background preloader

E-insertion

Facebook Twitter

L'acquisition de la culture numérique pour tous. Place publique, le 5/06/2012 Alain Bravo, Président de l’Association Pasc@line et Directeur General du Supelec, les Présidents et Coprésidents des Commissions Formation et Communication, ont présenté les actions de l’Association pour le développement de la culture numérique, lors de la Conférence de presse du 22 mai 2012, dans les salons du Press Club de France. L’association conduit, depuis plusieurs années, des actions pour le développement de la culture numérique, du secondaire au supérieur, et dans la vie professionnelle. Il s’agit de permettre à chacun d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour s’adapter à la société du XXIème siècle et à ses évolutions, et d’éviter d’engendrer de nouvelles formes d’exclusion. La culture numérique fait partie des 8 compétences clés du citoyen européen, définies par le Conseil de l’Europe.

Les lycéens de terminale S pourront suivre ce nouvel enseignement sur l’économie Numérique, en option au bac, du septembre prochain. Se Faire Recruter Autrement. 10 règles à respecter pour se faire recruter via les réseaux sociaux en ligne. Avec plus de 62 millions de membres à travers le monde (janvier 2008-source Wikipedia), Facebook fait partie de ces réseaux sociaux incontournables, autant pour les employeurs que pour les candidats en veille.

Quelques règles de base pour une utilisation optimale. Qu’il s’agisse de Facebook ou encore LinkedIn, les réseaux sociaux en ligne représentent aujourd’hui un des moyens les plus efficaces pour décrocher un job mais aussi pour développer son business ou intégrer un « groupe ». Attention cependant : ils peuvent également s’avérer inefficaces ou même entraîner un résultat contraire à l’objectif fixé si leurs membres ne respectent pas quelques règles évidentes. Taleo (solutions e-rh)*, rappelle 10 points principaux à respecter. 1. Les premières impressions Pour obtenir et vérifier des informations sur un candidat – chassé ou ayant simplement répondu à une annonce – les employeurs font appel aux réseaux sociaux. 2. N’acceptez que vos amis et refusez les inconnus ou connaissances. 3. 4.

Elearning maker : logiciel auteur de e-learning et e-formation - outil e-learning pour contenus e-learning, serious game, exercices interactifs - outil auteur d'e-doceo. Misez sur des fonctionnalités simples et puissantes de production e-learning Les fonctionnalités de création de contenus e-learning scénarisés d'e-doceo content manager facilitent la conception de formations à distance et la diffusion multi-support. Vos apprenants bénéficient de contenus d'apprentissage dynamiques intégrant des phases transmissives de découverte active et des exercices interactifs. Les avantages de la solution Vos équipes sont 100% autonomes pour produire des contenus e-learning professionnels. Plus interactives, vos formations à distance sont plus attractives et enregistrent des taux de suivi exceptionnels.

Créez simplement vos contenus de e-formation Destiné aux professionnels de la formation, ce logiciel auteur vous permet de mettre en place des stratégies pédagogiques et vous propose une large gamme d'exercices interactifs de formation à distance prédéfinis : Consultation de documents : images, sons, textes, ppt, animations, etc. Animez vos contenus Demander une démo. Tutorat à Distance : Blog de T@d. Outils e-learning et ingenierie pédagogique « Solutions e-learning – Plateformes LMS SCORM – serious games. Outils : eliosys formation vos propose une approche de vos besoins en formations par cursus de formation, postes de travail, métiers ou fonction dans l’entreprise. Une étude personnalisée de vos besoins sera effectuée et une proposition des différentes solutions en formation en salle, présentielles ou e-learning vous sera proposée. eliosys, des formations et solution e-learning à la carte. Nous prenons en charge votre projet de formation et réalisons une solution qui vous convient le mieux.

De la collecte des données comme vos gammes de travail, vos procédures, vos documentations ou la réalisation de notes en fonction des compétences métiers propre à vos employés jusqu’à la livraison d’une solution pouvant être sous format cd-rom, intranet, internet ou des formations en salle. Développons ensemble un cursus de formation propre à votre approche métier et à vos obligations ! Méthode : 13 logiciels de e-learning open source.

