background preloader

En passant ...

Facebook Twitter

ESM European stability mechanism

Sur PEARLTREES. Frederic Lordon. DOCS. Oups ! L'austérité était une erreur (FMI) « La dette neutralise le temps, matière première de tout changement politique ou social » - Contrôle social. Basta !

« La dette neutralise le temps, matière première de tout changement politique ou social » - Contrôle social

: Vous dites que l’Homo debitor est la nouvelle figure de l’Homo economicus. Quelles sont les caractéristiques de ce « nouvel homme » ? Maurizio Lazzarato : De nombreux services sociaux, comme la formation ou la santé, ont été transformés en assurance individuelle ou en crédit. Le mode de développement néolibéral est fondé sur le crédit et l’endettement. Cette situation s’est aggravée avec la crise des subprimes de 2007. Le droit à la formation ou au logement s’est transformé en droit au crédit… C’est une logique qui ne fonctionne que si l’économie est en expansion. En quoi cela fonde-t-il un nouveau rapport social, et un nouveau rapport au temps ? J’ai repris l’hypothèse que développe Friedrich Nietzsche : le rapport social fondamental n’est pas l’échange économique ou l’échange symbolique, mais le rapport débiteur/créditeur. Une dette, ce n’est pas seulement de l’argent à rembourser, mais des comportements à ajuster, du temps passé à se plier à des contraintes, écrivez-vous.

World debt comparison: The global debt clock. [Carte Interactive] La Chine investit l’Europe. En pleine crise financière, les liquidités chinoises font craindre des vagues d'acquisitions en Europe.

[Carte Interactive] La Chine investit l’Europe

OWNI a recueilli et traité les données relatives à ces prises de contrôle de la Chine. Elles dessinent une stratégie réfléchie mais mesurée. L’application interactive ci-dessus permet de visualiser l’essentiel des prises de participations réalisées par des investisseurs chinois en Europe Châteauroux, paisible préfecture de l’Indre avec ses champs environnants, sa vieille base militaire agonisante, son pâté berrichon. Et son futur “Business District”. Rachats de bons de dettes publiques, acquisition d’entreprises en difficulté, obtention de concessions portuaires, guerre des monnaies… Dans une Europe en crise, la Chine et ses montagnes de billets impressionnent toujours, effrayent parfois.

Les investissements chinois doivent cependant être relativisés. Mais leur rythme de croissance donne le tournis. Mesurer l’implication de la Chine en Europe s’avère un exercice délicat. Mathias M / Journaliste contre BCE - VOSTFR.

J'avais fait un billet sur ladite règle d'or il y a qqs mois, alors qu'elle n'était encore que fantasme merkelien....petaing, elle n'y est pas allée avec le dos de la cuiller depuis ! Tu as raison, ces traités supra-nationaux vont etre hard à dépasser...ms d'un autre coté tu parles de Meluche, et, je me trompe peut etre, mais s'il y en a un qui est capable de dire non à toute cette dégradation, c'est bien lui ! Mais bon, c'est assez mal barré pour l'instant... – laetsgo
Jai perlé ce lien ... Sur Agora me semble t il ... Je vais aller voir dans la boite mail mais comme j'ai reformaté et ne me souvenant plus sur quel boite je mpe suis inscris sur Pearltrees ... :-) – tourist.information
En passant, le même avec un journaliste, une avocate et une universitaire A props de la règle d'or, le nouveau traité européen ... avec le dernier brouillon ( le 5 eme quand même ). Bonjour les dégats ... Et en plus, en Ireland, faire passer la pilule sans référendum, donc cas d'anticonstitutionalité ... Pffff ... La bataille est vraiment de plus en plus sur tous les fronts ... Et là, plus moyen de demander un temps mort ... En France par rapport à cette histoire, je ne vois chez les politics tocs que Mister Mélenchonchon pour vraiment faire prendre la mayo ( n'est il pas député Européen ? ) ... Et vu ma petite experience avec les pseudos indignados plus ou moins Occupy en octobre, je ne vois pas d'ou un mouvement de contestation d'ampleur comme au dernier referendum pourrait prendre maintenant avec qui plus est cette election presidentiel qui quelque part ne sert plus à rien, vu ce foutu traité que le gouv européen veut mettre en place – tourist.information
Hehehe...toujours les mêmes qu'on retrouve sur certains sujets....;-) Punaise, ce monsieur fait honneur à la profession de journaliste ! (question : tu as perlé ce lien directement ou tu l'as récupéré chez moi ? J'essaie de comprendre le sens des mails "a collecté", "a pris une perle blabla" etc....) – laetsgo

Finance : Les agences de notation, mode d'emploi. Économie News Headlines for Today. U.S. National Debt Clock : Real Time. Complementary Currency Resource Center - ccDatabase. Les économistes atterrés.