélange des outils génère des risques de confusion qui nuisent à la performance de votre entreprise. La solution : supprimer les outils technologiques superflus, et mieux exploiter ceux qui restent, afin d’en faire un ensemble cohérent. Où en êtes-vous ? Dressez une liste de tous les outils technologiques qui contribuent à votre réussite d’affaires. On jette quoi ? Une trop grande variété d’outils risque de disséminer les ressources et de freiner la collaboration. Bien équipés ? Des hésitations ? Pourquoi créer une page Facebook quand on offre un service. Les médias sociaux on sait que c’est bien d’y être, mais on ne sait pas toujours comment. Voici un nouvel article sur les médias sociaux, que l’on souhaite pratique et utile.

N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à nous contacter par courriel pour nous dire quels thèmes vous aimeriez voir traités la prochaine fois. Il existe plusieurs façons de faire la promotion d’une entreprise de services sur internet. On peut créer un site web, on peut éventuellement créer un blogue et faire des campagnes publicitaires sur Google. Pour renforcer votre service client Créer une page vous obligera à être plus proche de vos clients et plus à l’écoute. Pour donner des informations intéressantes dans votre domaine Une page Facebook sera l’endroit idéal pour donner votre avis, et partagez ce que vous aimez. Se positionner en expert Donner des conseils : vous êtes un spécialiste dans votre domaine, faites le savoir! Pour montrer votre côté humain Qui est-ce qui se cache derrière ce service?

Management

REM. BuzzInov. BDC. 13 Octobre 2010 Un nouveau sondage sur l’entrepreneuriat a révélé que près de 45 % des Canadiens qui ont l’intention de démarrer une nouvelle entreprise disent qu’ils sont motivés par le désir de saisir une occasion d’affaires alors que l’économie se relève de la récession. Le rapport intitulé Portrait entrepreneurial canadien 2010 est le résultat d’un des plus importants sondages jamais menés sur les entrepreneurs canadiens. Ce sondage indique que le Canada vit actuellement un renouveau entrepreneurial entraîné par la crise, puis par la relance économique en cours.

Ce sondage a été demandé par la Banque de développement du Canada (BDC) en partenariat avec la Fondation de l’entrepreneurship et mené avec la collaboration de Léger Marketing. Le tableau suivant présente les données de 2009 et de 2010, pour l’ensemble du Canada, pour chaque indicateur: L’entrepreneuriat canadienen croissance d'est en ouestL’Ouest canadien se situe en tête de peloton de l’entrepreneuriat au pays. Kim Auclair - blogue.