background preloader

Hydrobiologie

Facebook Twitter

Vidéos

Suivi écologique de l'étang de Berre 2014. Les outils du projet eurEAU@ctions. Évaluation des connaissances et informatique et multimédia cours en ligne sur les TIC questionnaires interactifs sur le thème de l'eau atelier de formation scientifique programme de formation aux TIC éducation par la technologie (fichier à télécharger 185 Ko) Outils d'accompagnement du Nouveau programme dans le 1er degré de l'enseignement secondaire sites web sur le thème de l'eau vallée virtuelle.

Les outils du projet eurEAU@ctions

La congélation ou l'utilisation du formaldéhyde pour la conservation des échantillons d'invertébrés d'eau douce ( indices biotiques ) ? Dimanche 6 novembre 2011 7 06 /11 /Nov /2011 00:28 Le formaldéhyde ou méthanal ou aldéhyde formique ou communément appelé formol CH2O, est ou était, jusqu'à ce jour, le conservateur des échantillons d'invertébrés neutralisés, lors des prélèvements hydrobiologiques (IBGN ou méthode DCE) Désormais, la médecine du travail oblige les laboratoires à prendre de sévères mesures préventives, pour le conditionnement, le transport et l'utilisation de ce produit.

La congélation ou l'utilisation du formaldéhyde pour la conservation des échantillons d'invertébrés d'eau douce ( indices biotiques ) ?

Il est recommandé de ne pas dépasser, dans les échantillons traités, la concentration de 1% ( Il est classé R40 cancérigène de classe 3. Dans l'annexe 1 de la directive 67/548/CE de la classification européenne ); depuis l'arrêté du 13 juillet 2006, le CIRC à classé le formol en catégorie1, comme un produit cancérigène pour l'homme, risques de cancers du rhinopharynx, des fosses nasales et des sinus.C'est en outre un produit irritant pour les muqueuses et pour la peau. Tout sur les insectes. Reconnaître les Insectes - OPIE. Bienvenue sur le portail de l'eau - Eaufrance. Ensemble, faire de l'eau une ressource d'avenir.

Association Française de Limnologie. Ecologie. BIologie marine, Limnologie. Mot-clé - Hydrobiologie. Voici donc le 3ème et dernier opus de mes tribulations en stage de terrain.

Mot-clé - Hydrobiologie

Après, les prairies chatoyantes de Chamarande, les frondaisons mystérieuses d’Avon, la destination de mon dernier stage allait être l’indomptable Lioran, en Auvergne. Ce stage a représenté pour moi une étape dans la surenchère de défis, et ce dans tous les domaines: au lieu d’1 ou 2 jours, je passais maintenant à un stage d’une semaine. Fini le groupe de 9 étudiants de M1, on passait à 33 étudiants de L3. . …. mais aussi de profiter des paysages… Puys dans la brume … et de mitrailler la faune locale avec mon appareil photo! Argus bleu, Polyommatus icarus Mais je mitraille tant que très vite les étudiants viennent me chercher pour que je prenne en photo des animaux qu’ils rencontrent, comme ces deux lézards verts: Couple de lézard vert, Lacerta bilineata Il s’agit du Milan Royal (Milvus milvus) et je retiens qu’en gros qu’en Auvergne, grand rapace = Milan royal.

Fantastique rapace? On fait plus trop son malin, là! Hydrobiologie-I2M2. LES BASES DE L'ETUDE HYDROBIOLOGIQUE. Retour au sommaire En traits continus: les axes de base.

LES BASES DE L'ETUDE HYDROBIOLOGIQUE

En traits interrompus: les axes bissecteurs. Une représentation simple de la composition chimique d'une eau est son diagramme ionique qui s'obtient de la façon suivante: on trace tout d'abord trois axes à 60° dont chaque extrémité correspond à un ion (le sodium et le potassium sont réunis sur un seul axe à cause de leur similitude). On reporte sur chacun des axes la concentration de l'élément correspondant. Pour être directement comparables, les concentrations sont exprimées en milliéquivalents/litre et non en milligramme/litre. Hydrobioloblog: Ils en parlent. Bibliothèque de téléchargement de données sur l'eau du bassin Rhône-Méditerranée. Accueil - PERLA - Ministère du Développement durable. Les agences de l'eau. Ensemble, faire de l'eau une ressource d'avenir. Agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse.

