background preloader

OCTOBER 2011

Facebook Twitter

Le modèle est le bon. Alerte Info : Le FMI prévient d'une faillite bancaire généralisée en Europe d'ici 2 à 3 semaines. - Source ZeroHedge - Lors d'une interview sur la BBC, Robert Shapiro, conseiller au FMI répond à la question : "Si nos politiciens restent sur leurs positions, que va-t-il se passer ? " Réponse : "S'ils ne peuvent répondre de manière crédible, je pense que d'ici 2 à 3 semaines nous aurons un effondrement de la dette souveraine qui va produire un effondrement du système bancaire à travers l'Union européenne. Nous ne parlons pas seulement d'une banque relativement affaiblie en Belgique, mais nous parlons des plus grandes banques du monde en Allemagne, en France et au Royaume-Uni.

Il ajoute en fin de vidéo que les CDS sont un vrai problème par l'absence de visibilité et qu'ils ne maîtrisent pas les conséquences du fait de ces interconnections. Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour protéger vos économies et votre famille si vous suivez ce blog depuis un certain temps... Paradis fiscaux et secret financier : la liste qui accable - Hémisphère Gauche. Alerte Info : Le FMI prévient d'une faillite bancaire généralisée en Europe d'ici 2 à 3 semaines.

Grèce : Papandréou annonce un référendum sur l'accord européen. Observatoire des inégalités. 10 février 2014 - Entre 2008 et 2011, si l’on considère la masse globale des revenus en France, les 10 % les plus pauvres ont perdu environ 150 millions d’euros, alors que les 10 % les plus riches se sont enrichis de 18 milliards. Entre 2008 et 2011, la masse globale [1] de l’ensemble des revenus des ménages (après impôts et prestations sociales) s’est accrue de 36,5 milliards d’euros, inflation déduite, selon les données de l’Insee.

La crise est loin de frapper toutes les couches sociales. Les 10 % les plus pauvres ont perdu 151 millions d’euros au cours de la période, la masse globale de leurs revenus passant de 49,7 à 49,6 milliards d’euros au cours de ces trois années. Les 10 % les plus riches ont gagné sur la même période 18,4 milliards d’euros, la masse de leurs revenus est passée de 336 milliards d’euros en 2008 à 354 milliards en 2011. Un décrochage des couches sociales modestes L’Insee ne diffuse pas de données plus récentes. La répartition du revenu depuis dix ans. ENCADRE-Les notes souveraines et les dettes dans la zone euro. FRANCFORT, 27 octobre (Reuters) - Tableau des notes souveraines attribuées aux pays membres de la zone euro par les agences Standard & Poor's, Moody's et Fitch Ratings.

L'agence Standard & Poor's a abaissé jeudi la note de Chypre d'un cran à "BBB". S&P Moody's Fitch Dette (en $mds)* Allemagne AAA Aaa AAA 1.513 Autriche AAA Aaa AAA 268 Belgique AA+ Aa1 AA+ 438 Chypre BBB Baa1 BBB 15 Espagne AA- A1 AA- 794 Estonie AA- A1 A+ 0 Finlande AAA Aaa AAA 106 France AAA Aaa AAA 1.790 Grèce CC Ca CCC 372 Irlande BBB+ Ba1 BBB+ 123 Italie A A2 A+ 2.158 Luxembourg AAA Aaa AAA 5 Malte A A2 A+ 6 Pays-Bas AAA Aaa AAA 429 Portugal BBB- Ba2 BBB- 170 Slovaquie A+ A1 A+ 37 Slovénie AA- Aa3 AA- 19 * équivalent en dollars, selon Reuters CreditViews nd : non disponible Barème des notations long terme: AAA Aaa AAA Obligations pour lesquelles le risque d'investissement potentiel est jugé le plus faible. AA Aa AA Obligations pour lesquelles le risque d'investissement potentiel est jugé très faible.

BBB Baa BBB BB Ba BB CCC Caa CCC CC Ca CC. Chaîne de RTAmerica. Les banques européennes recevront environ E100 mds-Baroin. (Répétition avec titre modifié pour préciser, texte inchangé) PARIS, 24 octobre (Reuters) - L'accord qui pourrait être signé mercredi par les pays européens prévoira que les banques du continent seront recapitalisées à hauteur de 100 milliards d'euros, a dit lundi le ministre français de l'Economie, François Baroin. "Le chiffre de 100 milliards, un peu plus, un peu moins, c'est de cet ordre-là, et (les banques) le feront sur la base de leur bilan", a-t-il dit sur Europe 1.

Les 17 pays de la zone euro et les 27 membres de l'Union doivent finaliser en principe mercredi l'accord esquissé lors d'une première réunion à Bruxelles durant le week-end. François Baroin a assuré que les banques françaises, rentables, ne recevraient sans doute pas de fonds publics. "Il n'y aura pas d'accompagnement public, les banques françaises n'auront probablement pas besoin de l'ouverture de ce guichet public et elles le feront au détriment des dividendes et des bonus", a-t-il dit. Conomistes atterrés: Frédéric Lordon - une vidéo Actu et Politique. Interventions des "Economistes atterrés" - une vidéo Actu et Politique. La décote, pilule amère pour les banques créancière de la Grèce. Contre la BCE, vive l’inflation ! partie I.

