background preloader

Économie

Facebook Twitter

Le pic pétrolier, c'est de l'histoire. Le baratin mercatique sur la quatrième de couverture de la première édition de mon premier livre, Réinventer l'effondrement, me décrivait comme un théoricien majeur du pic pétrolier. Quand je l'ai vu la première fois, ma mâchoire est tombée — et elle est restée pendante. Vous voyez, si vous parcourez une authentique liste de théoriciens majeurs du pic pétrolier — les Hubbert, Campell, Laherrère, Heinberg, Simmons et quelques autres valant d'être mentionnés, vous ne trouverez pas un seul Orlov parmi eux. En vain chercheriez vous dans les annales et les comptes-rendus de l'Association pour l'étude du pic pétrolier1 la moindre trace de votre humble auteur.

Mais à présent que cette bourde est imprimée et en circulation sur tant de copies, je suppose que je n'ai pas d'autre choix que d'essayer d'être à la hauteur des attentes qu'elle crée. fig. 1 Observons que la courbe ascendante présente beaucoup de structures intéressantes. 2. Fig. 2 fig. 3 4. et 5. 6. 7. 8. 9. 10. 1) Importer du pétrole. Vie de merde, bouffe de merde, corps de pauvr. Une des théories en vogue dans le Nord de l’Europe est que l’obésité est une maladie mentale. Ce serait une sorte d’anorexie à l’envers, mixée à des comportements d’addiction, de faiblesse morale et de dérèglements comportementaux. Au lieu de laisser les laboratoires nous mener en bateau et nous concocter des pilules magiques qui font maigrir sans aucun effet secondaire, les médecins et psychologues se voient en grands prêtres du contrôle de soi, à mettre en place des thérapies pour empêcher les gens de se bâfrer comme des cochons.

Un truc de paresseux C’est vrai que je me sens mal à l’aise quand je vois à Amsterdam ces touristes américaines obèses qui se remplissent de mégamenus XL de frites, de hamburgers et de wraps (contenant au moins une demi-feuille de laitue) mais qui font une crise d’asthme si la serveuse leur sert un coca normal au lieu du coca light qu’elles ont demandé. Les psy ont beau essayer de nous vendre leur thérapie anti-morfales, je n’y crois pas. Un truc de classe. Le pic pétrolier du brut est arrivé, avertit l’Agence de l’Energ. Contre info, 31 mars 2010 Ce graphique, publié par l’Agence de l’Energie US, illustre clairement l’énorme déficit de production des liquides conventionnels qui va se creuser dès les années prochaines.

Ce qui signifie que faute d’investissements lourds dans les gisements et les filières non conventionnelles, le monde serait rapidement à court d’énergie. Dans tous les cas, nous sommes arrivés à la fin de l’ère du pétrole bon marché, car le seuil de rentabilité de ces sources se situe entre 40 et 120 dollars le baril. L’étude de l’Agence US rejoint les prévisions de l’Agence Internationale, qui elle aussi, dès 2008, mettait en évidence la part croissante des « ressources non encore découvertes ou mises en production », (en bleu pâle) avant d’adopter dans son rapport 2009 une présentation moins traumatisante, en scindant les deux catégories. Matthieu Auzanneau, le journaliste éditeur du blog Oil Man, qui a repéré cette étude, a obtenu un entretien avec son auteur, Glen Sweetnam. Marinaleda: Un modèle d'auto-gestion unique en Europe. 15 avril 2014 MICHEL COLLON : Yace est un jeune dessinateur politique au talent incroyable, comme ont déjà pu le constater les lecteurs d’Investig’Action avec notamment la série “USA : 10 chiffres qui disent tout”.

Investig’Action est fier de vous présenter sa nouvelle série consacrée à l’occupation de la Palestine et aux souffrances de ce peuple qui résiste et mérite notre soutien. 10 images de colère, 10 images pour briser le silence, 10 images pour développer (...) 12 avril 2014 Le retrait de la loi Monsanto sur la privatisation des semences paysannes et la non adhésion à la Convention UPOV 91 sur la protection de l’obtention des végétaux sont célébrées par les citoyens chiliens qui se mobilisent activement en défense de la production agro-écologique et de la culture familiale paysanne. 10 avril 2014 En 2011, Barack Obama a mené une intervention militaire alliée en Libye sans consulter le Congrès américain. 8 avril 2014 7 avril 2014 5 avril 2014 Haut de la page - accueil.

