background preloader

Leonora Miano [1973...] - Copie

Facebook Twitter

Léonora Miano : Biographie ; 31 vidéos et interview ; 5 podcast ; 10 Livres - Babelio. Biographie : Léonora Miano est née à Douala, au Cameroun.

Léonora Miano : Biographie ; 31 vidéos et interview ; 5 podcast ; 10 Livres - Babelio

C'est dans cette ville qu'elle passe son enfance et son adolescence, avant de s'envoler en 1991 pour la France où elle réside depuis. Elle étudie les Lettres Anglo-Américaines, d'abord à Valenciennes, puis à Nanterre. C'est à l'âge de huit ans qu'elle écrit ses premières poésies, et le roman vient à l'adolescence. Léonora Miano attendra longtemps, avant de proposer ses textes à des éditeurs. Son premier roman, "L'intérieur de la nuit", a été salué par la critique et plébiscité par les lecteurs. Son roman "La saison de l'ombre" a obtenu le prix Fémina 2013 et le Prix du roman métis 2013.

En 2014, elle commence à orienter sa réflexion et son écriture autour de la sexualité, masculine d’abord, avec le recueil "Première fois" (Mémoires d’Encrier, 2014) dans lequel elle invite 10 écrivains subsahariens et afrodescendants à raconter leur première expérience charnelle sans tabou. Biographie et bibliographie de Léonora Miano - Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biographie et bibliographie de Léonora Miano - Wikipedia

Pour les articles homonymes, voir Miano. Léonora Miano, née le 12 mars 1973 à Douala (Cameroun), est une femme de lettres franco-camerounaise d'expression française. Parcours[modifier | modifier le code] Née en 1973 à Douala au Cameroun, elle s'installe en France en 1991, d'abord à Valenciennes puis à Nanterre, pour étudier la littérature américaine. Léonora Miano au micro d'Ali Baddou. Le « tiers-espace » de Léonora Miano romancière afropéenne. 1 Dans The Myth of the Negro Past (Herskowitz 1941), le théoricien soutenait que l’essentiel des stru (...) 2 Il fut publiquement contesté de son vivant par Franklin E.

Le « tiers-espace » de Léonora Miano romancière afropéenne

Frazier qui réfuta l’ensemble de cette t (...) 3 Dans « Memory, Creation and Writing », Toni Morrison (1984 : 389) écrit : « I simply wanted to writ (...) 1L’influence de l’Afrique sur la culture noire des Amériques fut un objet de discussion académique passionnée depuis les travaux pionniers de Melville Herskovitz (1941), qui tenta de démontrer la force de « rétention » des formes culturelles africaines qui, après avoir survécu au « passage du milieu », se seraient épanouies dans l’espace américain sous des formes diffuses1. L’Afrique aurait polonisé l’Amérique et ce lien par-delà l’Atlantique serait irréfragable. La validité de ses travaux fût âprement interrogée2 et, jusqu’à aujourd’hui, la part de l’héritage africain dans les cultures noires de l’outremer est en débat. 6 Amy K.

. « Si, tu as honte. Léonora Miano : “Les Africains n’ont pas choisi la France. Elle leur est tombée dessus” - 30 septembre 2017 - bibliobs.nouvelobs.com. Prix Femina 2013, Léonora Miano s'est faite directrice d'ouvrage pour «Marianne et le garçon noir», recueil de textes qui s'interrogent sur le «grand dérangement que semble encore susciter la présence noire dans la France contemporaine».

Léonora Miano : “Les Africains n’ont pas choisi la France. Elle leur est tombée dessus” - 30 septembre 2017 - bibliobs.nouvelobs.com

Dans un café parisien, elle raconte la genèse de ce projet né à la suite des affaires Théo Luhaka ou Adama Traoré, ces jeunes Noirs victimes de violences policières. L'OBS. Comment est né le projet de «Marianne et le garçon noir»? « Crépuscule du tourment » de Léonora Miano, une œuvre féministe et postcoloniale.

L’auteure originaire du Cameroun croise les récits de quatre femmes adressés au même homme, où elles lui révèlent leur sexualité et leur quête de féminité.

« Crépuscule du tourment » de Léonora Miano, une œuvre féministe et postcoloniale

S’efforcer d’affronter la réalité en face, dans toute son épaisseur, dans ses moindres recoins, fussent-ils peu engageants, quand bien même nous dévoileraient-ils la part sombre de nous-mêmes. Œuvre après œuvre, Léonora Miano, auteure native de Douala, au Cameroun, s’efforce de « regarder l’existence dans sa totalité […] parce que c’est, précisément, l’unique moyen de triompher de l’ombre » (Habiter la frontière, L’Arche, 2012). Lire aussi : Rentrée littéraire à Paris : une saison africaine Son nouveau roman, Crépuscule du tourment, qui a paru le 17 août chez Grasset, ne déroge pas à la règle. Quatre femmes s’adressent à un même homme, lequel fuit de peur de se transformer en cœur de pierre à l’image de son géniteur.

