background preloader

Prix du livre numérique

Facebook Twitter

Prix des livres électroniques : des éditeurs français soupçonnés par Bruxelles d'entente illicite. Texte adopté n° 607 - Proposition de loi, modifiée, par l'Assemblée nationale, relative au prix du livre numérique. TEXTE ADOPTÉ n° 607 « Petite loi » 15 février 2011 relative au prix du livre numérique, L’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi dont la teneur suit : Voir les numéros : Sénat : 695 (2009-2010), 50, 51 et T.A. 10 (2010-2011). Assemblée nationale : 2921 et 3140. Article 1er La présente loi s’applique au livre numérique lorsqu’il est une œuvre de l’esprit créée par un ou plusieurs auteurs et qu’il est à la fois commercialisé sous sa forme numérique et publié sous forme imprimée ou qu’il est, par son contenu et sa composition, susceptible d’être imprimé, à l’exception des éléments accessoires propres à l’édition numérique.

Un décret précise les caractéristiques des livres entrant dans le champ d’application de la présente loi. Toute personne établie en France qui édite un livre numérique dans le but de sa diffusion commerciale est tenue de fixer un prix de vente au public pour tout type d’offre à l’unité ou groupée. (Conforme) Article 5 bis (Supprimé) Article 6 © Assemblée nationale. Prix unique du livre numérique : la porte ouverte au « dumping culturel » ? La proposition de loi UMP relative au prix unique du livre numérique a été adoptée le 15 février à l’Assemblée nationale.

Le texte prévoit ainsi d’appliquer aux livres numériques la loi Lang de 1981 qui permet aux éditeurs de fixer un prix unique de vente au public. Ne sont concernés par cette nouvelle loi que les éditeurs et distributeurs de livres numériques établis en France. Les acteurs américains, très présents dans ce secteur, comme Amazon, ne sont donc pas soumis au prix unique. Le dumping fiscal est déjà une réalité en Europe Le législateur français avait en effet renoncé à cette disposition en raison des réserves émises par la Commission européenne. « En l'état actuel du droit communautaire, appliquer le présent texte au-delà de nos frontières irait frontalement à l'encontre de l'objectif recherché.

Mais cette distinction entre les acteurs français et étrangers est au cœur des critiques, qui pointent un risque de concurrence déloyale. Www.lemotif.fr/fichier/motif_fichier/151/fichier_fichier_coa.t.du.livre.numa.rique_syntha.se.pdf. Le livre numérique: coûts et profits. Très intéressant billet publié hier par le New York Times qui revient sur les différents coûts dans la production des livres (papier et version numérique) et les profits générés en fonction des prix de vente. On sait que les éditeurs sont en train de batailler ferme pour revoir le modèle de prix de vente à 9,99$ imposé par Amazon avec un prix plus élevé à 12,99$ au minimum.

Ci-dessus, le tableau synthétique que l'on peut détailler ensemble en les comparant avec une économie du livre en France (je me suis basé sur les chiffres fournis par le Syndicat National de l'Edition l'année dernière). Les chiffres du New York Times sont donnés à la suite d'interviews réalisés avec plusieurs éditeurs et consultants qui travaillent dans l'industrie du livre aux Etats-Unis. Ils représentent bien entendu des chiffres moyens qui sont à moduler fortement selon la diversité des livres, entre un roman simple et des livres plus complexes à fabriquer. PS: voir également billet et commentaires sur eBouquin. Making the Case for iPad E-Book Prices. Publishers largely agree, which is why in negotiations with Apple, five of the six largest publishers of trade books have said they would price most digital editions of new fiction and nonfiction books from $12.99 to $14.99 on the forthcoming iPad tablet — significantly lower than the average $26 price for a hardcover book.

But publishers also say consumers exaggerate the savings and have developed unrealistic expectations about how low the prices of e-books can go. Yes, they say, printing costs may vanish, but a raft of expenses that apply to all books, like overhead, marketing and royalties, are still in effect. All of which raises the question: Just how much does it actually cost to produce a printed book versus a digital one?