Voici un panorama des logiciels libres et open source de e-learning. Mais avant de découvrir cette liste, un rappel des fonctionnalités attendues de ces systèmes d’apprentissage en ligne également appelés LMS (Learning Management System). Qu’est-ce que le e-learning ? Ces solutions s’adressent à des apprenants (les élèves) en leur mettant à disposition une pllate-forme d’apprentissage, des tuteurs ou animateurs, des contenus textuels ou multimédia didactiques, une stratégie pédagogique et tutorale et des activités de validation de connaissance (source Wikipédia).

Je vais m’intéresser dans cet article à la plate-forme d’apprentissage. Elle répond aux besoins suivants : Cette plate-forme doit également supporter le format SCORM qui est une spécification permettant de créer des objets pédagogiques structurés. Ce format a pour objectif (source Wikipédia) d’assurer : Comme vous le constaterez ce n’est pas le choix qui manque, voir il y a trop de choix, la force et la faiblesse de l’open source.

Et si les réseaux sociaux permettaient plus de diversité dans le recrutement ? Par Céline Lappas On aborde souvent la question des réseaux sociaux et du recrutement en se plaçant du point de vue des entreprises et des recruteurs : pourquoi y aller, comment y aller et calculer son ROI etc.. Et, quand ce sujet est abordé du point de vue des candidats, c’est souvent la question de la discrimination qui prédomine et les risques pour eux de voir potentiellement leurs informations personnelles utilisées dans un processus de recrutement. Il s’agit bien d’une vraie question de fond qui a d’ailleurs été traitée précédemment par Laurent Brouat dans son article « Les réseaux sociaux sont-ils discriminatoires ?

». Aujourd’hui, je n’ai pas envie de parler des risques mais davantage des opportunités que peuvent représenter les réseaux sociaux pour les candidats ! Pouvons-nous par exemple voir les réseaux sociaux comme facilitateurs, et même accélérateurs de la diversité en donnant à tous les mêmes chances lors du processus de recrutement ? Réseaux sociaux et diversité : L'e-portfolio. Etude sur l'utilisation des réseaux sociaux dans le recrutement et la recherche d'emploi. Après la première grande enquête RegionsJob sur le recrutement et les réseaux sociaux, réalisée l’an passé, nous sommes heureux de vous présenter les résultats de la deuxième édition de cette étude. Quels sont les moyens utilisés actuellement pour la recherche d’emploi et le recrutement ?

Est-ce que les réseaux sociaux, dont on parle énormément, sont devenus des outils incontournables ? Qui les utilise vraiment ? Comment sont envisagées les problématiques d’e-réputation et d’identité numérique, aussi bien pour les personnes en recherche d’emploi que pour les employeurs ? Telles sont les questions auxquelles ont répondu 2526 candidats et 379 recruteurs, permettant de dresser un tableau des problématiques actuelles liées au recrutement. Les moyens utilisés pour le recrutement Qu’il s’agisse des candidats ou des recruteurs, chacun utilise plusieurs outils pour le recrutement.

Les réseaux sociaux sont beaucoup moins utilisés par les candidats que les recruteurs. Pour quels résultats ? Mon ordi c’est mon e-portfolio ! Portfolio, portefeuille de compétences, livret de suivi, carnet de bord et autres outils de suivi personnalisés continuent de se développer et ont désormais droit de cité dans l’univers numérique. Outre la prolifération de tous les types d’outils de cette nature (gendre webclasseur, lorfolio ect…), on observe qu’une généralisation de cette approche semble se faire jour. L’idée fondamentale est loin d’être inintéressante, mais c’est son développement actuel qui pose question.

Le portfolio peut être considéré comme une collection de travaux personnels que je peux présenter pour montrer ce que je sais faire. Le livret ou le portefeuille de compétences n’est rien d’autres que la liste des compétences que je peux revendiquer comme maîtrisées à un instant T. Si l’e-portfolio est la version électronique de cet outil que souvent l’on imagine papier (plastifié parfois) alors on peut se demander comment il va pouvoir se développer. A suivre et à débattre.