Acculturation Toutes évoquent leurs amours et leur sexualité, leur quête de féminité et la découverte de leur corps. Léonora Miano présente La saison de l'ombre suivi d'aperçus de ses autres oeuvres - France Inter. Léonora Miano : biographie, actualités et émissions France Culture. Le grand entretien : Léonora Miano, Littératures partagées (2/4) « Tu es ma chair.

Le grand entretien : Léonora Miano, Littératures partagées (2/4)

C’est de ta glaise que je suis faite. C’est la couleur que tu m’as donnée qui me vaut d’être ce que je suis. Une errante. Un point suspendu ».Tels des astres éteints Le 6 juin dernier, dans Diacritik, je présentais les textes d’essais ou proches de ce genre que l’écrivaine a édités ces dernières années. Je m’étais construit des attentes en entrant dans la première fiction de cette écrivaine africaine subsaharienne ayant déjà lu : du Sénégal, Mariama Bâ, Aminata Sow Fall, Ken Bugul et Fatou Diome ; de Côte d’ivoire, Tanella Boni et Véronique Tadjo ; du Gabon, Angèle Rawiri et Bessora ; du Mali, Aïda Mady Dialoo ; du Cameroun, pays de Leonora Miano, Werewere Liking et Calixthe Beyala.

L’Intérieur de la nuit en 2005. . « Ce n’est pas sous la férule des colonisateurs que cette langue me fut inculquée. « Crépuscule du tourment » de Léonora Miano, une œuvre féministe et postcoloniale. Léonora Miano: l'énigme des fils disparus - Lire. Parmi certaines populations d'Afrique occidentale se serait conservé un écho de la traite transatlantique qui, du XVe au XIXe siècle, a arraché au continent africain onze à treize millions d'hommes.

Léonora Miano: l'énigme des fils disparus - Lire

Qu'il subsiste "un patrimoine oral", c'est ce que, aux dernières pages de La Saison de l'ombre, révèle Léonora Miano. En tête de ses remerciements, elle dit en effet sa dette à l'endroit de Lucie-Mami Noor Nkaké. Car, avant de décéder à Yaoundé le 17 décembre 2006, la mère de la chanteuse franco-camerounaise Sandra Nkaké n'avait pas seulement bataillé pour les droits des enfants et des femmes. Mandatée par l'Unesco, Lucie-Mami Noor Nkaké a légué les fruits de l'enquête réalisée dix ans plus tôt au sud du Bénin dans un rapport intitulé La Mémoire de la capture. Le point de départ: des disparitions inexpliquées L'action se déroule comme toujours dans quelque pays imaginaire d'Afrique subsaharienne.

Leonora Miano - [Crépuscule du tourment T1] - Crépuscule du tourment (2016) Leonora Miano - [Crépuscule du tourment T1] - Crépuscule du tourment (2016) Leonora Miano - [Crépuscule du tourment T2] - Héritage (2017) Leonora Miano - [Crépuscule du tourment T2] - Héritage (2017) Léonora Miano - Les aubes écarlates (2009) Leonora Miano - La Saison de l'Ombre (2013) (prix Fémina 2013)

Léonora Miano - Première nuit. Une anthologie du désir (2014) Léonora Miano - Rouge impératrice (08-2019) Léonora Miano - Rouge impératrice (08-2019) Léonora Miano (auteur de La saison de l'ombre) Ecrits pour la parole de Leonora Miano. Réalisation : Juliette Heymann "L'auteure, par une alternance d'instantanés, de petites histoires, de bribes de réalité, évoque l'immigration, le machisme, la vie à Paris, avec force et humour...

Ecrits pour la parole de Leonora Miano

" Léonora Miano a reçu le Prix Seligmann pour ce texte le 22 octobre 2012 Léonora Miano est née en 1973 à Douala au Cameroun. Elle vit en France depuis 1991. Son œuvre romanesque est travaillée par des thématiques liées aux expériences subsahariennes et afro descendantes. Léonora Miano a écrit un répertoire de chansons en français qu'elle interprète elle-même, intitulé "SankofaCry", dans lequel elle explore les émotions des premiers subsahariens déportés pendant la Traite transatlantique. Pour l'ensemble de son œuvre, Léonora Miano reçoit en 2011 le grand prix littéraire de l'Afrique noire. "Ecrits pour la parole" est pubié aux éditions de L'Arche ainsi que "Habiter la frontière".