background preloader

Eco-Citoyen

Facebook Twitter

A voir le 28/08/2013 «GRAND CENTRAL» Le Nous sera toujours plus fort que le Je ! | Association Ma zone contrôlée. Au sommaire : Association MZC…Enfin un des nôtres au COFSOH …Dumping social ITER…INDIRA…Brèves CNPE de Cruas/Meysse. Chers collègues , chers amis visiteurs , c’est FAIT ! Extraits de nos statuts : ARTICLE 1 – Constitution Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts et ceux qui y adhéreront ultérieurement, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. ARTICLE 2 – Dénomination L’association a pour dénomination : MA ZONE CONTRÔLÉE Elle pourra être désignée par le sigle, le cas échéant : M.Z.C ARTICLE 3 – Objet L’association a pour objet : Via le site internet Informer et favoriser l’échange entre les salariés des industries à risques (Nucléaire-Chimique-Pétrochimique) afin d’améliorer la sécurité , la sûreté pour le respect des générations futures et celui de l’environnement.

ARTICLE 5 – Durée L’association est constituée pour une durée indéfinie. ARTICLE 6 – Moyens d’action Les moyens d’action de l’association sont : Source. Les lois Auroux. 30 ans après… Financement des comités d’entreprises, création des CHSCT, négociation annuelle obligatoire : il y a trente ans, les lois Auroux voulaient faire des salariés « des citoyens dans l’entreprise ». Qu’en reste-t-il aujourd’hui dans notre pays qui connaît un taux de syndicalisation des salariés le plus bas des pays de l’OCDE ?

Les lois Auroux replacées dans leur contexte Parmi les 110 propositions du candidat François Mitterrand, figuraient deux mesures phares en matière de droit du travail : la première visait à donner un droit de veto au comité d’entreprise sur les licenciements ;la seconde devait permettre au comité d’hygiène et de sécurité d’arrêter les machines dangereuses. Ces deux propositions avaient clairement pour but de limiter le pouvoir du chef d’entreprise en imposant un véritable contre-pouvoir salarié. Replaçons ces lois : Objectif des lois Auroux : faire des travailleurs des « citoyens » à part entière dans l’entreprise Et vous qu’en pensez vous ?

A vos claviers ! Contribuer àlélaborationde dispositifs. Groupe 4 - Intégration et Discrimination. Groupe 8 - Entreprise et Illégalité. Qui séme l’austérité…Récolte un tsunami social ! | Ma Zone Contrôlée…VA MAL! Aéroports il faut prendre les «mesures nécessaires»…/ Les salariés de Melox en grève… SÛRETÉ /SÉCURITÉ , a quoi bon ! : Ils / elles, sont les garants de la sûreté et de la sécurité, des voyageurs dans les aéroports , aérogares , c’est leurs métiers ! Ils /elles, sont formés pour cela !.. Oulala oulala, ça sent très, très mauvais ce truc là et qui plus est forcement, lorsque l’on s’obstine à ce voiler la face ! Les collègues de Melox dans l’action et en inter-syndicale SVP du peut . (Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels) Changer de culture avant de frapper un mur. « Au cours du dernier siècle, les deux tiers des grands poissons prédateurs sont disparus des océans », a dit par exemple le biologiste Villy Christensen, de l’Université de Colombie-Britannique, dans un de ces ateliers tenus à Washington la semaine dernière. « Nous insistons beaucoup, dans ce rapport, sur la nécessité d’agir, parce que les conséquences d’une inaction, ou d’un report des décisions, seront sévères », lit-on dans un rapport britannique sur L’avenir de l’alimentation et de l’agriculture, publié à l’intention des décideurs.

La hausse de la population à 9 milliards accentuera le recul de ressources comme l’eau, a renchéri dans un troisième atelier John Casterline, de l’Initiative de recherche sur les populations à l’Université de l’Ohio. Et ce n’est pas comme si le congrès n’avait pas été riche en pistes de solutions. Chacune de ces recommandations ne doit pas être prise isolément, insistent les auteurs : Changer la culture Ce ne sont pas des réflexions nouvelles.

Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » La pénibilité au travail des séniors, un défi pour l’entreprise… Travailler ! Mais à quel prix ??? Nous avons lu sur le site cet article très intéressant de l’impact sur notre santé de la pénibilité dans notre travail au fil du temps , des ages . Il est évident que de ne pas traiter ce problème , sérieusement humainement , sera très lourd de conséquence pour l’ensemble des salariés . Extraits de presse : Maintenir en bonne santé les salariés à leur poste de travail va devenir un défi organisationnel et économique pour les entreprises sachant qu’à 50 ans, bon nombre de salariés souffrent déjà de pénibilité au travail. .. Le vieillissement de la population active et l’allongement de la durée du travail vont amener les entreprises à s’interroger sur la pénibilité du travail.

