background preloader

CRITICS ON E-REPUTATION

Facebook Twitter

L'ereputation c'est du "Bullshit" ? Le Figaro - Sant? : La tyrannie de l'image de soi sur Internet. Auparavant, quand on espérait faire une rencontre amoureuse, ou trouver un emploi, il fallait prendre appui sur ses qualités personnelles et se motiver pour se présenter aux rendez-vous galants ou aux entretiens de recrutement.

Le Figaro - Sant? : La tyrannie de l'image de soi sur Internet

Bref, il fallait «monter au front» et, bien sûr, capitaliser sur sa présentation et sa confiance en soi. Et quand on était déjà riche et célèbre, il suffisait de goûter comme un don du ciel le plaisir de sa notoriété. Aujourd'hui, cela ne suffit plus. Déjà connu ou pas, il faut développer son «identité numérique», «sa cyberréputation», multiplier les traces de soi et les connexions sur les réseaux sociaux, suivre en veille les opinions sur son profil des autres internautes, bref devenir un sujet hypervisible, ainsi que l'analyse le formidable livre collectif dirigé par les sociologues Nicole Aubert et Claudine Haroche.

Le n'importe quoi de la e-reputation... - JBlog Pro, by JB Plant. Droit à l'oubli.

Le n'importe quoi de la e-reputation... - JBlog Pro, by JB Plant

Nettoyeur de réputation (!)... Je commence à vraiment avoir du mal avec ces articles qui évoquent la e-reputation, la réputation numérique, l'image de marque sur Internet, sous l'angle farfelu de la possibilité de tout contrôler, jusqu'à cette soit-disant capacité de "nettoyer". Certes, il y a un problème de fond et d'organisation sur Internet en ce qui concerne les personnalités ou les entreprises.