eCommerce

Facebook Twitter

Commerce électronique : la rentabilité en question. Les RDV e-commerce à Nantes, inscription gratuite. Vous avez un projet de création de site internet, vous souhaitez avoir des informations, des conseils, je vous ferais part de toute mon expérience lorsque j’étais fondateur de ZOESTORE ou j’ai rencontré toutes les problématiques d’une start-up, de sa création à son développement.

Les RDV e-commerce à Nantes, inscription gratuite

Je vous ferais partager mes 4 années de e-commerçants alors qu’à la base j’étais formateur sur les logiciels de gestion, Le secteur du e-commerce est un secteur en fort développement où il est encore possible de réussir à partir d’une idée ou d’un produit, mais il faut que votre projet soit structuré sinon vous risquez de vivre la même situation que j’ai vécu lorsque j’ai créé ZOESTORE, Infographie : La technologie booste l'e-commerce. Jean-pierre VILLATTE incubateur pour les porteurs de projet dans les pays de loire. C’est un projet qui me tenait à coeur suite à mon expérience avec ZOESTORE et les sollicitations de nombreux porteurs de projet lors de mes interventions au MIPE, DEVCOM, ASLOG, Salon des Entrepreneurs qui n’osaient pas se lancer par manque d’écoute ou d’accompagnement.

Jean-pierre VILLATTE incubateur pour les porteurs de projet dans les pays de loire

Il existe beaucoup d’organisme ou d’institution qui accompagnent aujourd’hui des porteurs de projet, mais aucun ne propose un accompagnement de A à Z. Un accompagnement de A à Z c’est quoi ? J’ai la chance d’avoir un cursus expertise comptable, j’ai été consultant formateur en indépendant pour CCMX et CEGID pendant 15 ans au niveau gestion et paye auprès de leurs clients grands comptes et cabinet d’expertise comptable. J’ai été président fondateur de ZOESTORE, une start-up dans le domaine du cadeau original où j’ai rencontré toutes les problématiques d’une start-up au niveau juridique, financier, levée de fond, ressources humaines, logistique, technique, développement à l’international. Mon premier Noël sans le stress du e-commerce. J’ai une très grosse pensée pour tous les e-commerçants qui dépendent de Noël pour respecter leur objectif.

Mon premier Noël sans le stress du e-commerce

Un petit florilège de ce qui vous attend à Noël lorsque vous avez une activité avec une forte saisonnalité. Ne pas se tromper sur les achats des produits et sur la volumétrie afin de ne pas être en rupture de stock. Bien tester votre solution e-commerce sur les modes de paiement, la gestion des frais de port surtout à l’international, faites des simulations sur les achats, les remboursements partiels, les avoirs, remboursement CB entres autres. Recrutez pour la logistique, le SAV et la relation client. Si vous êtes seul comme je l’ai été en 2010 ou j’ai du gérer 100 colis jour et bien je vous conseille de conditionner dès maintenant, d’apprendre à faire des siestes flash (je suis très sérieux). Contactez vos fournisseurs pour les réappro au mois de décembre pour les délais de livraison et la disponibilité.

Que la force soit avec vous……. Nouvelles mentions à faire figurer sur vos factures en janvier 2013. Au 1er janvier 2013, une nouvelle mention devra figurer sur vos factures et conditions générales de vente : “l’indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement due au créancier en cas de retard de paiement”.

Nouvelles mentions à faire figurer sur vos factures en janvier 2013

Passée presque inaperçue, l’obligation de faire figurer l’indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement sur vos factures et vos conditions générales de vente a été introduite dans le Code de commerce à l’occasion de la loi n° 2012-387 du 22 mars 2012 relative à la simplification du droit et à l’allégement des démarches administratives, qui transpose ainsi la directive européenne n° 2011/7/UE du 16 février 2011 relative à la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales. Le nouveau texte prévoit que tout professionnel en situation de retard de paiement est désormais de plein droit débiteur à l’égard du créancier d’une indemnité forfaitaire de 40 € pour frais de recouvrement, en sus des indemnités de retard.