SIE - L'eau dans le bassin Rhône Méditerranée. Internet DREAL PACA. L'hydrobiologie en PACA. L'hydrobiologie en PACA: recherche des taxons (invertébrés aquatiques) Les listes faunistiques par stations de mesure. Les normes applicables à la recherche des indicateurs biologiques (Macroinvertébrés aquatiques, Diatomées, Macrophytes, Poissons, etc...) En hydrobiologie DCE, les normes nationales devront obligatoirement reprendre les textes européens s'ils existent, ou bien être compatibles.

Les normes applicables à la recherche des indicateurs biologiques (Macroinvertébrés aquatiques, Diatomées, Macrophytes, Poissons, etc...)

Hydrobiologie et détermination des invertébrés aquatiques pour les eaux douces : logiciel "PERLA" Utilisation de la macrofaune benthique pour évaluer la qualité écologique des (...) Masters M2 Toxicologie - Environnement - Santé & M2 Toxicologie Humaine, Evaluation des risques, Vigilance UE 8 / C 14 Ecotoxicologie Utilisation de la macrofaune benthique pour évaluer la qualité écologique des milieux aquatiques (partie 2/2) Claude Rollin Utilisation de la macrofaune benthique pour évaluer la qualité écologique des milieux aquatiques (partie 2/2) Partager la vidéo Copier le code d'intégration la vidéo : Récuperer les adresses de la vidéo et de sa vignette Taille de la vidéo: 640 x 360.

Utilisation de la macrofaune benthique pour évaluer la qualité écologique des (...)

INDICE_BIOLOGIQUE_GLOBAL_DCE_COMPATIBLE. Invertébrés cours d'eau — Hydrobio-DCE. Lorsque les macroinvertébrés aquatiques épibenthiques participent à la détermination de la qualité des eaux. Vendredi 7 octobre 2011 5 07 /10 /Oct /2011 00:15 Les macroinvertébrés sont des organismes dont la taille, en fin de développement larvaire ou au stade imaginal, est rarement inférieure au millimètre.Visibles à l’œil nu, les macroinvertébrés regroupent tous les animaux qui n’ont pas de squelette d’os ou de cartilage.

Les macroinvertébrés benthiques vivent au fond des ruisseaux, rivières, lacs ou marais. "L'indice Biologique Global Normalisé (IBGN) L’indice Biologique Global Normalisé (IBGN) constitue une méthode d’évaluation de la qualité des cours d’eau à l’échelle de la station.

"L'indice Biologique Global Normalisé (IBGN)

Cette méthode est normalisée (Norme NF T90-350). L’IBGN permet l’évaluation de la qualité de l’eau (matières organiques essentiellement) et des habitats des petits cours d’eau peu profonds. L’IBGN est une note de 0 à 20 attribuée au niveau d’une station de mesure après étude du peuplement d’invertébrés aquatiques (larves d’insectes, mollusques, vers, crustacés, ..., de taille supérieure à 0,5 mm) des cours d’eau. La méthode IBGN et la nouvelle méthode DCE. La méthode de l’Indice Biologique Global Normalisé (IBGN-NF T90-350 de mars 2004) est basée sur l’étude du peuplement des macroinvertébrés.

La méthode IBGN et la nouvelle méthode DCE

Le prélèvement s’effectue en période d’étiage (juin à octobre pour la région Bretagne). L' I.B.G.N ou lorsque, par l'hydrobiologie, les macroinvertébrés aquatiques vous aident pour la détermination de la qualité des cours d'eau. Cette méthodologie tient compte de la mise en place d'une démarche qualité accréditée COFRAC. L'Indice Biologique Global Normalisé (IBGN) Norme AFNOR NF T90350 (Mars 2004) L’Indice Biologique Global Normalisé ou IBGN permet d’évaluer la qualité hydrobiologique d’un site aquatique, par l’intermédiaire de la composition des peuplements d’invertébrés benthiques vivant sur divers habitats (couple support/vitesse), dans les cours d’eau, permettant la visibilité et l’accessibilité des différents supports à prospecter, en évitant les zones des sources, les cours inférieurs des grands cours d’eau et les milieux atypiques (canaux et estuaires).

Un rapport d'essai IBGN DCE ou I2M2. Vidéo: Prélèvement au filet sorbeur ou surber. Par Evelyne TALES et Virginie ARCHAIMBAULT IRSTEA - Partie 3 - Ateliers "Analyse du milieu" Agroparistech / Département SIAFEE Prélèvement au filet sorbeur.