Publishers differ on how they account for various costs, but a composite, and necessarily simplified, picture might look like this, according to interviews with executives at several major houses: Now let’s look at an e-book. Détails sur le prix du livre électronique. Pour compléter notre article concernant le prix trop élevé des ebooks, voici une analyse du New York Times, qui détaille et compare la structure des coûts entre livre papier et livre électronique d’après le système américain. Certains chiffres sont pour le moins étonnants, mais surtout très intéressants… Alors que dans l’imaginaire collectif, les coûts de transport, d’impression et de stockage apparaissent comme les déterminants principaux du prix des livres papier, il semblerait qu’en réalité cela ne représente qu’une petite partie des coûts pour les éditeurs.

Pour un livre vendu 26$, sur les 13$ reversés aux éditeurs 3,90$ sont partagés avec les auteurs et 3,25$ sont consacrés à payer les frais de logistique. Enfin 1,80$ sont utilisés pour le design et la promotion du produit. Dans le cas du livre électronique, ces chiffres changent radicalement. Numérisation des livres de la BnF : le recours à Google « indispensable » Comparatif : les livres électroniques. Romain Thuret Transformer sa lourde bibliothèque aux pavés imprimés de millier de caractères en quelques mégaoctets transportés dans un appareil d'une centaine de grammes, voilà la promesse et l'intérêt de la liseuse électronique. Depuis la première Amazon Kindle en 2007, le marché de la liseuse n'a de cesse de tenter de faire passer le livre papier dans l'autre monde et si le succès de cette entreprise n'est pas forcément au rendez-vous (seulement 350 000 liseuses vendues en France depuis 2012, concurrence des tablettes), on ne peut ignorer les efforts constants des marques encore actives dans le domaine pour rivaliser d'ergonomie, confort de lecture, polyvalence et connectivités.

Il est loin le temps des liseuses mono format à la navigation par touches physique avec un encombrement peu pertinent au regard des tailles d'écran offertes. Lire + Fermer - Livre numérique. Dossier d'information Pour compléter votre information : (mis à jour le 30 mars 2011) Le Sénat a adopté le mardi 29 mars à l'unanimité, en deuxième lecture, la proposition de loi relative au prix du livre numérique, issue d'une proposition de loi initialement déposée au Sénat par Mme Catherine Dumas et M. Jacques Legendre. Voté à l'unanimité par le Sénat en première lecture en octobre 2010, ce texte prévoit que les éditeurs fixent un prix unique de vente au détail des livres numériques, ce prix pouvant cependant varier en fonction du contenu de l'offre commerciale, de ses modalités d'accès ou d'usage.

=> les clauses d'extraterritorialité introduites par le Sénat afin que le texte produise pleinement ses effets (articles 2 et 3). => et le cadre garantissant aux auteurs une juste rémunération des auteurs lorsque l'exploitation numérique d'une oeuvre déjà publiée sous forme imprimée engendre une économie pour l'éditeur. La liste des best-sellers numériques dans le NYT - Livres numériques / édition. Démonstration de livre électronique à Las Vegas ( International Consumer Electronics Show), janvier 2010 Le New York Times publiera à partir de 2011 les listes des meilleures ventes de livres numériques Comme pour les livres papier, il y aura un classement romans (fiction) et un classement essais et documents (non-fiction). "La croissance vigoureuse de l'édition numérique a créé le besoin d'une source fiable et impartiale sur les meilleures ventes de livres numériques dans le pays", a estimé Janet Elder. Elle est responsable des influentes listes de best-sellers du journal qui sont publiées toutes les semaines dans le supplément "livres".

Pour l'instant, à la fois juges et parties, ce sont essentiellement les grandes librairies numériques (le service Kindle d'Amazon, la librairie iBookstore d'Apple, le service Nook du libraire Barnes and Noble ou la Fnac en France...) qui publient des classements de meilleures ventes. >> Lire aussi :Le livre numérique ?