Profil des acheteurs à distance et en ligne. Suite au salon VAD e-commerce de Lille, la CCI de Lille a sollicité auprès du CREDOC une étude sur les Français qui achètent en ligne.

Profil des acheteurs à distance et en ligne

Vous pourrez télécharger le rapport de la Fevad_credoc_presentation_Lille2012 qui est vraiment très intéressant et riche d’enseignement, je vous ai fait une synthèses des points à retenir : - 69% des Français ont acheté à distance au cours des 12 derniers mois (Croissance des acheteurs exclusifs en ligne) - Depuis 2008, 3 années de baisse du pouvoir d’achat et des dépenses de consommation par ménage. - Le niveau de confiance des ménages reste faible,les ménages anticipent une évolution négative de leur pouvoir d’achat. Anticipez la croissance de votre site e-commerce pour ne pas exploser en plein vol.

Cet article est un témoignage de mon histoire de ma start-up ZOESTORE.

Anticipez la croissance de votre site e-commerce pour ne pas exploser en plein vol

Je me suis lancé dans le e-commerce en 2008, alors qu’à la base j’étais formateur sur des logiciels de gestion en n’ayant aucune expérience dans le web ce qui a été un avantage et inconvénient. Je vais vous dire pourquoi, si je devais recommencer l’aventure, voilà ce qu’il ne faut pas faire : Comment j’ai retenu l’attention de Business Angel en 5 minutes. Vous connaissez le principe du speedating, savez qu’il existe le même principe pour lever des fonds.

Comment j’ai retenu l’attention de Business Angel en 5 minutes

Ça s’appelle un evening pitch à Nantes à la cantine numérique via Atlantic 2.0. Ce principe existe dans d’autres villes, je vous invite vraiment à y participer, votre vie peut changer en 5 minutes. Pour vous en apporter la preuve, je vais vous raconter ma levée de fond en juin 2011 suite à un pitch au mois de mars. Leçon N° 1 : Ne vous prenez pas la tête. Lorsque Magali, chef de projet à Atlantic 2.0 m’a appelé pour participer à un évening pitch, j’étais au ski, un petit coup bien sympathique comme toujours pour me dire « Hey JP ça te dirait de participer à un évening pitch, tu verras c’est sympa, ça te permettra d’apprendre à présenter ton projet ».

Interview Guilhem Gleizes fondateur de Iziflux. Aujourd’hui c’est avec grand plaisir que je reçois Guilhem Gleizes Fondateur de Iziflux, une start-up Biterroise.

Interview Guilhem Gleizes fondateur de Iziflux

C’est un réel plaisir de recevoir une personne du sud comme moi. Bonjour Guilhem, tu es le fondateur d’Iziflux, un outil de gestion de flux pour les comparateurs. Le Ecommerce en France. Bon, l’article d’aujourd’hui n’en ai pas vraiment un, vu que pour la première fois je vais presque faire un copier/coller d’un communiqué mais il y a au moins quatre bonnes raisons à ça : La loi Hamon va profondément modifier les obligations des e-commerçants et il est donc indispensable de diffuser au maximum ces nouvelles obligationsOn parle de points juridiques relativement précis, autant faire appel à un spécialiste pour ne pas diffuser de bêtisesLe communiqué de TrustedShops est super précis et très factuelLa loi Hamon va rentrer en application dès le 13 juin !

Le Ecommerce en France

Soit dans 2 mois seulement Donc les infos ci dessous sont extraites d’un communiqué de presse envoyé par Trusted Shops, qui certifie des boutiques en ligne et qui grosso modo leur donne un « label » si elles respectent leurs obligations. Le but est évidement d’augmenter la confiance des clients envers la boutique. L’ère du e-commerce 3.0 est née. Le e-commerce est en train de vivre sa troisième mutation, avec le e-commerce 3.0 Les pures players étaient accusés de faire une concurrence déloyale aux commerçants traditionnels en réduisant leurs marges du fait de leur faible coûts de structure mais également de pouvoir commander 7 jours sur 7, 24 H sur 24. Nous sommes en train de voir une transformation du e-commerce et de passer sous une nouvelle ère le e-commerce 3.0. Les consommateurs aujourd’hui commandent sur internet et vont retirer leur achat en magasin, l’évidence est là : 86 % des Français consultent Internet avant d’aller en magasin, selon une étude Médiascope Europe 2012.

