background preloader

Logiciels

Facebook Twitter

Correcteur phonétique ou alternative à l'Ecriveur Médialexie - Classeprepa. Par loupka dans aides techniques le 18 Février 2012 à 18:04 Parmi les élèves ayant des troubles du langage oral et ou écrit, certains peuvent écrire phonétiquement éventuellement en s'aidant d'un retour vocal par synthèse vocale pour vérifier l'exactitude. D'autres ont une prononciation suffisamment correcte pour pouvoir utiliser des solutions de dictée vocale ou également appelées reconnaissance vocale ou de la parole. Concernant les premiers cités, certains ont des difficultés en langage oral qui rend l'utilisation de la dictée vocale très difficile voire impossible.

Vous trouverez sur le site de la fondation Defitech différentes solutions pour Windows et MACOSX. Certaines nécessitent l'achat d'un logiciel de reconnaissance vocale, alors qu'une autre solution est gratuite mais moins performante et fonctionnant uniquement sous Windows Vista et Seven. Apprendre à coder pour apprendre à décoder. Par Hubert Guillaud le 20/01/12 | 9 commentaires | 5,239 lectures | Impression Le 9 janvier 2012 le journal britannique The Guardian a lancé une campagne pour améliorer l’enseignement des technologies et de l’informatique dans les écoles et universités anglaises.

Image : La campagne pour améliorer l’enseignement des technologies et de l’informatique du Guardian. Réagissant à cette campagne, le ministre de l’Éducation, Michael Gove, a expliqué que l’enseignement de l’informatique à l’école devait être profondément remanié, plutôt que de laisser les enfants “s’ennuyer avec Word et Excel avec des enseignants qui s’ennuient eux-mêmes” et a appelé à créer un programme open source en informatique donnant la liberté aux écoles d’utiliser des ressources pédagogiques conçues à la fois par les industries et les universités. Reste à savoir quelle forme prendra cet enseignement pour le rendre “efficace, créatif et réfléchi”.

Certains semblent sûrs de la réponse. Hubert Guillaud. La magie des mots : vos enfants vont aimer l'orthographe ! [Logiciels-libres-TICE <br>Culture numérique pour l’éducation]