background preloader

Édition électronique, édition numérique

Facebook Twitter

Tout doit disparaître : de l'avenir pour l'édition numérique... Ce billet est le premier d'une série consacrée aux transformations des métiers du livre. Le premier s'intéresse au rôle des grands groupes d'édition. L'explosion numérique, doublée de l'explosion de la communication, bouscule le monde de l'édition. C'est le moins que l'on puisse dire. Mais curieusement, plutôt que de chercher à comprendre quels sont les termes et les changements qui vont s'opérer dans les prochaines années, les tenants de titres sont obsédés par les causes de la bousculade et cherchent plutôt à réduire, ou tout du moins à minimiser, de nouveaux risques. Le regard tourné vers le passé et le dos au futur immédiat, les groupes d'édition européens et anglo-saxons espèrent résister et conserver l'intégrité de leurs univers derrière un bouclier juridique obsolète, localisé et impraticable du point de vue planétaire.Pourtant, cette double explosion ouvre pour tous les acteurs du métier du livre des perspectives sans précédents.

Adresse aux bibliothèques. Les cinq piliers de l’édition électronique. L’édition élec­tro­nique repose sur cinq piliers dis­tincts : la struc­tu­ra­tion de l’information, la docu­men­ta­tion de l’information, l’optimisation des condi­tions de lec­ture, l’appropriation par le lec­teur et le déve­lop­pe­ment des inter­opé­ra­bi­li­tés (ne sont pas inté­grées ici les dimen­sions éco­no­miques et juridiques). Les choix de struc­tu­ra­tion de l’information sont déci­sifs à long terme. Les enjeux de ces métiers sont la main­te­na­bi­lité, l’évolutivité, l’indexabilité, la cita­bi­lité, la péren­nité et l’interopérabilité des conte­nus.

La struc­tu­ra­tion de l’information ne concerne pas que le choix d’un for­mat, mais, plus lar­ge­ment, la façon dont les docu­ments vont subir des inter­ven­tions régu­lières tout au long de leur vie, y com­pris après leur publi­ca­tion. Aussi éla­boré et fin qu’il soit, le sys­tème d’information n’est pas une fin en soi et il devient peu à peu ce que les pro­fes­sion­nels qui l’utilisent par­viennent à en faire. Modèles économiques pour l’édition numérique : l’exemple d’Elsev. Else­vier est un bon exemple de la manière dont les entre­prises domi­nant l’époque de l’imprimé ont su prendre le tour­nant du numé­rique, et tentent, avec dif­fi­culté, de réin­ven­ter un modèle d’affaire aussi ren­table que par le passé. Fon­dée en 1880 à Rot­ter­dam, la mai­son Else­vier a cer­tai­ne­ment su anti­ci­per tous les tour­nants his­to­riques qu’a pris le sec­teur des publi­ca­tions scien­ti­fiques : c’est d’abord, au moment de sa fon­da­tion, l’installation des revues scien­ti­fiques modernes comme sup­port cen­tral à la com­mu­ni­ca­tion des résul­tats de la recherche dans les dif­fé­rentes dis­ci­plines.

Puis, au len­de­main de la seconde guerre mon­diale, du fait en par­ti­cu­lier de l’exil depuis le début des années trente de la plu­part des savants ger­ma­no­phones puis de l’Europe conti­nen­tale entière vers les Etats-​Unis, la mon­tée en puis­sance de la langue anglaise comme lin­gua franca du monde scien­ti­fique. ShareThis.

Compte rendu : « Droit d’auteur et numérique, où en est-on ? » | Yann Bergheaud - Photo par Élodie Picard Du 7 au 11 septembre 2009, le Centre pour l’édition électronique ouverte a organisé son Université d’été de l’édition électronique ouverte. Nous mettons à votre disposition les comptes rendus des conférences et des cours donnés durant cette semaine de formation. Ce compte-rendu a été rédigé par Pierre André, chargé d’édition au Cléo. Intervenant : Yann Bergheaud Mardi 8 septembre 2009 – 10h30-12h30 (Université St Charles) Yann Bergheaud est expert en propriété intellectuelle et artistique, spécialiste du droit de l’Internet et du e-learning.

