background preloader

November 2o13

Facebook Twitter

The Global Corporatocracy is Almost Fully Operational. 2013 is proving to be a frenzied year for corporate lobbyists and free trade advocates, as they flit, like busy bees pollinating succulent orchids, from one global free trade conference to another.

The Global Corporatocracy is Almost Fully Operational

Not since the heady pre-NAFTA, pre-GATT days of the earlier nineties have they been so busy. But at long last, it seems that their hard work is finally paying dividends. In the last month alone world leaders from 12 countries, including the U.S., Australia, Japan, New Zealand and Mexico, pledged to sign the Trans-Pacific Partnership (TPP) by the end of the year. On the other side of the globe, Europe has just signed a sweeping free trade agreement with Canada. “If such events continue, and more news comes out, I fear that those who are against the free trade agreement in principle will become the majority,” said Schulz during last week’s EU summit. However, while the potential benefits of the new trade agreement are supposed to be huge, they cannot as yet be divulged to the public.

Like this: Le mandat UE de négociation du grand marché transatlantique UE-USA. Directives pour la négociation du Partenariat transatlantique sur le Commerce et l’Investissement entre l’Union européenne et les États-Unis d’Amérique (document du 17 juin 2013 du Conseil de l’UE adopté le 14 juin par la section Commerce du Conseil des Affaires étrangères) Le texte de cette traduction officieuse du mandat conféré par les Gouvernements des États de l’UE à la Commission européenne est en italiques.

Le mandat UE de négociation du grand marché transatlantique UE-USA

Ne jamais oublier que voici ce que les gouvernements de l’UE – y compris le gouvernement PS-EELV – veulent négocier avec les USA. Nature et portée de l’Accord 1. Commentaire : « les domaines en rapport avec le commerce » : une formulation qui permet d’aborder pratiquement toutes les activités humaines ; des « valeurs communes » ? La référence à la « sécurité internationale » confirme le propos de Mme Clinton : le grand marché transatlantique est « un OTAN économique ». 2. 3. 4. 5.

Préambule et principes généraux 6. Il fera référence, notamment, à : Objectifs 7. 8. 9. 876 - LE GRAND MARCHÉ TRANSATLANTIQUE NE SE FERA PAS ! , " (22 novembre 2013) - Modes d'emploi. .Animé par : (Fondation COPERNIC) : Didier Gelot, et Laurent Godineau, Claude à la technique Invitées : Nathalie COUTINET, maître de conférences en Sciences économiques à l’Université Paris 13, chercheuse au Centre d’Economie de Paris-Nord, membre des Économistes Attérés, Julien RIVOIRE, professeur d’économie, syndicaliste FSU.

876 - LE GRAND MARCHÉ TRANSATLANTIQUE NE SE FERA PAS ! , " (22 novembre 2013) - Modes d'emploi

La commission européenne vient d’obtenir mandat pour négocier avec les États-Unis un accord visant à instaurer un vaste marché de libre-échange allant bien au-delà des accords déjà conclus dans le cadre de l’OMC. Ce projet, s’il devait être adopté, aurait des conséquences désastreuses sur les droits des peuples en matière sociale, sanitaire, culturelle et environnementale et amplifierait la concurrence débridée entre secteurs agricoles industriels, et achèverait d’ouvrir à la concurrence les biens immatériels. Cet accord serait un moyen pour les multinationales de rendre impossible toute décision publique qui pourrait s’opposer à l’expansion des marchés. Traité de libre échange USA - UE : menace mortelle pour le social, la démocratie et le Net.

13 novembre 2013 Article en PDF : Rien que le mois passé, les dirigeants de 12 pays dont les Etats-Unis, l'Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande et le Mexique, ont promis de signer le Trans-Pacific Partnership (TPP) d'ici la fin de l'année.

Traité de libre échange USA - UE : menace mortelle pour le social, la démocratie et le Net

Pendant ce temps, de l'autre côté de la planète, l'Europe a signé un traité majeur de libre-échange avec les Etats-Unis, le Transatlantic Trade and Investment Partnership (TTIP). Malgré le scandale des allégations selon lesquelles la NSA (agence de sécurité nationale) et le GCHQ (centre d'interception des télécommunications étrangères) auraient mis sur écoute des dirigeants européens, la majorité des membres de l'UE sont déterminés à s'assurer que les retombées de ce scandale n'affectent pas les négociations actuelles du TTIP. Ce traité réunirait alors les pays qui concentrent à eux seuls la moitié du PIB de la planète dans une vaste zone de libre-échange. Non au Grand Marché Transatlantique – STOP TAFTA.

Alerte au Traité Transatlantique ! Publication de l'Accord secret de Partenariat Trans-Pacifique - Chapitre portant sur la Propriété Intellectuelle (Wikileaks) Le chapitre publié par WikiLeaks est peut-être le chapitre le plus controversé du TPP en raison de ses multiples effets sur les médicaments, les éditeurs, les services Internet, les libertés civiles et les brevets biologiques.

Publication de l'Accord secret de Partenariat Trans-Pacifique - Chapitre portant sur la Propriété Intellectuelle (Wikileaks)

De manière significative, le texte publié comprend les positions de négociation et de désaccords entre les 12 états membres potentiels. Le TPP est le précurseur du pacte également secret entre les États-Unis et l’Union Européenne (Transatlantic Trade et Investment Partnership ), pour lequel le président Obama a entamé des négociations américano-européennes en Janvier 2013. Ensemble, le TPP et le TTIP couvriront plus de 60 pour cent du PIB mondial. Les deux pactes excluent la Chine.

Depuis le début des négociations sur le TPP, le processus de rédaction et de négociation autour des chapitres du traité a été entouré d’un niveau de secret sans précédent. Leaked European Commission PR strategy: "Communicating on TTIP" 7 November 2013 Issues paper Communicating on TTIP – Areas for cooperation between the Commission services and Member States.

Leaked European Commission PR strategy: "Communicating on TTIP"