background preloader

Construire son e-reputation

Facebook Twitter

[Réseaux sociaux] Quelle identité pour les salariés ? Infographie : les enjeux du personnal branding. Découvrez quel impact peuvent avoir vos publications online sur votre vie professionnelle.

Infographie : les enjeux du personnal branding

Ce que vous dites et ce qui est dit sur vous en ligne a une importance grandissante pour les recruteurs. Les auteurs de cette infographie utilisent le terme de « personal e-réputation » pour parler du personal branding. Cependant, on y ajoute les messages qui parlent de vous, publiés par d’autres internautes. Les chiffres clés de cette infographie : 48% des recruteurs regardent les sites personnels au moment d’engager une personne78% d’entre eux cherche votre nom sur googleLes médias sociaux sont surveillés par 64% des recruteurs8% des entreprises ont licencié quelqu’un pour avoir passé trop de temps sur les réseaux sociaux Au bas de l’image on trouve également des conseils pour gérer son image sur internet. Cachez cette vie privée que l'Internet ne saurait tolérer.

Au mois de juillet, lors d’une conférence au MIT Media Lab, Reid Hoffman, co-fondateur de LinkedIn, portait un étrange appareil au poignet.

Cachez cette vie privée que l'Internet ne saurait tolérer

Sur ce QSensor, développé par une startup de Boston, Neumitra, était signalé le degré de stress de Hoffman durant son discours par des clignotements. Derrière lui, le fil d'actualité du hashtag des tweets marqués #MediaLabTalk s’affichait sur deux écrans géants. Comme le notait un tweet: «On voit le stress de Hoffman grimper quand il tente de se souvenir en détail d’un article qu’il vient de lire.» Le stress de Hoffman grimpait également à chaque fois que son accessoire high-tech était mentionné, tout comme lorsque le directeur du Media Lab, Joi Ito, déclara que son labo avait l’intention d’améliorer la qualité des prochaines conférences en reliant les orateurs à des détecteurs de mensonges.

Publicité Tout ceci concordait à merveille avec l’objet même de son exposé: l’information devient plus sûre si elle est davantage scrutée. E-réputation : construire. Oui, mais comment ? Nous l »avons dit dans un billet récemment, et dans une publicité, qui est parue aujourd »hui dans Stratégies : une e-réputation, ça ne se nettoie pas, ça se construit.

E-réputation : construire. Oui, mais comment ?

On nous objecte : oui, mais comment ? Sous l »air de dire : c »est bien beau de nous dire ce qu »il ne faut pas faire, mais si on avançait ? Avançons. Construire sa e-réputation, ça peut se faire en quelques étapes. Quelle est la synthèse de votre réputation en ligne ? Faire le bilan, c »est donc explorer d »abord la demande, adopter le point de vue de vos publics, et faire ressortir, puis analyser, ce qui est produit par le web à votre égard.

Chez Spintank, on appelle cette étape Imagetank (parce qu »on aime bien les noms qui reprennent un bout de notre propre nom). 7 principes pour créer une (e-)réputation qui drague pour vous at Social media et self-improvement. J'aimerais bien voir mon compteur d'abonnés RSS décoller... tu m'aides ?

7 principes pour créer une (e-)réputation qui drague pour vous at Social media et self-improvement.

La promotion d’une marque relève en grande partie de la séduction, alors pour vous donner un aperçu du postulat (joli mot) que j’avance, j’ai retranscrit cet article de FrenchtouchSeduction (un site pour les hommes et PAR les hommes sur la séduction) en le barbouillant de sauce web 2.0 et e-reputation. On y trouve 7 principes pour améliorer son image et faire en sorte qu’elle nous aide à draguer, pour nous : faire la promotion d’une marque. En ce qui concerne ma fonction de Community Manager, la marque que je promeus est celle de l’Ecole de Management Strasbourg, j’endosse alors la double casquette de ma propre réputation et celle de mon employeur. Distribuez amour, énergie et bonne humeur, faites ce qui vous rend heureux et prenez la responsabilité de votre vie sociale. Principe de base, je travaille au cœur de ma communauté, le minimum c’est d’avoir le sourire !

Rencontrez les gens partout, mecs et filles. Me on the web : Surveiller son e-réputation avec Google. Voilà presque un mois que Google dévoilait son outil d’e-réputation : Me on the web.

Me on the web : Surveiller son e-réputation avec Google

Cette nouvelle fonctionnalité permet très simplement de garder un oeil sur ce qui se dit à notre sujet sur internet. Une veille personnelle en quelque sorte. Comme visible sur la capture ci-dessus, le géant de la recherche liste dans un premier temps – dans le tableau de bord sous la partie Ma présence sur le Web – les liens précisés dans le profil du compte Google : CV, Blog, Twitter, Facebook, etc.

Sont ensuite poussés deux liens permettant aux internautes d’obtenir des réponses quant à la gestion de leur réputation en ligne ou encore comment supprimer une page ou un site des résultats de recherche Google. La firme de Mountain View ne s’arrête pas en si bon chemin puisqu’elle offre à ses membres la possibilité de mettre en place des alertes envoyées immédiatement, une fois par jour ou une fois par semaine.

Guides Pratiques de l’E-Réputation à l’usage des individus et des entreprises. A l’occasion du premier anniversaire du Digital Reputation Blog, nous avons initié deux projets collaboratifs d’édition de 2 guides pratiques de l’e-réputation à l’usage des individus et à l’usage des entreprises.

Guides Pratiques de l’E-Réputation à l’usage des individus et des entreprises

Notre objectif a été de réunir le maximum de ressources autour du sujet de l’e-réputation et de répondre aux questions suivantes: Diverses options pour consulter et télécharger les guides. Si vous n’arrivez à accéder aux guides pour une quelconque raison, merci de nous laisser un commentaire ou nous contacter ici et nous vous enverrons les supports en retour. N’hésitez pas à l’issue de votre lecture à nous faire part de vos retours, commentaires et critiques. Bonne lecture! Bâtir sa crédibilité sur les réseaux sociaux.