Le système mondial est en grande partie responsable des échecs a. Samir Amin, 79 ans, n’a rien perdu de sa fougue militante. Tête pensante du Tiers mondisme, proche de certains des pères des indépendances, comme Modibo Keita, auteur d’une cinquantaine d’ouvrages politiques et économiques, il traque le capitalisme et l’impérialisme international sous toutes leurs formes. Interrogé par Christophe Champin (RFI), il dresse le bilan de 50 ans de relations entre les États africains et le reste du monde. R.F.I. : Faites-vous partie de ces pessimistes qui disent que les cinq décennies de l’indépendance sont cinq décennies perdues ?

Samir Amin : Je ne suis pas pessimiste et je ne pense pas que ce sont cinq décennies perdues. Je reste extrêmement critique, extrêmement sévère à l’égard des États africains, des gouvernements, des classes dirigeantes, mais je suis encore plus critique à l’égard du système mondial qui est responsable, en grande partie, des échecs africains. S.A. : Bien sûr qu’ils sont acteurs ! S.A. : Je suis précisément en Afrique. L'histoire du nénuphar. ... et l'histoire de la grenouille Usons un peu de pédagogie aujourd'hui, pour revenir sur des sujets déjà maintes fois abordés ici avec un autre angle d'attaque. Vous connaissez tous l'amusant problème du nénuphar qui double sa surface tous les jours. Au bout de 50 jours, il a atteint la moitié de la surface de l'étang. En combien de temps va-t-il recouvrir la surface totale ?

L'idiot, bien sûr, répond 100 jours, alors que la réponse est 51 jours, puisqu'il double sa surface chaque jour, qu'on vous a dit ! Prenons un exemple similaire : la division de cellule dans un espace clos. Où veux-je en venir ? Le taux de croissance économique "standard" qui permet de créer de l'emploi et à notre modèle de société de fonctionner correctement, s'élève à 3% par an. Est-ce que, comme les bactéries dans le tube à essai, nous sommes capables d'envisager le risque de pénurie à ce rythme ?

Notre eau est tiède. Nénuphars, bactéries, grenouilles, grecs ... Lordon.

Exploitation de la crise

La digue du cul. "C'est malheureusement la démonstration tragique que notre système de digues réparties sur tout le littoral n'est plus viable". Si on en croit la ministre de l'Écologie Chantal Jouanno, la tempête qui a ravagé l'ouest de la France semble avoir sonné le glas des digues par répartition.

Et le plan digue actuellement en préparation devrait proposer une réforme en profondeur de notre protection littorale. Une bonne tempête c'est aussi l'occasion de nettoyer sous les meubles C'est Nicolas Sarkozy qui a tracé la voie de la réforme : "A vouloir protéger tout le monde des inondations, on n'a finalement protégé personne. Il faut imaginer un système plus souple, plus flexible, plus moderne". Car le climat mondial a évolué plus vite que notre protection et les tempêtes d'aujourd'hui ne sont plus celles de 1945. Un constat qui appelle à changer de philosophie.

La relance du secteur automobile est en bonne voie Le plan digue est bien sûr très loin de faire l'unanimité. « Nous n’exploitons pas le réseau, c’est le réseau qui nous expl. Matteo Pasquinelli est chercheur à la Queen Mary University de Londres. Dans son livre Animals Spirits (1), le théoricien des médias identifie les conflits sociaux et les modèles économiques à l’œuvre derrière la rhétorique de la culture libre. Dans votre livre, vous critiquez le «digitalisme» contemporain, soit la croyance selon laquelle Internet est un espace libre de toute forme d’exploitation, qui nous mènerait naturellement vers une société du don. Nous pensions qu’Internet était une sphère en constante expansion, capable d’avoir une incidence sur notre société.

Aujourd’hui, nous réalisons que l’espace du Net s’est inversé : ce n’est pas nous qui exploitons le réseau, mais plutôt le réseau qui nous exploite. Si, dans les années 90, nous faisions le rêve politique d’une autonomie du réseau, aujourd’hui, nous ne faisons que survivre dans un paysage dominé par les monopoles. Vous soulignez l’asymétrie entre le numérique et le matériel, notamment dans l’économie de la culture. Effet de serfs sur la Toile.

