background preloader

Économie solidaire

Facebook Twitter

Da134d_principales-etapes-du-voyage-en-heterotopie.pdf (Objet application/pdf) La Gaseta n°72 - avril 2013 - ADEPES - gaseta_no72_-_avril_2013.pdf. Evaluer et valoriser l’utilité sociétale de votre organisation. L’évaluation de l’utilité sociétale consiste à appréhender, comment et en quoi l’organisation contribue à l’amélioration de la vie en société.

Evaluer et valoriser l’utilité sociétale de votre organisation

Venez découvrir les dimensions de l’utilité sociétale, comment améliorer vos pratiques, comment valoriser votre engagement dans l’ESS. Intervenant : - Bérénice Dondeyne, consultante Comprendre la notion d’utilité sociétale et son lien avec l’Economie Sociale et SolidaireSavoir identifier et valoriser les bonnes pratiques de son organisationEtre prêt à s’engager dans une démarche de progrès continue Liens entre l’utilité sociétale et l’économie sociale et solidaire. Le Réseau des collectivités pour l’économie sociale et solidaire (RTES) mobilisé pour faire pression sur le gouvernement.

Développement économique Publié le 10/12/2012 • Mis à jour le 04/03/2013 • Par Hélène Girard • dans : France Le Réseau des collectivités territoriales pour l’économie sociale et solidaire (RTES) a fêté ses dix ans le 7 décembre 2012.

Le Réseau des collectivités pour l’économie sociale et solidaire (RTES) mobilisé pour faire pression sur le gouvernement

PTCE. SICOVAL : une interco aux commandes In La Gazette des communes n° 2152 - 3 décembre 2012. Au portes de Toulouse s’échafaude un pôle territorial de coopération économique particulier, initié par la communauté d’agglomération du SICOVAL.

PTCE. SICOVAL : une interco aux commandes In La Gazette des communes n° 2152 - 3 décembre 2012

Henri Arévalo, son vice-président en a pris, provisoirement, les commandes. "Lorsque le projet aura abouti, les acteurs pourront reprendre leur autonomie. " promet-il.Sans doute peuvent-ils lui faire confiance : l’élu a déjà impulsé la création en 2002, de la Maison de l’économie solidaire de Midi-Pyrénées qui rassemble aujourd’hui quatorze structures. Économie sociale et solidaire : le coup de jeune - Emploi formation.

Ramonville-Saint-Agne. L'économie solidaire trace son sillon - Haute-Garonne. Créée en 1997 suite à une initiative citoyenne ramonvilloise L'Agence de développement et de promotion de l'économie solidaire (Adepes) est un réseau régional ayant pour rôle de valoriser les principes de l'économie solidaire, en relation avec les collectivités territoriales et les pouvoirs publics.

Ramonville-Saint-Agne. L'économie solidaire trace son sillon - Haute-Garonne

Sa première action pour défendre ces valeurs (solidarité, lutte contre les exclusions, gouvernance des entreprises, participation citoyenne, développement territorial, environnement) fut de mettre en place le forum régional de l'Économie sociale et solidaire. «La quinzaine de l'économie Solidaire, devenue depuis cette année Terres solidaires, fut ensuite créée en 2005», relate Cindy Jeanblanc, déléguée générale de l'Adepes. Ramonville-Saint-Agne. Zoom sur Cindy Jeanblanc, spécialiste du commerce équitable - Haute-Garonne. Déléguée générale de l'ADEPES, Cindy Jeanblanc est chargée de la mise en œuvre du projet de l'agence en Midi Pyrénées, à la création duquel elle participe.

Ramonville-Saint-Agne. Zoom sur Cindy Jeanblanc, spécialiste du commerce équitable - Haute-Garonne

À ce titre, elle est responsable et coordinatrice des différents événements qu'organise l'Adepes, et gère notamment la BDIS (Base de Données d'Initiatives Solidaires) de la région et l'outil EvaluMip, accessibles sur le site internet www.adepes.org. «J'ai suivi un cursus universitaire en socio-économie puis en développement territorial», explique-t-elle, «et parallèlement, j'étais déjà très attirée par des sujets comme la défense de l'environnement, ou encore le commerce équitable.» Après avoir travaillé une année en tant que chargée d'études dans le domaine de l'éco-conception, elle intègre l'Adepes en 2010 au poste de chargée de développement, avant d'être nommée Déléguée Générale en mars 2 012.