Tous les commerçants sont confrontés à ce nouveau comportement d’achat et cherchent à s’adapter. Optimiser le temps de chargement de votre site e-commerce. Note de Benoit : Aujourd’hui j’ai le plaisir d’accueillir Augustin Gueldry sur info-ecommerce.

Optimiser le temps de chargement de votre site e-commerce

Augustin est spécialisé dans la logistique et le transport avec Colicoach et propose de nombreux articles sur la logistique sur le blog livrezfacile. Il nous propose un bilan de l’année 2013 sur la logistique et une prospective 2014. Le transport et la logistique étant souvent les parents pauvres du e-commerce, surtout sur ce blog ou nous en parlons peu, c’est l’occasion de remettre les pendules à l’heure. Place à Augustin ! Rétrospective 2013 et Tendances 2014 pour le transport et la logistique e-commerce A cette période, il est toujours utile de faire un bilan de l’année écoulée pour mieux se tourner vers 2014. Quelle est la différence entre une Marque, une Identité graphique et un Logo ? Qui êtes-vous ? Qui a besoin de vous ? Comment vont-ils savoir que vous existez ? Do Not Track activé par défaut dans Internet Explorer 10, quelles répercussions pour le e-commerce ?

Note de Benoit : Aujourd’hui j’ai le plaisir d’accueillir Augustin Gueldry sur info-ecommerce.

Je suis d'accord avec Mozilla Firefox, c'est grâce à leur politique que j'ai choisi ce serveur internet. Les e-commerçants ont d'autres solutions pour vendre bien. Les envahissements publicitaires sont inouïs. Le tracking est une intrusion dans la vie privée des gens. Question de choix de l'utilisateur, ils sont nombreux a avoir découvert tardivement cette intrusion quand d'autres ne la découvrent pas du tout. A-t-on au départ vraiment laissé le choix ? Quand j'avais internet explorer, je n'ai jamais reçu aucune information sur le tracking, ce que c'est exactement, les informations collectées... Si aujourd'hui un utilisateur dit "oui, j'autorise le tracking" je doute fort qu'il puisse avoir connaissance exacte et détaillée de toutes les informations collectées à chaque visite d'un site ! La question du choix me laisse plus que perplexe.L'étau se resserre sur le libre arbitre, on habitue les gens à croire qu'ils choisissent et trouvent par eux-mêmes... – yasmineshalaby

Augustin est spécialisé dans la logistique et le transport avec Colicoach et propose de nombreux articles sur la logistique sur le blog livrezfacile. Il nous propose un bilan de l’année 2013 sur la logistique et une prospective 2014. Le transport et la logistique étant souvent les parents pauvres du e-commerce, surtout sur ce blog ou nous en parlons peu, c’est l’occasion de remettre les pendules à l’heure. Place à Augustin ! Rétrospective 2013 et Tendances 2014 pour le transport et la logistique e-commerce A cette période, il est toujours utile de faire un bilan de l’année écoulée pour mieux se tourner vers 2014.

La fréquentation des magasins résistent au e-commerce. La file d'attente à la caisse n'est pas prête d'être dématérialisée. Alors que le e-commerce ne cesse de séduire un nombre croissant de Français, ils sont toujours huit sur dix à se rendre au moins par semaine dans un magasin traditionnel, révèle une enquête Ipsos pour la société spécialisée dans le commerce CA Com. "Le point de vente physique n'est pas mort, bien au contraire, même si le e-commerce est implanté et si les nouveaux points d'achat comme le "drive explosent", a estimé Rodolphe Bonasse, directeur général de CA Co,m lors de la conférence de presse de présentation de ce premier baromètre "omniretail" publié mardi.

