background preloader

Ressources

Facebook Twitter

Joséphine. Les trois âges du conflit associatif. Qui se penche aujourd’hui sur l’organigramme d’Emmaüs, pourtant considérablement simplifié depuis le début des années 2000, ne peut qu’être déconcerté par son foisonnement.

Les trois âges du conflit associatif

On compte ainsi pas moins de trois branches (communautaire, action sociale et logement, économie solidaire et insertion) : la première composée de sept « familles » de communautés, aujourd’hui nivelées ; la seconde de cinq très grandes associations [1] et treize petites ; la troisième de 37 « comités d’insertion », 24 « structures d’insertion », 15 structures « Le Relais » et 24 plateformes textiles. Et encore plusieurs organisations nées dans le giron de l’abbé Pierre se sont-elles émancipées : parmi les plus connues ATD-Quart-monde, Artisans du Monde, les Banques alimentaires, Peuples solidaires ou le réseau ENVIE (réinsertion sociale et professionnelle par la récupération électro-ménagère). I. LA STRUCTURATION, OU LES CONFLITS FONDATEURS (années 1940-1950) L’incapacité du « père » à arbitrer.

Ressources Solidaires, Emploi et Actualité de l'économie sociale. Communication-solidaire.com. Revue internationale de l'économie sociale.