background preloader

Eaux

Facebook Twitter

Barrage de Grangent. Vol. 81/1 | janvier 2006 - La pénurie d'eau : donnée naturelle ou question sociale ? (2)

Cours d'eau

Olivia Aubriot, L'eau, miroir d'une société. 1Ayant bénéficié d'une formation d'agronome, Olivia Aubriot propose une version aménagée de sa thèse de doctorat en ethnologie soutenue en 1997. Sa recherche s'insère dans le cadre d'une réflexion concernant la « gestion sociale de l'eau » que J. -L. Sabatier et T. Ruf ont entreprise à Montpellier. L'ouvrage porte sur un système d'irrigation traditionnel au Népal. Dénonçant dans la littérature anglo-saxonne le principe déterministe selon lequel la rareté de la ressource en eau implique la sophistication de sa maîtrise et de son partage, O. 2 Le terrain d’étude présente des dimensions modestes. 3 La problématique est clairement formulée. 4 Les rôles respectifs de l'Etat, de la communauté locale et des individus sont questionnés, ce qui permet de critiquer le modèle de Wittfogel. 5 O. 6 Bien plus, le temps d'irrigation est segmenté à l'image de la société locale. 7 Au total, bien que les références aux géographes soient peu fréquentes, l'ouvrage est éminemment géographique.

Compte rendu de : Nîmes romaine et l’eau. 1L’ouvrage, dans lequel l’auteur a effectué une remarquable synthèse des connaissances sur les travaux d’hydraulique publique et privée, oriente la réflexion sur deux axes complémentaires : d’un côté, l’alimentation en eau, et son corollaire, l’évacuation des eaux usées publiques et privées et, de l’autre, la gestion des flux hydriques en milieu méditerranéen. 2Nîmes romaine est, comme le souligne Philippe Leveau dans la préface de cet ouvrage, la ville de Gaule qui « offre la meilleure possibilité d’observer les installations urbaines de l’eau », voire « l’hydraulique dans sa totalité ». 3Tout d’abord, le sujet principal de l’ouvrage : l’alimentation en eau. 1 FABRE G., FICHES J.

-L., PAILLET J. -L. (dir.), L’aqueduc de Nîmes et le Pont du Gard : archéologie, (...) 4Malgré la régularité de son débit, cette source s’est donc vite révélée insuffisante pour assurer, à elle seule, l’alimentation en eau d’un ville en forte croissance. 5Ensuite, le risque pluvial et l’évacuation des eaux. Les géographes et l’eau. 1 Cette évolution est contenue dans l’article 1er de la loi sur l’eau de 1992 : « L’eau fait partie d (...) 2 Directive cadre européenne sur l’eau 2000/60/CE du 23 octobre 2000, transposée en droit interne par (...) 1En quelques décennies, gérer l’eau est devenu indissociable du concept de gestion intégrée et durable par bassin versant. Cela traduit une évolution des rapports entre nature et société1 et induit un renouvellement des modes d’action publique. Grâce à la participation, les usagers ont acquis le statut d’acteurs – la puissance publique souhaitant les responsabiliser.

Le processus de territorialisation dans le domaine de l’eau s’est traduit par la mise en place d’institutions « de bassin » comme les agences de l’eau et plus récemment les établissements publics territoriaux de bassin. 3 Cette sitographie peut être utilement complétée par le portail documentaire sur l’eau et les milieu (...)

Zones humides

Fleuves, estuaires et cours d'eau : représentations et pratiques - Hors-série 10 | Décembre 2011. Milieux humides | Portail national d’accès aux informations sur les milieux humides. Propluvia : le site internet qui fait le point sur la sécheresse en France. Quelles sont les origines de la sècheresse ? En France, les ressources en eau sont-elles suffisantes ? Comment sont décidées les mesures de restriction. ? Sècheresse et changement climatique : comment anticiper ? Toutes les réponses apportées dans ce dossier consacré à la sècheresse. 20 mars 2013 Depuis juin 2011, les préfets enregistrent leurs arrêtés sécheresse dans un nouvel outil baptisé PROPLUVIA. Pour accéder à un niveau d’information plus précis rendez-vous sur PROPLUVIA. Pour en savoir plus sur la sécheresse Bulletin national de situation hydrologique Le bulletin national de situation hydrologique est constitué d’un ensemble de cartes et de leurs commentaires qui présentent l’évolution mensuelle des ressources en eau.

Consulter le site Eau France Bulletin de situation des nappes d’eau souterraine Le BRGM publie régulièrement sa note d’information sur le niveau des nappes d’eau souterraine en France (10 éditions par an). Situation des nappes d’eau souterraine. Bienvenue sur le portail de l'eau.