Le "drive" a déjà séduit un Français sur dix La relative bonne résistance de la distribution s'explique en effet en partie par cette adaptation aux nouvelles habitudes des consommateurs. L'avenir prmetteur du commerce sur tablette. Shopcade : un moteur de social shopping très prometteur. Shopcade, un petit air de Pinterest Nous avons tous entendu parler un jour de Pinterest, un « nouveau réseau de social shopping qui va tout casser ! ». Et si ça ne vous est jamais arrivé, je m’en vais vous tirer les oreilles, moi ! Depuis l’explosion de Facebook, l’exploitation des données sociales et des réseaux sociaux, donc, intéresse vivement les ecommerçants. Info-ecommerce. Bon, l’article d’aujourd’hui n’en ai pas vraiment un, vu que pour la première fois je vais presque faire un copier/coller d’un communiqué mais il y a au moins quatre bonnes raisons à ça : La loi Hamon va profondément modifier les obligations des e-commerçants et il est donc indispensable de diffuser au maximum ces nouvelles obligationsOn parle de points juridiques relativement précis, autant faire appel à un spécialiste pour ne pas diffuser de bêtisesLe communiqué de TrustedShops est super précis et très factuelLa loi Hamon va rentrer en application dès le 13 juin !

Soldes 2012 : 5 astuces pour optimiser votre boutique en ligne. Selon la Fevad, le nombre de commandes en ligne a augmenté de 14% en 2012 par rapport à la première semaine des soldes d’hiver 2011 soit au total plus de 22 millions de Français qui profitent des soldes sur Internet! Il est à noter également que 2/3 des internautes ont l’intention d’utiliser Internet à l’occasion des prochaines soldes et 80 % d’entre eux comptent acheter en ligne. Le panier moyen des soldes en ligne restera stable par rapport aux soldes d’hiver et s’élèvera à 187 euros. Le e-commerce se développe et commence à produire ses fruits.

Huit idées de start-up e-commerce à cloner. eCommerce / Les chiffres clefs du #eCommerce en France. Atelier bargento : comment gérer son site ecommerce. L'e-commerce européen a dépassé l'e-commerce nord-américain. Sur le Vieux Continent, les dépenses en ligne ont atteint 246 milliards d'euros en 2011, contre 237 milliards en Amérique du Nord, selon le lobby bruxellois Emota. L'Europe détient le plus grand marché e-commerce du monde, sa croissance de 19% l'an dernier lui ayant permis de dépasser les Etats-Unis pour la première fois, affirme l'Emota (European Multichannel and Online Trade Association, qui défend les intérêts du secteur à Bruxelles). L'association estime à 246 milliards d'euros la taille du secteur en Europe, contre 237 milliards en Amérique du Nord.

Les ventes en ligne comptent pour 5,1% du total des ventes de détail du Vieux Continent, où l'on dénombre 240 millions de cyberacheteurs qui dépensent chacun en ligne une moyenne de 1000 euros par an. Le mobile devient peu à peu un canal incontournable pour les marchands, ajoute l'Emota. "Bruxelles désire doubler en 4 ans la part de l'e-commerce dans les ventes de détail en Europe" La Commission européenne place de grands espoirs dans le numérique pour tirer la croissance de l'Union. Livraison, paiement, fiscalité... Formation créer sa boutique en ligne Les indispensables de l'été. Créer sa boutique en ligne avec Prestashop.

M-commerce quadruples in past two years. In the two years to June 2012, the number of people using their smartphone to shop online has quadrupled. Today, 64% of smartphone owners use their device to shop. Shopping through the mobile web has remained more popular than via mobile apps. Les marques de distributeurs gagnent l'e-commerce. Nées chez les e-marchands de produits techniques dans une démarche de labellisation d'articles d'import qui n'avaient pas de marque, les MDD de site d'e-commerce sont depuis sorties de la catégorie high-tech. Aujourd'hui ces gammes, dont l'appartenance à l'e-marchand n'est pas toujours indiquée, ont surtout pour mission de lui apporter de meilleures marges, ainsi bien sûr qu'une offre plus large. Caen récompensée pour son activité e-commerce. Actualités économiques du Calvados. [Exclusif] Hiroshi Mikitani, PDG de Rakuten, détaille sa vision du e-commerce mondial. Conseils pour réussir la refonte de votre site e-commerce avec Dédiservices. Vers une structuration des pratiques de social commerce.

