background preloader

April 2o14

Facebook Twitter

Pourquoi il faut sortir de l'euro. Les eurodéputés ont adopté définitivement l'union bancaire. (Boursier.com) — Le Parlement européen a définitivement adopté mardi le règlement sur la restructuration des banques en difficulté, ou Mécanisme de résolution unique (MRU). Il prévoit la mise en place d'un fonds, abondé par les banques elles-mêmes, pour éviter qu'une faillite éventuelle n'entraîne celle d'un Etat et se répercute sur les contribuables.

Ce texte constitue le deuxième pilier de l'Union bancaire, avec le Mécanisme de supervision unique (MSU). Deux autres textes législatifs adoptés mardi, alors que le Parlement siégeait pour la dernière fois de la mandature, complètent ce mécanisme. L'un d'entre eux met en place une hiérarchie dans la procédure de renflouement des banques : elle incombera d'abord aux actionnaires, puis aux créanciers. L'autre texte prévoit de "sanctuariser" les dépôts des clients jusqu'à un montant de 100.000 euros. L'achèvement in extremis du processus législatif est le fruit d'un compromis difficilement trouvé entre le Parlement et les Etats membres. Escobar on China/Russia 'Deal of the decade' & Europe's secret US deal blues. Du microcrédit aux « subprime » pour les pauvres, par Paul Lagneau-Ymonet et Philip Mader. La tenue du Forum mondial Convergences vers un monde équitable et durable au palais Brongniart, à Paris, du 17 au 19 septembre 2013, offre l’occasion d’examiner l’un des dispositifs-phares mis en œuvre pour répondre aux contradictions du capitalisme : la microfinance.

L’octroi de prêts et la mise à disposition de produits d’épargne ou d’assurance permettraient aux plus démunis d’entreprendre afin de s’extraire de la pauvreté. A des taux faramineux (30 % par an, voire plus) (1), des individus ou des groupes de personnes sans garantie pourraient se procurer de quoi développer une activité artisanale ou commerciale susceptible de les sortir de l’ornière. Parce qu’il assure, grâce à des actions palliatives, l’acquiescement au monde tel qu’il est, ce système compte un nombre considérable de prosélytes, notamment chez les politiques, les patrons, les philanthropes et au sein des associations de lutte contre la pauvreté.

La prophétie ne s’est pas réalisée. La vérité éclate : un accès de franchise de la Banque d'Angleterre démolit les bases théoriques de l'austérité. (The Guardian) -- David Graeber. On dit que dans les années 1930, Henry Ford aurait fait remarquer que c’était une bonne chose que la plupart des Américains ne savent pas comment fonctionne réellement le système bancaire, parce que s’ils le savaient, « il y aurait une révolution avant demain matin ».

La semaine dernière, il s’est passé quelque chose de remarquable. La Banque d’Angleterre a vendu la mèche. Dans un document intitulé « La création de l’argent dans l’économie moderne », co-écrit par trois économistes de la Direction de l’Analyse Monétaire de la banque, ces derniers ont déclaré catégoriquement que les hypothèses les plus courantes sur le fonctionnement du système bancaire sont tout simplement fausses, et que les positions plus populistes, plus hétérodoxes qui sont généralement associées à des groupes comme Occupy Wall Street, sont correctes. Ce faisant, ils ont jeté aux orties les bases théoriques de l’austérité. La banque centrale peut imprimer autant d’argent qu’elle le souhaite. David Graeber. Des sénateurs américains demandent l'extradition de dizaines de banquiers suisses.