Le but de cette intervention était de passer en revue les adaptations du droit d’auteur aux enjeux du numérique, en commençant par une présentation générale des aspects les plus courants de la législation. Propriété intellectuelle Le droit d’auteur, tel qu’envisagé aujourd’hui, est une création relativement récente, que l’on peut faire remonter à la Révolution française.

Droit d’auteur Notion d’œuvre Dépôt légal. Des Kindle et des universités. Au Printemps dernier, Amazon sortait la dernière version de son lecteurs de livres électroniques : le Kindle DX. Cette nouvelle version présente un écran plus grand de 9.7 pouces soit un peu moins de 25cm en diagonale (contre 15cm dans la version précédente), un écran auto-rotatif,un lecteur de pdf et un navigateur web et enfin, la possiblité d'enregistrer notes et signets (d'où le procès que la firme américaine à sur les bras suite au retrait des exemplaires de 1984 et Animals'farm des bibliothèques de ses clients faisant perdre deux mois de travail à un étudiants qui avait annoté ses exemplaires achetés et obligeant la firme à spécifier en quel cas ce genre de retrait peut avoir lieu). Mais l'initiative la plus importante est certainement celle d'investir le monde très prometteur des manuels scolaires et universitaires. Le grand écran de cette nouvelle version permet notamment de publier les graphiques et les tableaux dont sont remplis les livres scientifiques ou d'histoire.

Dialogues: premier libraire numérique de France - Aldus - depuis. eBouquin. Publie.net | le texte numérique contemporain. Réflexion autour du livre et de l’oeuvre numérique par Alain Pie. Pour contribuer aux débats sur le livre numérique, et avant les Assisses professionnelles du livre organisées par le Syndicat Nationale de l’Edition (SNE) vendredi 25 novembre, j’accueille sur ce blog une longue réflexion d’Alain Pierrot de la société i2s.fr et de Jean Sarzana, consultant, ancien délégué général du SNE et de la SGDL (Société des Gens de Lettres) pour une proposition de définition du livre numérique. A la fin de ce billet, je publie les réactions. Réflexion autour du livre et de l’oeuvre numérique par Alain Pierrot et Jean Sarzana Il y a longtemps que la réflexion sur l’oeuvre numérique en général, et sur sa définition en particulier, occupe les esprits dans le monde du livre.

Il est en effet légitime de bien s’entendre sur ce dont on parle, pour mettre les notions nouvelles en perspective avec les anciennes, en termes de droit comme en termes de marché. Récemment, l’édition [1] , puis la librairie [2] ont apporté leur contribution à la réflexion collective sur ce thème. Que recouvre le terme de « numérique » dans l’édition ? | Blogo- Abonnement ou vente unitaire ? L’enjeu de la diversification des. Suite de la série sur les modèles du livre numérique : après les plates-formes , les supports, les contenus, évoquons simplement les modèles économiques. Pour l'instant, j'observe 3 types de modèles économiques pour la vente du livre numérique. L'abonnement. Le paiement unitaire.La gratuité, le don (réputation) et le paiement par un tiers (pub, mécénat ou sponsoring) que je regroupe dans une seule et même catégorie. L'abonnement L'abonnement est un mode qui semble embryonnaire (Publie.net, Safari d'O'Reilly... - quoique, pas dans le monde des revues électroniques !)

, mais c'est un modèle qui n'existait pas beaucoup auparavant dans le secteur du livre (hormis les clubs du livre ou les oeuvres à mise à jour...). Ce modèle me semble chaque jour gagner un peu plus en vigueur : on le voit également apparaître avec le développement de livres sous forme d'applications. L'abonnement à une autre vertu : il montre le chemin de la diversification. La vente unitaire Pourquoi ? (à suivre) Share and Enjoy. Offre_ideale_ebooks_2009.pdf (Objet application/pdf)