Antoine, pendant ses vacances, a visité la Banque Centrale européenne, à Francfort. C’est que, au fond, discrètement, cette ville est devenue notre nouvelle capitale. Mais comme, sur place, le guide n’était pas terrible, à son retour de congé, il a interrogé Frédéric Lebaron, à la fois sociologue et économiste, auteur de La BCE et la révolution néolibérale – et qui collectionne des fiches sur tous les banquiers centraux de la planète... Francfort, notre capitale invisible ? Antoine : Je me suis rendu à Francfort parce que, ces temps-ci, on a l’impression que c’est devenu notre nouvelle capitale.

Frédéric Lebaron : Et pourtant, on ne dit pas que Jean-Claude Trichet est un leader du néolibéralisme en Europe… François : Surtout, dernièrement, on est tombés sur cet article dans Le Figaro. Antoine : À lire ces lignes, on a le sentiment que le centre du pouvoir s’est déplacé là-bas, à Francfort. Frédéric Lebaron : Exactement. Antoine : Qui c’est, d’ailleurs, Trichet ? Antoine : Non. Bankbusters : et si on nettoyait les banques ? - Finance. Pour « chasser les phénomènes paranormaux de la finance », des militants organisent des actions de « nettoyage » du système bancaire.

Des coups de kärcher sur les vitrines des agences, pour sensibiliser et faire passer un message : citoyens et responsables politiques doivent reprendre la main sur l’activité bancaire, pour remettre la finance au service de la société. À Saint-Denis (93), les « Bankbusters » sont partis à l’assaut des banques. Le pas décidé, vêtus de combinaisons blanches et de masques, armés de pulvérisateurs, ils ont envahi le 15 octobre les rues de Saint-Denis (93). Leur mission ? « Mener une grande opération de désinfection du système bancaire. » Et pour cause : en 2011, alors que les gouvernements en Europe et ailleurs continuent de faire payer les coûts de la crise financière à leurs populations, les banques « arrosent généreusement leurs traders de bonus mirobolants ».

Sophie Chapelle Vidéo : Nadia Djabali Plus d’informations sur les Bankbusters Photo : Attac 63. Conjoncture : Euro : Merkel va gagner du temps jusqu'à mercredi. La Chancelière allemande ne peut signer d'accord avec ses partenaires européens sur ces questions sans mandat du Bundestag. De notre correspondant à Berlin Angela Merkel cherche à gagner du temps, pour faire aboutir les discussions sur l'avenir de la zone euro.

La chancelière a annulé son allocution devant le Bundestag, prévue vendredi matin. Faute de pouvoir présenter aux députés allemands un projet d'accord détaillé portant sur l'avenir de la Grèce et sur la façon de démultiplier la capacité du FESF, Merkel a reporté les mesures les plus importantes attendues ce dimanche au sommet européen de Bruxelles à la semaine prochaine. En vertu d'une décision récente de la Cour suprême de Karlsruhe, Berlin ne peut signer d'accord avec ses partenaires européens sur ces questions sans mandat du Bundestag. Levée de boucliers «Je veux dissiper l'impression que c'est du fait de divergences de position» que le sommet a été dédoublé, a déclaré Steffen Seibert, le porte-parole de la chancelière.

Europe2020. Le 29 Mars 2009, Franck Biancheri signait dans l’édition mondiale du Financial Times une lettre ouverte de LEAP/E2020 aux dirigeants du G20 qui allaient se réunir à Londres la semaine suivante. Ce texte prédisait dans son introduction que si les trois recommandations qu’il contenait n’étaient pas mises en œuvre au plus vite, au lieu d’une crise de trois à cinq ans, le monde s’enfoncerait dans une crise de plus d’une décennie.

Nous sommes deux ans et demi plus tard, et hélas, il est évident désormais que non seulement la crise révélée en 2008 n’est pas réglée [1], mais qu’elle est au contraire en train de s’aggraver mêlant désormais perte de confiance dans les devises papiers et le système bancaire occidental [2], rechute de l’économie mondiale dans la récession, hausse continue du chômage occidental, endettement public explosif des pays occidentaux et malaise croissant des puissances émergentes devant un ordre ancien qui refuse de penser sa succession. Voir aussi version PDF ci-dessous. SYNTHESE 2-Doutes sur le Aaa français en pleine crise européenne. * Moody's prend 3 mois pour évaluer la perspective stable du Aaa français * La note française pas menacée, les "mesures nécessaires" seront prises-Baroin * CAC 40 et banques françaises baissent, rendement, spread et CDS montent (Actualisé avec autres éléments sur banques, Europe, économistes, Sapin) PARIS, 18 octobre (Reuters) - L'agence de notation Moody's a la première égratigné le "triple A" français, en se donnant trois mois pour évaluer sa perspective stable, sur fond de ralentissement de la croissance, de crise de la zone euro et d'appels à une recapitalisation des banques.

