Prix du livre numérique

Facebook Twitter

Prix des livres électroniques : des éditeurs français soupçonnés par Bruxelles d'entente illicite. Dans le cadre d’une enquête menée à l’échelon européen, les services de la concurrence de la Commission européenne (accompagnés de leurs homologues nationaux) se sont rendus dans les bureaux de plusieurs éditeurs, et notamment en France. « La Commission dispose d'éléments lui permettant de soupçonner que les entreprises concernées ont pu avoir enfreint les règles de l'Union interdisant les pratiques anticoncurrentielles » explique Bruxelles dans un communiqué.

Prix des livres électroniques : des éditeurs français soupçonnés par Bruxelles d'entente illicite

Des soupçons mais pas de preuve à ce stade Ces visites surprises ont été réalisées mardi 1er mars dans le cadre d’une enquête préliminaire sur une entente présumée concernant les prix des livres électroniques. L’information a été confirmée à l’AFP par plusieurs groupes français du monde de l’édition, parmi lesquels Albin Michel, Hachette, Flammarion et Gallimard. Texte adopté n° 607 - Proposition de loi, modifiée, par l'Assemblée nationale, relative au prix du livre numérique.

TEXTE ADOPTÉ n° 607 « Petite loi » 15 février 2011 relative au prix du livre numérique, L’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi dont la teneur suit :

Texte adopté n° 607 - Proposition de loi, modifiée, par l'Assemblée nationale, relative au prix du livre numérique

Prix unique du livre numérique : la porte ouverte au « dumping culturel » ? La proposition de loi UMP relative au prix unique du livre numérique a été adoptée le 15 février à l’Assemblée nationale.

Prix unique du livre numérique : la porte ouverte au « dumping culturel » ?

Le texte prévoit ainsi d’appliquer aux livres numériques la loi Lang de 1981 qui permet aux éditeurs de fixer un prix unique de vente au public. Ne sont concernés par cette nouvelle loi que les éditeurs et distributeurs de livres numériques établis en France. Les acteurs américains, très présents dans ce secteur, comme Amazon, ne sont donc pas soumis au prix unique. Le dumping fiscal est déjà une réalité en Europe. Www.lemotif.fr/fichier/motif_fichier/151/fichier_fichier_coa.t.du.livre.numa.rique_syntha.se.pdf. Le livre numérique: coûts et profits. Très intéressant billet publié hier par le New York Times qui revient sur les différents coûts dans la production des livres (papier et version numérique) et les profits générés en fonction des prix de vente.

Le livre numérique: coûts et profits

On sait que les éditeurs sont en train de batailler ferme pour revoir le modèle de prix de vente à 9,99$ imposé par Amazon avec un prix plus élevé à 12,99$ au minimum. Ci-dessus, le tableau synthétique que l'on peut détailler ensemble en les comparant avec une économie du livre en France (je me suis basé sur les chiffres fournis par le Syndicat National de l'Edition l'année dernière). Making the Case for iPad E-Book Prices. Détails sur le prix du livre électronique. Pour compléter notre article concernant le prix trop élevé des ebooks, voici une analyse du New York Times, qui détaille et compare la structure des coûts entre livre papier et livre électronique d’après le système américain.

Détails sur le prix du livre électronique

Certains chiffres sont pour le moins étonnants, mais surtout très intéressants… Alors que dans l’imaginaire collectif, les coûts de transport, d’impression et de stockage apparaissent comme les déterminants principaux du prix des livres papier, il semblerait qu’en réalité cela ne représente qu’une petite partie des coûts pour les éditeurs. Numérisation des livres de la BnF : le recours à Google « indispensable » Mercredi, 10 Mars 2010 08:50 Claire Le sénateur Yann Gaillard (UMP, Aube), rapporteur spécial de la Commission des finances pour la mission « Culture » a rendu un rapport intitulé : « La politique du livre face au défi du numérique ».

Numérisation des livres de la BnF : le recours à Google « indispensable »

Il s'agit, depuis 2007, du sixième rapport qui se penche sur les questions de numérisation et d'évolution du marché du livre. Petit aperçu d’un enjeu vital. Comparatif : les livres électroniques. Le prix du livre électronique s'est démocratisé.

Comparatif : les livres électroniques

Il faut compter entre 99 et 150 € pour se procurer un modèle de liseuse. Cet objet s'adresse à toute la famille. Sa technologie d'encre électronique noir et blanc, baptisée E-Ink, se révèle confortable pour nos yeux, par opposition à la technologie rétroéclairée, certes en couleurs mais fatigante à l'œil. La question demeure néanmoins pour les ouvrages de bandes-dessinée plus orientés vers la couleur. Livre numérique. Dossier d'information Pour compléter votre information : (mis à jour le 30 mars 2011)

Livre numérique

La liste des best-sellers numériques dans le NYT - Livres numériques / édition. Démonstration de livre électronique à Las Vegas ( International Consumer Electronics Show), janvier 2010 Le New York Times publiera à partir de 2011 les listes des meilleures ventes de livres numériques Comme pour les livres papier, il y aura un classement romans (fiction) et un classement essais et documents (non-fiction).

La liste des best-sellers numériques dans le NYT - Livres numériques / édition

"La croissance vigoureuse de l'édition numérique a créé le besoin d'une source fiable et impartiale sur les meilleures ventes de livres numériques dans le pays", a estimé Janet Elder. Elle est responsable des influentes listes de best-sellers du journal qui sont publiées toutes les semaines dans le supplément "livres". Pour l'instant, à la fois juges et parties, ce sont essentiellement les grandes librairies numériques (le service Kindle d'Amazon, la librairie iBookstore d'Apple, le service Nook du libraire Barnes and Noble ou la Fnac en France...) qui publient des classements de meilleures ventes.