Cette question est vitale sachant que l’usure professionnelle qui en résulte peut avoir des impacts nuisibles sur la santé des salariés, tels que des risques cardiovasculaires, des troubles psychologiques ou des troubles musculosquelettiques…

Ecologie

Rd Congo : des équipements nucléaires à l’abandon. Sur le continent noir, la République Démocratique du Congo a été l’un des précurseurs dans l’exploitation nucléaire. Déjà, par le biais des colons belges de l’époque, ce vaste pays d’Afrique centrale a fourni aux américains l’uranium ayant servi à fabriquer les bombes atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki en 1945. D’ailleurs, les américains ont longtemps soutenu le dictateur de l’ex-Zaïre, Mobutu Sese Seko, pour avoir la mainmise sur cette matière première. Actuellement, le Congo-Kinshasa retient toujours l’attention américaine car il conserve des installations dédiées à la recherche nucléaire. Il s’agit du site abritant les réacteurs nucléaires Triga Mark I, fonctionnel entre 1958 et 1970, et Triga Mark II, mis en service en 1972.

D’après la même source, le Centre Régional d’Etudes Nucléaires de Kinshasa (CRENK) compte 138 barres d’uranium faiblement enrichies, 2 de moins qu’à l’origine. Invitations… - sentinelle. Ma Zone Contrôlée…VA MAL! » Hausse de 14% des événements significatifs… L’homme au cœur de la sureté , c’est dit !!!! Nous avons lu sur le site cet article très intéressant et bien documentés du rapport de l’IRSN qui analyse le niveau de sureté du parc nucléaire .Le facteur humain EST responsable de 85% d’incidents significatifs . Pourquoi ? La sureté n’est plus sûr , non pas pour des raisons techniques mais pour des raisons humaines … Les difficultés rencontrées sur le terrain en terme de sureté , de sécurité et de santé sont le triste résultats de cette panne de dialogue social dans une industrie à très haut risque !

Cette arrogances n’a d’autre finalité que d’augmenter notre désarroi et notre volonté de défaire ce type de procédé , indigne de notre qualité d’être humain. Consciemment vous préférez laissé se dégrader les conditions de travail ? Les restructurations organisationnelles incessante, font perdre tous repères et en finalité nous démotivent ! Je vous rappel votre slogan : Nous vous devons plus que la lumière. Ma Zone Contrôlée…VA MAL! Ma Zone Contrôlée…VA MAL!!! » La concurrence débranchée… Nous avons lu sur le site WWW.LESECHOS.FR cet article intéressant qui nous annonce que POWEO fournisseur d’électricité devrait se retirer du marché résidentiel .Le projet de loi NOME certainement pas une bonne idée .La concurrence dans le marché de l’énergie électrique imposé par l’U-E à EDF aurait inévitablement des répercussions sur les conditions de travail .

Nos centrales nucléaire vieillissent , ne bâclons pas le travail . Garantir la sureté des installations et la sécurité de tous les intervenants doit être l’unique objectif . Une bonne disponibilité des tranches aux réseaux est à ce prix … Extraits de presse : A quelques jours du vote d’une loi censée développer la concurrence sur le marché de l’électricité, Poweo casse l’ambiance. Le Petit Poucet du kilowatt annonce être sur le point de rendre les armes face à EDF et d’abandonner le marché résidentiel… Difficile dans l’énergie, où l’innovation est limitée, de faire mieux qu’un acteur historique… Et vous qu’en pensez vous ? WikiLeaks ou la troisième révolte. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Christophe Rufin, médecin, écrivain et diplomate Médecins sans frontières-WikiLeaks : mêmes méthodes, même combat ? Le rapprochement des deux mouvements peut choquer. Le premier est une association respectable et reconnue, saluée comme utile à l'humanité ; l'autre est un site Internet quasi clandestin, considéré, à la suite de ses dernières révélations, comme irresponsable.

A y regarder de plus près, il existe pourtant une parenté, voire une filiation, entre les deux démarches. Elle est le fruit d'une histoire, la nôtre, depuis le sursaut libertaire de Mai 68 et la fin des grandes idéologies qui plaçaient l'intérêt de l'Etat au-dessus de celui des individus. Il s'est construit sur une critique radicale du système caritatif en vigueur depuis le XIXe siècle et symbolisé par la Croix-Rouge. De ces échecs va naître l'impulsion "sans-frontièriste". Ce premier âge du mouvement citoyen est parvenu à son apogée au tournant du millénaire. Un ex-banquier suisse remet au fondateur de WikiLeaks des secrets bancaires - Top News. Apres-petrole : et si les habitants initiaient la transition des villes ? Une femme près d’une pompe à essence (mtarlock/Flickr). Les « villes en transition » imaginent la cité de l’après-pétrole, moins dépendante de l’or noir. Une initiative citoyenne d’origine anglo-saxonne qui essaime désormais en France.

L’idée Un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) l’a prouvé récemment : les ressources de pétrole s’épuisent indéniablement. Pire, selon l’AIE, le pic pétrolier, cette phase où la production de pétrole conventionnel sera en déclin par rapport à la demande, serait désormais atteint. Si l’Agence rassure en tablant sur la découverte et la mise en production de nouveaux champs, le constat est là : il faut dès à présent penser la ville de demain, moins dépendante de l’or noir.

Mais comment envisager l’après-pétrole sans tomber dans le catastrophisme ? Comment la mettre en pratique ? Pour mettre en œuvre le processus, ses initiateurs à Totnes ont rédigé un processus en douze points. Exemples : Ce que je peux faire. La flambée du pétrole pose "un vrai risque économique" - Economie.

Eco-Consommateur

Eco-Producteur.