A près de six mois de l'élection présidentielle, les autorités françaises ont une nouvelle fois assuré mardi qu'elles feraient tout pour conserver cette note maximale, qui permet au pays de se financer à des coûts avantageux, et ont promis de nouvelles mesures, si besoin. Survivre à l'effondrement économique. Quand un conseiller du FMI prédit un "effondrement bancaire" imminent... Array. Array. Quand un conseiller du FMI prédit un "effondrement bancaire" imminent - LMOUS Le Bankoustan est sur le point d'exploser. C'est ce qu'a affirmé mercredi le conseiller du FMI Robert J.

Question : que se passera-t-il si les politiques continuent d'être attentistes face à cette crise ? Réponse de Robert J. Et de conclure, un peu plus tard, en substance : Nous ne savons rien de ce que trafiquent les banques. Mais rassurons-nous. Vidéo relevée par electronlibre.info (Article publié sur le site "Les mots ont un sens") A Real Challenge to Corporate Power. Arthur MacEwan: Opposing bail out of bankers and fighting for Universal Health Plan challenges corporate power - Bio Arthur MacEwan is Professor Emeritus in the Department of Economics and Senior Fellow in the Center for Social Policy at the University of Massachusetts Boston. Educated at the University of Chicago and Harvard University, he has written extensively on international economic issues, economic development, and U.S. economic affairs.

Among his books are Neo-Liberalism or Democracy? Economic Strategy, Markets, and Alternatives for the 21st Century, and Debt and Disorder: International Economic Instability and U.S. Imperial Decline. Transcript PAUL JAY, SENIOR EDITOR, TRNN: Welcome to The Real News Network. End of Transcript DISCLAIMER: Please note that transcripts for The Real News Network are typed from a recording of the program. Comments Our automatic spam filter blocks comments with multiple links and multiple users using the same IP address.

La Commission européenne exige des recapitalisations urgentes, Actualités. Banques : Et maintenant l'addition ! Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, avait promis des « propositions » concernant le renforcement des fonds propres des banques. Son discours mercredi ressemble plutôt à une profession de foi. Il faut « restaurer la confiance dans le secteur bancaire européen », a-t-il déclaré. Pour y parvenir, il préconise un « effort de recapitalisation, coordonné et ciblé ». Aucune surprise sur ceux qu'ils désignent comme les chefs d'orchestre de l'opération : les États membres, l'Autorité bancaire européenne et la Banque centrale européenne aux côtés de la Commission.

En pratique, les banques devraient d'abord faire appel à des ressources privées, puis solliciter le soutien des États membres et en dernier recours celui du Fonds européen de stabilité financière (FESF). Ce dernier devrait être renforcé, selon José Manuel Barroso. Le président de la Commission européenne s'est cependant gardé d'être plus précis sur les niveaux de fonds propres attendus. Choc économique. Avis de grand froid renforcé sur le secteur bancaire européen. Les dominos commencent à tomber en Europe - Hémisphère Gauche. Decline and fall of just about everyone. Page 1 of 2 Decline and fall of just about everyone By Pepe Escobar More than 10 years ago, before 9/11, Goldman Sachs was predicting that the BRIC countries (Brazil, Russia, India, China) would make the world economy's top 10 - but not until 2040. Skip a decade and the Chinese economy already has the number two spot all to itself, Brazil is number seven, India 10, and even Russia is creeping closer.

In purchasing power parity, or PPP, things look even better. There, China is in second place, India is now fourth, Russia sixth, and Brazil seventh. No wonder Jim O'Neill, who coined the neologism BRIC and is now chairman of Goldman Sachs Asset Management, has been stressing that "the world is no longer dependent on the leadership of the US and Europe". After all, since 2007, China's economy has grown by 45%, the American economy by less than 1% - figures startling enough to make anyone take back their predictions. Spengler captured the Western-dominated zeitgeist of another century. Berlin se dit prêt à réviser les traités pour améliorer la zone euro. La récession en Grèce complique les débats avec la troïka | Économie. Par Harry Papachristou et Ingrid Melander ATHENES (Reuters) - La Grèce devrait rester engluée dans la récession l'année prochaine, ce qui complique ses efforts budgétaires alors que le pays attend toujours le versement de la prochaine tranche de l'aide internationale qui lui permettrait d'éviter la faillite.

L'économie grecque se contractera de 2,5% l'année prochaine, après un recul du produit intérieur brut (PIB) de 5,5% attendu cette année, d'après le projet de budget 2012 du pays transmis au parlement lundi. Ces prévisions sont bien plus sombres que celles utilisées pour calculer le dernier plan de sauvetage à Athènes de 109 milliards d'euros, qui tablait sur un retour à une croissance de 0,6% l'an prochain. Le gouvernement grec a admis dimanche qu'il manquerait cette année les objectifs de déficit qui lui ont été assignés par ses bailleurs de fonds internationaux. Athènes anticipe ainsi un déficit de 8,5% du PIB en 2011, alors que l'UE et le FMI envisageaient 7,6% au plus. L’énorme dette cachée de l’Allemagne - 185% – Une bombe - Hémisphère Gauche.

Témoignage d’un « insider » sur l’Apocalypse financière qui vient - Hémisphère Gauche.