Internet serait-il en train de devenir la matrice d’un nouveau système féodal, où une poignée de grands seigneurs exploitent des légions de serfs ? Et non cette société de pairs tant célébrée ? On avait déjà l’impression ces derniers temps, en se baladant sur le Net, d’une foule de gueux faisant la manche en ligne, histoire de récupérer quelques sous auprès des généreux internautes afin de réaliser un film, sortir un disque ou financer une ascension au Népal. Une pratique en pleine expansion appelée crowdfunding , sorte de palliatif honteux de la «culture libre» et de l’économie du don : un pis-aller pour financer la création. Ce dont l’internaute se doute moins, c’est qu’il est lui-même exploité, souvent à son insu. Le système Recaptcha tient également du crowdsourcing. Ce parasitage est pratiqué à grande échelle sur le Web.

Similairement, l’économie du parasite immatériel n’est pas basée sur l’exploitation directe ou l’extorsion, mais sur la rente, estime le théoricien. Le blog de Gérard Filoche » Pigistes : « Les mendiants de la pre. Il y a quelques mois, l’Express (17/11/2009) découvrait « les pigistes », face « cachée » du journalisme. Dans cet article un certain Gilles Bridier se permettait de me traiter d’ayatollah du droit du travail sous prétexte que je m’opposais à cette forme honteuse, organisée, de la précarité au sein de la presse.

J’ai laissé passer un peu de temps, mais je m’étais promis de lui répondre. La précarité c’est une question politique, pas économique. Hé, oui, il y aurait 6 800 pigistes officiellement, soit 18, 4 % des 37 301 journalistes en 2008. Presque 4 fois plus qu’en 1955 où il n’y avait « que » 5,5 % de pigistes sur 7 000 journalistes. En fait, ils sont bien plus nombreux, sans doute plus de 10 000 avec ceux qui ne gagnent pas assez pour obtenir leur carte de journaliste. Normalement toute pige commandée doit être payée même si elle n’est pas publiée : mais c’est là une des nombreuses règles qui n’est pas respectée. Voilà du beau et bon droit. Il y a dépression et dépression. Accueil Qui sommes-nous ? Rédacteurs Articles Aide Contact Abonnez-vous gratuitement The Daily Reckoning The Daily Reckoning | U.K.

Investor Verlag The Daily Reckoning Australia The Weekly Reckoning La page que vous recherchez n'a pas été trouvée sur ce serveur. *Nous ne transmettons pas votre adresse email. Derniers articles Trading haute fréquence : les robots sont de retour Par Addison Wiggin | 12 oct 2012 Le MES : une carte de fidélité qui coûte cher et ne rapporte aucun avantage ! Par Philippe Béchade | 12 oct 2012 Les taux d’intérêt grimpent… Est-ce enfin le début de la fin ? Par Bill Bonner | 12 oct 2012 Pétrole, le bonheur est dans le pré, plus dans l’iceberg Par Florent Detroy | 11 oct 2012 Idée d'investissement Articles les plus lus L’or est à surveiller de près dans les prochains jours par Philippe Béchade | 24 août 2012 Les mains invisibles à l’œuvre pour un rally d’été par Philippe Béchade | 20 juillet 2012 Si la France ne tient pas, la Zone euro est fichue par Bill Bonner | 25 juillet 2012 Article. Les difficultés liées au logement contribuent au sentiment de dé.

Disparition du CERC. Avec la mort du Conseil de l'emploi, des revenus et de la cohésion sociale (Cerc), c'est encore un lieu d'expertise publique indépendante qui disparaît. Ne subsistent plus que des instituts très universitaires ou au service du pouvoir. Pourtant, les graves problèmes sociaux que nous subissons nécessiteraient d'être mieux connus. Par Denis Clerc, fondateur d'Alternatives Economiques et conseiller de la rédaction. En 1993, Edouard Balladur en avait rêvé. En 2010, Nicolas Sarkozy l'a fait : dans le silence général, le pouvoir a supprimé de facto le Conseil de l'emploi, des revenus et de la cohésion sociale (CERC). Le Centre d'études des revenus et des coûts - c'était ce que le sigle Cerc désignait à l'origine - avait été créé en 1967 par le général de Gaulle suite à la proposition d'un comité chargé de réfléchir à ce que pourrait être une politique des revenus en France.

