background preloader

Power Query

Facebook Twitter

Excel is Fun! Excel workbook file YouTube Downloads (100s of files, you may have to scroll down a lot to find your file).

Excel is Fun!

Tutorial Power Query. Contexte L’objectif de ce tutorial est de pouvoir analyser et croiser toutes les informations concernant: La ponctualité des TGVL’information Transilien (les équipements, les services qui sont proposés dans les gares desservies par le Transilien)Le nombre de voyageurs moyen par gare Maquette.

Tutorial Power Query

À télécharger: Présentation et vidéo sur les meilleures pratiques d'affaires avec Power Query. Pour tous ceux qui n’ont pu assister à notre webinaire du 26 août dernier, intitulé Meilleures pratiques d’affaires avec Power Query, tant mieux!

À télécharger: Présentation et vidéo sur les meilleures pratiques d'affaires avec Power Query

Nous avons éprouvé des problèmes techniques qui nous ont empêché de diffuser le webinaire. Nous avons donc enregistré la présentation et nous la partageons aujourd’hui avec vous (présentation slideshare et vidéo youtube). Présentation du webinaire: Meilleures pratiques d’affaires avec Power Query Vidéo du webinaire: Meilleures pratiques d’affaires avec Power Query Vous souhaitez développer vos habiletés avec Power Query? Le CFO masqué offre une série de formations qui vous permettront d’atteindre cet objectif. Nous offrons des formations en ligne, en classe et en entreprise. Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel, notamment en tableaux de bord et en modélisation financière, ainsi qu’une série de formations en BI libre-service. Découvrez quelles formations vous conviennent. Power BI: Meilleures pratiques d’affaires avec Power Query. Si vous avez déjà commencé à travailler avec Power Query, vous savez qu’il s’agit d’un outil puissant quand vient le temps d’importer, de transformer et de charger des grandes quantités de données dans un modèle de données Power Pivot.

Power BI: Meilleures pratiques d’affaires avec Power Query

À mon avis, Power Query est la plus belle avancée des dernières années de Microsoft au niveau d’Excel. Cela dit, il est possible qu’en utilisant ce nouvel add-in, vous ayez rencontré quelques embûches. Le but de cet article est de vous exposer la méthodologie de travail que j’ai développée au fil du temps, afin de m’assurer de la plus grande qualité et de la plus grande robustesse dans mes modèles. Si vous avez d’autres façons de faire qui pourraient améliorer cette méthodologie, je vous invite à partager avec moi vos approches, à partir de la zone de commentaires au bas de cet article. Donner un nom significatif aux bases de données sous-jacentes D’abord, j’aime travailler avec des bases de données qui ont des noms significatifs.

La BI ça vous gagne! Mise à jour 02/05/2014 : cet article existe aussi maintenant en webcast!

La BI ça vous gagne!

Merci le GUSS ;) Vous le savez surement, Power Query est l’add-in Excel publié par Microsoft via son offre Power BI, dédié à l’import de données de sources multiples. On en avait déjà parlé pour importer des fichiers identiques dans un même XLSX, une grosse galère sous Excel nature, une balade avec Power Query. Si nous sommes nombreux à voir en Power Query un outil avec un potentiel exceptionnel, il y a un domaine où il est encore assez faible : l’import de données affichées sur une page web.

Enfin ce n’est pas vraiment Power Query qui est faible, c’est plutôt qu’après 2500 lignes de JavaScript, le HTML final des sites est souvent complétement inexploitable… Tableaux de bord - Le CFO masqué. Mettre bout à bout (enchainer) des sources de données dans Excel avec Power Query (Data Explorer) Un cas d’usage qui pouvait être reproché à Excel, et à Power Pivot également, c’était l’impossibilité de prendre 2 ou plus sources de données identiques et de les mettre bout à bout (en mode UNION pour les SQLeux).

Mettre bout à bout (enchainer) des sources de données dans Excel avec Power Query (Data Explorer)

Typiquement : j’ai un fichier CSV par mois dans un répertoire, et j’aimerais tous les mettre dans le même tableau Excel pour travailler dessus. Jusqu’alors, la seule solution c’était les copiés/collés successifs à la main, avec tous les risques que ça comporte. Heureusement Power Query (anciennement Data Explorer) vient à la rescousse ! C’est quoi ? C’est un add-in Excel gratuit, édité par Microsoft, qui sert de mini-ETL à Excel. Le mieux pour vous convaincre étant sans doute de passer à la pratique, voici comment employer la chose : Scénario 1 : 3 tableaux dans le même fichier Excel Pour l’exemple j’ai créé 3 tableaux dans Excel 2013, dans la même feuille ou pas, ça ne change rien, qui contiennent des données à la structure identique: Etape 2 : a.

Chouette non? Et après ? Journées SQL Server 2014 : Ma première analyse Machine Learning avec Azure ML par Florian Eiden. Kimono : Turn websites into structured APIs from your browser in seconds.