L'économie sociale et solidaire, c'est quoi ? (par Télé Toulouse) Réseau des Territoires pour l'Economie Solidaire. L’ancienne Bourse parisienne, dont les colonnes étaient pour le week-end habillées par les porteurs d’espoirs de l’ESS, a abrité pendant trois jours une multitude de débats, d’échanges, de films et de moments festifs, un village de l’innovation sociale, des étals d’un marché solidaire,... 80 journalistes présents, une couverture médiatique importante, environ 5000 visiteurs de tous horizons (dont environ 30% de néophytes), le succès de ces Etats Généraux de l’ESS est réel.

Réseau des Territoires pour l'Economie Solidaire

Pari réussi donc pour Claude Alphandéry, le Labo de l’ESS et l’ensemble des partenaires et bénévoles qui ont construit l’événement. Comme l’a indiqué Benoît Lévesque, un des invités internationaux professeur au Québec citant Durkheim, ce type de rassemblement est un moment important où l’on prend conscience que le tout est plus que la somme des parties. étendre et approfondir les Cahiers d’Espérance, Residemip. Economie Sociale et Solidaire. Lelabo-ess.org. APEAS - Agence provençale pour une économie alternative et solidaire. Qu'est-ce que l'économie solidaire ? L’économie solidaire vise une autre manière de faire de l’économie.

Qu'est-ce que l'économie solidaire ?

Elle veut produire, consommer, employer, décider, échanger et créer de la richesse autrement, c’est-à-dire en privilégiant l’utilité sociale, la qualité des rapports entre usagers et producteurs, entre salariés et entrepreneurs, tout en respectant l’humain et son environnement. Les initiatives économiques et solidaires se fondent sur les valeurs suivantes : L’éthique dans les relations humaines Ces initiatives agissent pour une économie qui place l’humain, et non le profit, au centre de sa démarche. Les excédents ne doivent pas servir à enrichir des personnes physiques ou morales au-delà d’une rémunération équilibrée de leur participation. Ces initiatives promeuvent des échanges équitables entre les acteurs économiques. La gouvernance démocratique La démocratie La transparence Les initiatives économiques et solidaires agissent de façon transparente envers leurs salariés, leurs usagers et leurs partenaires. La solidarité. Explorez la BDIS en Midi-Pyrénées.

En 2014, ADEPES recense 780 initiatives solidaires sur Midi-Pyrénées !

Explorez la BDIS en Midi-Pyrénées

Comment procéder à une recherche ? La recherche d’initiatives peut être réalisée par localisation sur la carte ou par mot-clé.Exemple :Dans la barre de recherche, tapez « commerce équitable Tarn » puis OK pour obtenir les initiatives en commerce équitable du Tarn,ou tapez 09 puis OK pour rechercher toutes les initiatives de l’Ariège.Cliquez sur le titre d’une initiative pour accéder à sa fiche, puis cliquez au bas sur Fiche complète pour retrouver la fiche détaillée. Comment s’inscrire en ligne ? Figurer dans la BDIS engage chaque acteur sur des valeurs communes. Maison de l'économie solidaire. Naissance d'ADEPES en Midi-Pyrénées. L’économie solidaire est avant tout issue d’expériences de terrain : des projets associent les salariés, les entrepreneurs et les usagers pour créer des activités économiques adaptées à leurs besoins et construire des modèles socio-économiques innovants.

Naissance d'ADEPES en Midi-Pyrénées

Il s’agit bien d’une économie de lien entre les citoyen(ne)s et leur territoire, d’une économie qui s’inscrit pleinement dans le développement durable, pour les générations futures. En Midi-Pyrénées, dès 1996 la Ville de Ramonville, adopte un schéma de travail visant à développer des projets d’économie solidaire dans la commune, en s’appuyant sur un groupe de citoyens issus de la première crèche parentale de la région « Frimousses », expérience pilote initiée en 1981.

Soirée de lancement du projet d’ADEPES et IES en mai 1998. De gauche à droite : Aurélia Rondeleux (ADEPES), Christian Tytgat (Caisse Autonomie et solidarité - Lille), Jean-François Guilbot (IES), Henri Arévalo (Adjoint Maire Ramonville) ADEPES et la Maison de l'économie solidaire. Présentation d'ADEPES.

Etats Généraux de l’ESS en Sicoval. ADEPES.