background preloader

ACV - Ecoconception

Facebook Twitter

Eco-conception et Analyse du Cycle de Vie - EcoNav. L’ACV est une méthode d’évaluation environnementale qui permet de quantifier les impacts d’un produit (qu’il s’agisse d’un bien, d’un service voire d’un procédé) sur l’ensemble de son cycle de vie, depuis l’extraction des matières premières qui le composent jusqu’à son élimination en fin de vie, en passant par les phases de distribution et d’utilisation.

Eco-conception et Analyse du Cycle de Vie - EcoNav

Outil normalisé et reconnu, l’ACV est la méthode la plus aboutie en termes d’évaluation globale et multicritère. Elle résulte de l’interprétation du bilan quantifié des flux de matières et énergies liés à chaque étape du cycle de vie des produits, exprimée en impacts potentiels sur l’environnement (1). Les raisons pour lesquelles les entreprises s’engagent dans une démarche d’éco-conception sont les suivantes : ACV du surf - 2009 .pdf. Mettre en place une démarche d'éco-conception. Comment mettre en place une démarche d’éco-conception ?

Mettre en place une démarche d'éco-conception

Comment, quelles étapes ? Entreprendre une démarche d’éco-conception suppose d’avoir auparavant : validé la sensibilité du marché à la démarche, à travers notamment le niveau des « exigences » vis-à-vis des critères environnementaux et le degré de maturité des acheteurs et/ou utilisateurs-prescripteurs analysé les offres concurrentielles, à savoir les arguments environnementaux revendiqués pour un même service rendu objectivé l’avantage environnemental et économique grâce à des outils de mesure des impacts environnementaux d’une solution éco-conçue par rapport à son équivalent « conventionnel ». Comme pour toute démarche d’innovation ou de mise sur le marché d’offres nouvelles, un manager devra prendre en compte deux variables-clés dans son analyse stratégique : la temporalité : la « prime au premier entrant » n’a de sens que si l’on arrive sur un marché prêt à nous accueillir.

Valider la sensibilité du marché à la démarche. L’éco-conception : avenir de la construction navale ? « Nautisme et Environnement.