background preloader

Eco-Citoyen

Facebook Twitter

A voir le 28/08/2013 «GRAND CENTRAL» Il n’est pas sortie en salle, qu’il fait déjà, polémique dans les instances politiques,patronales et syndicales….Devinez pourquoi ?

A voir le 28/08/2013 «GRAND CENTRAL»

Sélection officiel Extraits de quelques entretiens : Rebecca Zlotowski : Pourquoi avoir choisi le milieu du nucléaire ? ….Nous travaillions au film depuis quelques mois quand la catastrophe de Fukushima est arrivée. J’étais sur la Côte Ouest des États-Unis, au-dessus de laquelle le nuage radioactif devait passer, annoncé par des bulletins d’informations alarmistes. . …..Aller dans une centrale, comme tomber amoureux, c’est lutter contre son propre intérêt. Claude Dubout : Vous avez travaillé comme décontamineur nucléaire. Le Nous sera toujours plus fort que le Je ! Au sommaire : Association MZC…Enfin un des nôtres au COFSOH …Dumping social ITER…INDIRA…Brèves CNPE de Cruas/Meysse.

Le Nous sera toujours plus fort que le Je !

Chers collègues , chers amis visiteurs , c’est FAIT ! Extraits de nos statuts : ARTICLE 1 – Constitution Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts et ceux qui y adhéreront ultérieurement, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Les lois Auroux. 30 ans après…

Les lois Auroux

Contribuer àlélaborationde dispositifs. Groupe 4 - Intégration et Discrimination. Groupe 8 - Entreprise et Illégalité. Qui séme l’austérité…Récolte un tsunami social ! Aéroports il faut prendre les «mesures nécessaires»…/ Les salariés de Melox en grève… SÛRETÉ /SÉCURITÉ , a quoi bon !

Qui séme l’austérité…Récolte un tsunami social !

Changer de culture avant de frapper un mur. « Au cours du dernier siècle, les deux tiers des grands poissons prédateurs sont disparus des océans », a dit par exemple le biologiste Villy Christensen, de l’Université de Colombie-Britannique, dans un de ces ateliers tenus à Washington la semaine dernière. « Nous insistons beaucoup, dans ce rapport, sur la nécessité d’agir, parce que les conséquences d’une inaction, ou d’un report des décisions, seront sévères », lit-on dans un rapport britannique sur L’avenir de l’alimentation et de l’agriculture, publié à l’intention des décideurs.

Changer de culture avant de frapper un mur

La hausse de la population à 9 milliards accentuera le recul de ressources comme l’eau, a renchéri dans un troisième atelier John Casterline, de l’Initiative de recherche sur les populations à l’Université de l’Ohio. Et ce n’est pas comme si le congrès n’avait pas été riche en pistes de solutions. Chacune de ces recommandations ne doit pas être prise isolément, insistent les auteurs : Changer la culture. Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » La pénibilité au travail des séniors, un défi pour l’entreprise… Travailler !

Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » La pénibilité au travail des séniors, un défi pour l’entreprise…

Ecologie

Rd Congo : des équipements nucléaires à l’abandon. Sur le continent noir, la République Démocratique du Congo a été l’un des précurseurs dans l’exploitation nucléaire.

Rd Congo : des équipements nucléaires à l’abandon

Déjà, par le biais des colons belges de l’époque, ce vaste pays d’Afrique centrale a fourni aux américains l’uranium ayant servi à fabriquer les bombes atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki en 1945. D’ailleurs, les américains ont longtemps soutenu le dictateur de l’ex-Zaïre, Mobutu Sese Seko, pour avoir la mainmise sur cette matière première. Actuellement, le Congo-Kinshasa retient toujours l’attention américaine car il conserve des installations dédiées à la recherche nucléaire. Il s’agit du site abritant les réacteurs nucléaires Triga Mark I, fonctionnel entre 1958 et 1970, et Triga Mark II, mis en service en 1972.

Ce dernier matériel aurait « arrêté de fonctionner depuis 1992 », selon un rapport diplomatique datant de 2006 révélé par Wikileaks. Invitations… - sentinelle. Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » Hausse de 14% des événements significatifs… L’homme au cœur de la sureté , c’est dit !!!!

Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » Hausse de 14% des événements significatifs…

Nous avons lu sur le site cet article très intéressant et bien documentés du rapport de l’IRSN qui analyse le niveau de sureté du parc nucléaire .Le facteur humain EST responsable de 85% d’incidents significatifs . Pourquoi ? La sureté n’est plus sûr , non pas pour des raisons techniques mais pour des raisons humaines … Les difficultés rencontrées sur le terrain en terme de sureté , de sécurité et de santé sont le triste résultats de cette panne de dialogue social dans une industrie à très haut risque !

Ma Zone Contrôlée…VA MAL! Ma Zone Contrôlée…VA MAL!!! » La concurrence débranchée… Nous avons lu sur le site WWW.LESECHOS.FR cet article intéressant qui nous annonce que POWEO fournisseur d’électricité devrait se retirer du marché résidentiel .Le projet de loi NOME certainement pas une bonne idée .La concurrence dans le marché de l’énergie électrique imposé par l’U-E à EDF aurait inévitablement des répercussions sur les conditions de travail .

Ma Zone Contrôlée…VA MAL!!! » La concurrence débranchée…

Nos centrales nucléaire vieillissent , ne bâclons pas le travail . Garantir la sureté des installations et la sécurité de tous les intervenants doit être l’unique objectif . Atlas des Futurs du Monde - WikiLeaks ou la troisième révolte. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Christophe Rufin, médecin, écrivain et diplomate Médecins sans frontières-WikiLeaks : mêmes méthodes, même combat ?

WikiLeaks ou la troisième révolte

Le rapprochement des deux mouvements peut choquer. Le premier est une association respectable et reconnue, saluée comme utile à l'humanité ; l'autre est un site Internet quasi clandestin, considéré, à la suite de ses dernières révélations, comme irresponsable. A y regarder de plus près, il existe pourtant une parenté, voire une filiation, entre les deux démarches. Un ex-banquier suisse remet au fondateur de WikiLeaks des secrets bancaires - Top News. Apres-petrole : et si les habitants initiaient la transition des villes ? Une femme près d’une pompe à essence (mtarlock/Flickr).

Les « villes en transition » imaginent la cité de l’après-pétrole, moins dépendante de l’or noir. Une initiative citoyenne d’origine anglo-saxonne qui essaime désormais en France. L’idée Un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) l’a prouvé récemment : les ressources de pétrole s’épuisent indéniablement. Pire, selon l’AIE, le pic pétrolier, cette phase où la production de pétrole conventionnel sera en déclin par rapport à la demande, serait désormais atteint. La flambée du pétrole pose "un vrai risque économique" - Economie.

Eco-Consommateur

Eco-Producteur.