Vidéo: Prélèvement au filet sorbeur ou surber

Vidéo: Estimation d’un débit "au bouchon" Mesure d’un débit par conductivité - Partie 2 - Estimation d’un débit "au bouchon" - Florent LOBLIGEOIS Agroparistech / Département SIAFEE Estimation d’un débit "au bouchon" Partager la vidéo Copier le code d'intégration la vidéo : Récuperer les adresses de la vidéo et de sa vignette Taille de la vidéo: 640 x 480.

Vidéo: Estimation d’un débit "au bouchon"

Vidéo: Mise en oeuvre de l’indice invertébrés multimétriques: I2M2. Par Evelyne TALES et Virginie ARCHAIMBAULT IRSTEA - Mise en oeuvre de l’indicateur des macro-invertébrés - Partie 1 Agroparistech / Département SIAFEE Mise en oeuvre de l’indicateur des macro-invertébrés Partager la vidéo. Cycle de l'eau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cycle naturel de l’eau. La science qui étudie le cycle de l’eau est l’hydrologie. Elle peut se décomposer en hydrogéologie, hydrologie de surface, hydraulique urbaine, etc. Petit cycle de l'eau. Le petit cycle de l'eau Le petit cycle de l'eau Visualisez le diaporama Le petit cycle de l'eau.

L'eutrophisation. Effet des proliférations végétales et paramètres à analyser. Le Monde des Insectes. Les macro-invertébrés aquatiques des plans d’eau alpins en tant qu’indicateurs des changements climatiques. Principaux invertébrés d'eau douce 1. Principaux invertébrés d'eau douce 2. Invertébrés de montagne. Photos macro-invertébrés d'eau douce Québec. Des macroinvertébrés benthiques comme indicateurs de la santé des cours d’eau.

Connaissance des macroinvertébrés - DREAL Auvergne. Guide d’identification des principaux macroinvertébrés benthiques d’eau douce du Québec 2010. Poster_invertebres_IBGN_grande_cle7d678b.jpg (JPEG Image, 1024 × 1448 pixels) - Scaled (69%) Poster_principaux_invertebres_grande_cle18befb.jpg (JPEG Image, 1001 × 1502 pixels) - Scaled (66%) Clé de determination invertébrés d'eau douce - Québec. Clé de détermination des invertébrés pêchés. Cle_de_determination_des_invertebres_d_eau_douce. 03_cle_de_determination_des_invertebres_d_eau_douce.pdf.

Cle-de-determination-des-insectes. Clé de détermination. Clés de détermination des éphémères - mouches.org. Macroinvertebres1_cle2b8e27.jpg (JPEG Image, 800 × 713 pixels) Macroinvertebrates PowerPoint presentation. PowerShow.com is a leading presentation/slideshow sharing website. Whether your application is business, how-to, education, medicine, school, church, sales, marketing, online training or just for fun, PowerShow.com is a great resource. And, best of all, most of its cool features are free and easy to use. You can use PowerShow.com to find and download example online PowerPoint ppt presentations on just about any topic you can imagine so you can learn how to improve your own slides and presentations for free. Or use it to find and download high-quality how-to PowerPoint ppt presentations with illustrated or animated slides that will teach you how to do something new, also for free.

Or use it to upload your own PowerPoint slides so you can share them with your teachers, class, students, bosses, employees, customers, potential investors or the world. For a small fee you can get the industry's best online privacy or publicly promote your presentations and slide shows with top rankings. Les matières azotées hors nitrates. Phosphore total et les phosphates. Lundi 11 juillet 2011 1 11 /07 /Juil /2011 09:33 Le phosphore se trouve principalement sous la forme de phosphates dans les eaux naturelles et les eaux usées. les différentes formes de phosphore sont les orthophosphates ou phosphore réactif, le phosphore hydrolysable et le phosphore organique. Les nitrates. "l'oxygène dissous et le % de saturation" " l'oxydabilité au permanganate" " la demande chimique en oxygène (DCO)" " le carbone organique dissous (COD)" " La demande biochimique en oxygène (DBO5)" La loi sur l'eau fête ses 50 ans ! - A Video PlayList on Dailymotion.

Bulletin national de situation hydrologique. Arrêtés sécheresse. Face à la sécheresse, Ségolène Royal met en place la Commission de suivi hydrologique. La directive sur les eaux souterraines. Notions d'hydrogéologie - SIGES Seine-Normandie - ©2015. Directive Nitrates : les zones vulnérables en 2013. Les algues vertes sur les côtes de bretagne. Les algues vertes ‎prolifèrent.