background preloader

Mondes virtuels

Facebook Twitter

Skolelinux community portal. Orme 2.12. Deux axes de l'écoles: hyèrarchie et rézeaux. HoaxBuster - facebook - petite fille défigurée. Logiciels éducatifs > Accueil. Ce mois-ci, les évaluateurs enseignants de Logiciels éducatifs vous proposent une variété de produits s'adressant à la clientèle préscolaire, primaire, secondaire et adulte pouvant être exploité dans les classes.

Logiciels éducatifs > Accueil

Nous vous invitons à consulter les commentaires reflétant leurs expérimentations ainsi que leurs suggestions de ressources en ligne et de pistes d'exploitation pédagogiques. Exploitez Gantter, un logiciel gratuit de gestion de projets; vous apprécierez visiter, avec vos élèves, la bibliothèque virtuelle d'Allô Prof-Les exerciseurs; explorez MimioStudio et Interwrite Workspace Edition Limitée, logiciels de création de leçons interactives; découvrez la forêt tropicale et son écosystème, la forêt laurentienne, le monde marin du Saint-Laurent et le monde polaire à l'aide du logiciel Missions Nature élaboré par le Biodôme; créez un chef d'œuvre Pop Art avec le logiciel d'édition graphique Pop Art Studio; Quizity vous accompagne dans la réalisation de quiz rapides. Bonne découverte,

Expérimentation : les tablettes tactiles auprès d’élèves en situation de handicap. Nous avons le plaisir d’accueillir Jean-Marc ROOSZ, Président d’Ecole 2 Demain, qui participe notamment à une expérimentation qui nous tient à coeur* : l’enseignement auprès d’élèves en situation de handicap à l’aide de tablettes tactiles.

Expérimentation : les tablettes tactiles auprès d’élèves en situation de handicap

Voici donc plusieurs éléments de contexte (l’expérimentation débute) et nous aurons le plaisir de lui faire une place au fur et à mesure des avancées du projet. La Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a impulsé la scolarisation de droit commun des élèves en situation de handicap, amplifiant ainsi de façon considérable leur présence au sein du système éducatif ordinaire. Si ce développement quantitatif est à saluer et à poursuivre, il est maintenant impératif de considérer sérieusement les conditions qualitatives de la scolarisation de ces élèves, et de veiller non seulement à leur mise en place efficace mais aussi à leur mise en marche effective. [Site Web du Récit] Des mondes virtuels pour apprendre et se former. Ptitinedi.com - Livres numériques, histoires inédites pour enfants.

Manuels scolaires et albums augmentés (extrait) Les licences Creative Commons dans le paysage éducatif de l’édition... rêve ou réalité ? - Réflexions de Michèle Drechsler - Éducation. Inspectrice de l’Education Nationale (IEN) chargée de la mission des “Environnements Numériques de Travail (ENT)”, Michèle Drechsler expose ci-après ses réflexions sur la place et l’utilisation des licences Creative Commons dans le système éducatif .

Les licences Creative Commons dans le paysage éducatif de l’édition... rêve ou réalité ? - Réflexions de Michèle Drechsler - Éducation

Ensuite elle nous communique ses observations sur les mutations de l’édition scolaire qui préfigurent peut-être l’émergence d’un nouveau modèle économique. Résumé Les nouvelles technologies de la communication nous ont permis d’accéder à la nouvelle ère de la société de l’information, nous donnant ainsi les moyens de faciliter la création, la diffusion, le partage des connaissances et de la culture. La diffusion et la transmission du savoir étant un des fondements du secteur de l’éducation, le monde éducatif en est un des premiers bénéficiaires. Tablettes à l'école : une expérience étonnante menée en région parisienne. Corée du Sud : le manuel scolaire est mort, vive la tablette !

Logiciels

Des mondes virtuels pour apprendre et se former (3) Écrit par Michèle Drechsler Dimanche, 04 Septembre 2011 19:19 3.

Des mondes virtuels pour apprendre et se former (3)

Quel est l’intérêt d'utiliser des mondes virtuels dans un cadre pédagogique ? Michèle Drechsler, inspectrice chargée de mission pré-élémentaire dans le département de l'Indre, participe à de nombreux groupes et communautés autour des mondes virtuels. Son objectif est d'étudier la place des mondes virtuels pour les apprentissages et la formation. > Découvrir des mondes virtuels qui reprennent le réel et permettent de simuler Le Museum of Fine Arts de Boston et Dassault Systèmes ont signé un partenariat permettant de reconstruire le plateau de Gizeh dans la réalité virtuelle à partir de données archéologiques réelles. Versailles in Second Life Versailles in Opensim sur VirtualFrance3D ou là. > Canaliser les apprentissages Avec les nouvelles solutions disponibles en ligne (Second Life, OpenSim..) tout usager du web peut développer des mondes virtuels 3D pour l'éducation.

Dans leur article, les auteurs Barney Dalgarno et Mark J. 3.