background preloader

ECONOMIE DE FONCTIONNALITE

Facebook Twitter

Retour sur l'Apéro Vert #13 - L'économie de fonctionnalité. Jocelyn Blériot « Il faut passer d'une économie de la possession à un modèle de service », Développement durable  : intégrer la responsabilité dans la stratégie des entreprises. Consommation Collaborative. Economie de Fonctionnalité. De l'Obsolescence programmée. Services alternatifs - Service-en-plus.

Consommation collaborative thonon

Economie de fonctionnalité - Ecologie Pratique et Urbaine. Transitions: De l'obsolescence programmée à l'économie de fonctionalité. Une nouvelle page sur l'obsolescence programmée a été publiée dans le groupe Economie de Fonctionnalité "L’obsolescence programmée (ou la désuétude planifiée) consiste à créer un bien en prévoyant à l'avance sa date de désuétude.

transitions: De l'obsolescence programmée à l'économie de fonctionalité

Par ce procédé, les fabricants conçoivent des objets dont la durée de vie commerciale (mais pas nécessairement la durée de vie technique) est délibérément courte. Ce stratagème oblige les consommateurs à remplacer rapidement leurs produits, et donc, à acheter de nouvelles marchandises. " (Source Solecopedia) Un retour historique nous montre comment ce procédé a progressivement été adapté par notre économie actuelle. Les limites en sont devenues évidentes, notamment pour les produits électriques et électroniques. L'économie de fonctionnalité propose une alternative permettant de revenir à des produits ayant une durée de vie longue en support de services durables appuyés sur les usages réels. Le site de référence pour l'économie de fonctionnalité ou économie de l'usage.

Projet n°12 - Economie de fonctionalité. Vers une organisation industrielle durable - Cluster GOSPI - Gestion et Organisation des Systemes de Production et de l’Innovation. Daniel Brissaud, Laboratoire G-scop L’économie de fonctionnalité est définie comme le remplacement de la vente de biens par la vente de leur usage.

Projet n°12 - Economie de fonctionalité. Vers une organisation industrielle durable - Cluster GOSPI - Gestion et Organisation des Systemes de Production et de l’Innovation

Elle présente alors certains avantages qui en font aujourd’hui une stratégie industrielle capable de réconcilier entreprise et société. En effet, l’économie de fonctionnalité peut logiquement apparaître comme voie de développement durable réconciliant croissance économique et environnement. Ainsi, un producteur qui vend des biens a intérêt à en vendre le plus possible et donc à en raccourcir la durée de vie (obsolescence programmée) alors que le producteur qui en vend le seul usage (service) a intérêt à en allonger la durée pour diminuer son coût de production. Site Internet dédié aux activités du club économie de la fonctionnalité - Club économie de la fonctionnalité.

Economie de fonctionnalité - Ecologie Pratique et Urbaine. Economie de fonctionnalité : passer des produits aux services, un business modèle gagnant /gagnant - **BLOG.DLY.FREE.FR. Définition de l’économie de fonctionnalité L’économie de fonctionnalité est la substitution de la vente d’un service à celle d’un produit.

Economie de fonctionnalité : passer des produits aux services, un business modèle gagnant /gagnant - **BLOG.DLY.FREE.FR

L’objectif est d’amener les industriels à modifier le centre de gravité de leurs intérêts : en tirant leurs flux financiers des services d’usage et de maintenance, ils seraient naturellement enclins à concevoir des produits pérennes et modulables et à dématérialiser leur activité. Ils pourraient plus facilement contrôler le cycle de vie de leurs produits et les recycler au terme de leur existence. Les flux financiers pourraient alors continuer de croître sans impliquer ipso facto la croissance des flux de matière et d’énergie.

Ce scénario de fonctionnalité constitue une des rares voies prometteuses de mise en ouvre du développement durable, à savoir d’une réduction des flux de matières et d’énergie qui n’affecterait ni la croissance financière, ni le dynamisme social et technologique de nos sociétés. Libre et "économie de fonctionnalité" ? Livres.