background preloader

Ecologie

Facebook Twitter

Sous les pavés, la biodiversité - Nature & environnement - Sciences et Avenir-Mozilla Firefox. Biodiversité : la bonne affaire du capitalisme sauvage » Article » OWNI, Digital Journalism. Peut-on gérer la biodiversité par le marché sans que le marché ne finisse par contrôler totalement les ressources naturelles ?

Biodiversité : la bonne affaire du capitalisme sauvage » Article » OWNI, Digital Journalism

Le World Resources Institute (WRI) est une organisation qui se présente de la manière suivante : Le WRI est un think tank environnemental qui va au delà de la recherche pour trouver des moyens pratiques pour protéger la planète et améliorer la vie des peuples. C’est très noble. Bienvenue dans une nouvelle ère géologique, l’anthropocène - Eco(lo) - Blog LeMonde.fr. Sans le savoir, nous avons changé d'ère géologique.

Bienvenue dans une nouvelle ère géologique, l’anthropocène - Eco(lo) - Blog LeMonde.fr

Nous avons quitté les dix mille années de l'ère holocène qui, du fait de sa température chaude et stable, a vu naître l'agriculture et l'industrie, après la dernière grande glaciation du pléistocène. Et nous sommes entrés dans l'anthropocène - du grec anthropos, être humain - ère dans laquelle l'homme est devenu la principale force géophysique de la planète, capable de modifier son environnement. Voilà la thèse exposée dans l'ouvrage Voyage dans l'Anthropocène, de Claude Lorius, paru la semaine dernière aux éditions Actes Sud.

Le glaciologue français, membre de l'Académie des sciences et prix Blue Planet 2008, co-auteur avec le journaliste Laurent Carpentier, y expose les conséquences des émissions intensives de gaz à effet de serre : c'est l'entièreté de la Terre que l'homme modifie de la sorte. Les villes pourraient se nourrir elles-mêmes. Les altermondialistes en quête d'un espace politique - LeMonde.f. Taxe carbone : si elle est efficace, elle ne rapportera rien à l. Les voeux de Jean-Louis Borloo à l'Unesco. « Amen !

Les voeux de Jean-Louis Borloo à l'Unesco.

» Jean-Louis Borloo aurait achevé son prêche par cette parole que personne n’en aurait sans doute été choqué. De plus en plus de responsables sont désormais partisans d’enter. Dans les couloirs de Bercy comme à Matignon, tout le monde prend des airs entendus : l’annulation de la taxe carbone par le conseil constitutionnel était inévitable… Ce genre de discours agace les conseillers de l’Elysée qui clament que puisque ce qu’’il fallait faire était évident, il ne reste plus au gouvernement qu’à agir.

De plus en plus de responsables sont désormais partisans d’enter

Sarkozy se désintéresse franchement du dossier et veut simplement trouver une issue rapide. Réchauffement Climatique: éruption de scandale. L'actualité concernant les différents scandales en train de se dérouler autour du réchauffement climatique s'emballe, au point qu'il devient difficile de la suivre.

Réchauffement Climatique: éruption de scandale

Daniel Cohn-Bendit : pas de candidat d'Europe Ecologie en 2012 - Home_theme © © France Info - Radio France "Pour l'instant, je ne suis pas pour qu'il y ait un candidat d'Europe-Ecologie" à la présidentielle, a dit précisément Daniel Cohn-Bendit hier, lors d'une conférence de presse devant les journalistes parlementaires à l'Assemblée nationale.

Daniel Cohn-Bendit : pas de candidat d'Europe Ecologie en 2012 -

Luc Ferry:"l'écologie est une affaire de bobos "

OGM

Le cent-fautes de Claude Allègre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Dans son dernier livre, L'Imposture climatique (Plon, 300 p., 19,90 €), un ouvrage d'entretiens avec le journaliste Dominique de Montvalon, le géochimiste et ancien ministre Claude Allègre formule des accusations d'une extrême gravité contre la communauté des sciences du climat.

Le cent-fautes de Claude Allègre

Gaby, gardening guérillero - Eco(lo) - Blog LeMonde.fr. Taxe carbone : les associations écologistes sont "abasourdies" - Cochabamba : rien à signaler, vraiment ? Couverture tauromachique de Formes Vives Éditorial de Lapin Blanc, consultant en retards divers et guide dans Alice au pays des merveilles « A la poursuite d’O.

Cochabamba : rien à signaler, vraiment ?

R. », portrait d’un marchand sommeil, par Jean-Baptiste Bernard Dessin d’Hector de la Vallée « Tendance et savoir-vivre, les conseils personnalisés de la rédaction » « Occupations & réquisitions : D’Ivry à Saint-Denis, les fous aux commandes », reportage d’Émilien Bernard Entretien croisé avec A et Z, assistantes sociales en Seine-Saint-Denis : « Gérer les flux et reflux d’usagers ? Poster de Camille Lavaud [½] « En attendant que ça saute... », propos de Thierry Pelletier recueillis par Émilien Bernard Dessin de Roméo Julien « Je ne sais pas », nouvelle inédite de Sergio Bianchi à propos des Années de plomb, traduite par Serge Quadruppani, illustrée par Gala Vanson « Champagne 1911 : les raisins de la colère », chronique d’Anne Steiner « On est des ibu, et basta ! « Paysage américain », dessin de Benoît Guillaume. Projet Yasuni, une idée (un peu) folle pour sauver la biodiversi. Contre la non-exploitation d’une réserve de pétrole en Amazonie, l’Equateur demande de l’argent aux pays les plus riches.

Projet Yasuni, une idée (un peu) folle pour sauver la biodiversi

Vue aérienne de la rivière Napo, dans le parc Yasuni, en mai 2007 (Guillermo Granja/Reuters) (De Quito) A 300 kilomètres et quelques heures de pirogue de Quito, commencent l’Amazonie et le parc Yasuni, une des plus riches réserves naturelles de la planète, territoire protégé de communautés indiennes waorani. Nicolas Hulot, qu'as-tu fait des signataires de ton pacte ? Nicolat Hulot pose à côté du pacte écologique à Paris en janvier 2007 (Benoît Tessier/Reuters) J’ai signé le « pacte écologique ».

Nicolas Hulot, qu'as-tu fait des signataires de ton pacte ?

Non en 2007 mais en 2006. J’ai fait signer ce pacte à des centaines de personnes. Invité en 2007, comme « grand témoin » à la cérémonie pour la signature du pacte par les candidats aux présidentielles, je n’ai vu que des candidats à la pêche aux voix, récitant leur leçon. Malgré ce que tu disais, tu es apparu sur les photos. Ma signature parmi d’autres a peut-être obtenu « l’engagement » des candidats au pacte, mais tous étaient des candidats félons. Dans ta lettre ouverte, tu nous écris :