Ce n'est cependant pas la nostalgie qui me pousse à évoquer le CERC, mais l'écœurement. Denis Clerc Commentaires. L’action en matière d’emploi, de concurrence et de fiscalité doi. L'OCDE & ses recommandations pour la Franc. Institut d'Etudes Economiques et Sociales pour la Décroissance S. Vers les monnaies libre. Billet invité. Depuis août 2007, je suis la crise du subprime au jour le jour.

J’ai cherché de blog en blog des possibilités, des solutions concrètes pour sortir de ce système. Après avoir longtemps cherché, être parti du plus bas : l’individu, et être monté jusque dans les sphères de la spéculation financière et du casino de haut vol, j’ai trouvé une possibilité d’évolution dans laquelle j’ai choisi d’investir mon énergie et mon temps : les monnaies libres. Le yin et le yang Les systèmes monétaires mondiaux sont tous interconnectés, l’argent comme un fluide se répand et se déplace pour aller dans les niches où il sera le plus rentable, perdant à la fois la notion de sens et d’éthique. Si la mondialisation et l’unification des monnaies avait un but de performance et de simplification, il est nécessaire aujourd’hui de reconnaître et d’accepter que ce système ne fonctionne pas convenablement. Les monnaies libres, outil de démocratisation de la monnaie Entrez dans le flux, faites tourner. Le renouveau du paiement électronique : qui sera le maître de no.

Daniel Roth pour Wired a publié un passionnant article sur l’avenir de l’argent à l’heure du numérique où il observe comment ingénieurs et entrepreneurs attaquent l’écosystème du paiement, à la recherche de nouveaux moyens “pour démolir la forteresse que les banques et sociétés de crédits ont construite”. Il y évoque bien sûr de nombreux services, comme Twittpay, un service de micropaiement adapté à Twitter, qui vous permet d’envoyer un micro-paiement via un simple Tweet pour autant que vous soyez abonné au service. Square, le prometteur lecteur de carte de crédit qui se branche sur n’importe quel terminal, même mobile… Obopay, qui permet de transférer de l’argent d’un téléphone à un autre juste depuis son code PIN. Zong qui permet de donner son numéro de téléphone plutôt que son numéro de carte de crédit pour payer et d’être facturé de ses achats directement sur sur sa facture télécom, qui signe peut-être le retour du modèle du “kiosque”.

Monnaies alternatives ? Sur ces mêmes sujets. Révolté... Je ne sais comment exprimer mes sentiments ce soir? Je suis partagé entre douleur et révolte... J'ai peut-être tort de rester trop zen sur ce blog. Ce blog, je le voulais vitrine de la vie d'un paysan, vie paisible et heureuse à ses débuts. Bien sûr, rien n'est plus pareil depuis 1992 et la réforme de la PAC ! " Nous ne soutiendrons plus les marchés agricoles. Les paysans n'ont plus de sécurité, ils sont livrés au bon vouloir des transformateurs qui répercutent les exigences toujours plus grandes des grandes surfaces. En parallèle, tout le secteur qui accompagne les agriculteurs lorgne sur ces primes !

Rien n'arrête le resserrement des deux mâchoires de l'étau. Là, le paysan se tait ! Vers 11 h, Mme PH, la voix cassée m'a téléphoné ! Ce soir, je suis donc brisé et révolté. Il n'y aura pas de décompte macabre des paysans mettant fin brutalement à leurs jours dans la presse. Entendez le silence des campagnes !!!! Les JO, la vache et le reblochon. Biocarburant de mais = + de pollution. Troc en Argentine : 1 réseau "social" et un réseau "bancaire" - Européens surtaxés: le mythe descendu par un Américain. Observatoire des inégalités territoriales. La croissance ne crée pas l'égalité. Observatoire des inégalités. De l'accompagnement de la précarité et de la misère.

D’autres moyens d’échanger. Quels remèdes face à des impôts locaux toujours aussi inéquitabl. Une solution hétérodoxe face à la crise : le dividende universel.