SAP rachète Ariba, spécialiste du e-commerce pour 4,3 milliards de dollars. Ecommerce B2B : Podcast Ecommerce Entreprenantes N°7. Les sites de niche : une fausse bonne idée ? Le M-commerce pourrait représenter plus de 2 milliards d'euros cette année en France. E-commerce: 7 étapes pour être en conformité avec la réglementation sur la TVA. Galeries Lafayette : sa stratégie e-commerce. Les réseaux sociaux sont-ils indispensables au E-commerce ? Sociétés : E-commerce et croissance en berne pénalisent Darty. "Mobilité, réseaux sociaux et TV connectée seront au programme des 'Enjeux E-Commerce' du 20 juin" Les mentions légales obligatoires sur un site internet marchand.

Près d'un site de e-commerce sur deux adapté en version mobile en France. L'e-commerce croît de 25% en avril 2012. E-commerce : +24% sur le premier trimestre selon la Fevad. eCommerce / Le #eCommerce en Languedoc Roussillon. E-Commerce : Renault va vendre de l'accessoire. Le e-commerce en France : un marché bientôt en saturation ? Toutes les brèves. Les start-ups russes de l'e-commerce mettent le turbo. L'e-commerce représentera 5% de la consommation des ménages en 2015. Ecommerce-Live.net. L'e-commerce s'essouffle en France. Exclusif: Les pures players dominent l'e-commerce français, selon une étude de Xerfi-Precepta.

La publicité au choix, un pas vers les adexchanges ? L'e-commerce russe, un marché complexe mais à fort potentiel. E-commerce : + 24 % de sites créés en 2011. Quand le e-commerce lorgne le marché des lunettes - 17/04. eCommerce / Impact des médias sociaux sur le #eCommerce. L'e-commerce en croissance de 20% au 1er trimestre 2012. Sociétés : Les distributeurs rattrapent leur retard de l'e-commerce. Confidentiel : Les frères Samwer (Rocket Internet) lancent Home24.fr. eCommerce / L'activité #eCommerce des TPE & PME. Les femmes passent en moyenne 5 heures par semaine sur les sites de e-commerce. eCommerce / #eCommerce et connexion via les médias sociaux. L'e-commerce via les réseaux sociaux, un modèle qui se cherche. Bilan et tendances de 2 jours de Salon E-commerce One to One. E-commerce et réseaux sociaux : de futurs alliés ?

E-commerce aux Etats-Unis : 8 tendances du marché. Xavier Niel lance un site pour gèrer l'argent de poche des ados. Héberger votre entreprise. Les centres commerciaux cherchent la parade au e-commerce. Accueil Prime Verre. La nouvelle guerre des prix, Editoriaux. eCommerce / Les utilisateurs de #tablettes : cible du #eCommerce. SEO et E-commerce. La curation s'attaque à l'e-commerce. Pinterest, une nouvelle vitrine pour ma boutique e-Commerce. Les Ptits Déj’ du e-Commerce.

« Nous sommes au-dessus des 100 000 sites marchands. Une première » Pinterest pour ma boutique e-Commerce. Pinterest pour ma boutique e-Commerce. Pinterest, quel pinterêt ? Formation initiation au e-Commerce à Marseille, 22 Mai 2012 « Ommerce, e-commerce délégué. Formation initiation au e-Commerce à Montpellier, 29 Mai 2012 « Ommerce, e-commerce délégué.

En France, seul un e-mail commercial sur dix n'est pas reçu. Les Ptits Déj' du e-Commerce. Séminaire e-commerce - Montpellier 2012-03. Deux fraudes à la minute pour les achats par carte bancaire sur Internet. Conférence le 28 février : comment monter une boutique en ligne rentable ? Séminaires e-Commerce.