background preloader

Ecriture de scenarii

Facebook Twitter

§ bodycard xxxx

Le salarié de Sanofi, Elise Lucet et le patron aux 508 smic. Leçons de scénario: les 36 situations dramatiques. Bruitages sons et loops gratuits. La Grande Liste des Intrigues de JdR, par S. John Ross, traduite par Loïc Prot. Ce qui suit est un recueil d'Intrigues de Scénarios de Jeu de Rôle, sous forme abstraite.

La Grande Liste des Intrigues de JdR, par S. John Ross, traduite par Loïc Prot

Je l'ai construite en analysant des centaines de scénarios publiés pour tout type de système de jeu (y-compris des systèmes depuis longtemps oubliés), essayant de les réduire à leurs dénominateurs communs. Le résultat est présenté ici: arbitraire, parfois redondant. J'utilise néanmoins cette liste à chaque fois qu'il me manque une idée novatrice pour la session suivante de ma campagne. Elle me permet de varier grandement mes scénarios. Elle devrait pouvoir vous servir de la même manière.

Note: Les "Intrigues" sont organisées par ordre alphabétique du titre. Amnésie Un PJ ou plus se réveillent sans souvenirs récents, et se retrouvent au coeur d'un problème qu'ils ne comprennent pas. Variations Les PJs se sont rendus amnésiques volontairement, et essayent de comprendre leur propre travail Base Cachée Capturer le Drapeau Les PJs doivent s'emparer d'un objectif militaire. Chantage Chasse à l'Homme Concours. 6 questions à se poser pour préparer un scénario. Cette semaine une technique de création de scénario, reposant sur les « bonnes » questions à se poser en tant que meneur pour préparer une séance de jeu de rôle.

6 questions à se poser pour préparer un scénario

Elle a été très rapidement évoquée lors de l’article sur le Mind Mapping (car elle se marie justement très bien avec cette méthode d’organisation des idées) mais là voilà en détail. Les bonnes questions Il s’agit du questionnement dit « Quintilien », autrement dit se poser les questions suivantes sur le scénario et l’histoire en train d’être préparée : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? (Et éventuellement Combien ?) Elles peuvent être utilisées pour brainstormer (éventuellement avec l’aide d’un support de type Mind Map) le contenu du scénario. L’autre utilisation de ces questions, peut être, après l’écriture du scénario, de vérifier a posteriori si tous les éléments sont en place pour faire jouer une histoire intéressante, logique, cohérente et construite.

Qui ? La question « Qui ? Quoi ? La question « Quoi ? Plan type d'un scénar... Le séquencier c'est la liste des scène que tu comptes faire jouer en précisant à chaque fois les infos et les objets que les personnages vont découvrir pour faire avancer l'intrigue et nottament ceux sans lesquelles l'histoire ne peut pas se comprendre.Il s'agit decrire de façon la plus synthéqtiue possible ou se passe l'action principale de la scène et quelle est celle ci... sans anticiper sur les réactions des joueurs.Ce travail permet d'alterné les scènes d'intrigues etd'action pour rythmé le scénario voir de squizzé une partie du scénar et de retombé sur ses pieds.

Plan type d'un scénar...

En règle générale au minimum trois scènes son nécéssaire: l'intro, le rebondissement, et le final.... Le reste pouvant aisément s'improviser. Enfin avec un peu d'habitude, ce séquencier me permet de mieu géré la durée d'une partie. Comment créer un scénario de jeu de rôle ? Générateur de scénario-minute - Jeu de rôle. Générateur de scénario-minute Voici une petite aide de jeu, concoctée par moi et largement inspirée de celle créée à l’origine par Chris Debien pour le magazine Casus Belli.

Générateur de scénario-minute - Jeu de rôle

Son but est de vous fournir une ébauche de scénario en quelques jets de dés, que vous pourrez développer par la suite jusqu’à en faire un scénario concret. Bien utile lorsque des joueurs débarquent chez vous sans prévenir et que seuls les apéricubes sont prêts. Comment ça marche ? Très simplement. Précision - Dans le champ Personnages, le résultat peut être lu au masculin comme au féminin et/ou au pluriel.

. - Le champ Interaction est scindé en 2 parties. Un exemple : Je tire 2, 16 et 13. Autre exemple : Je tire 15, 1 et 10. Personnages 1 : Un chevalier 2 : Un paysan 3 : Un marchand. Générateur de noms de fiction (GUNoF) Chinese name generator.