background preloader

Introduction

Facebook Twitter

L'e-book est-il encore un livre? Livre électronique, livre numérique, e-book. L'aventure du livre - Arrêt sur. Les supports du livre numérique La consultation des livres numériques peut s’effectuer sur une variété de supports, qui présentent des fonctionnalités très différentes (écrans d’ordinateur, liseuses de livres électroniques, smartphones et tablettes multimédias). S’agissant du premier d’entre eux, l’écran de l’ordinateur, force est de constater qu’il est a priori peu adapté à la lecture d’un livre, dont la caractéristique principale est la verticalité de la page. Aujourd’hui, les écrans d’ordinateur s’allongent, comme ceux des télévisions, notamment sous l’influence du format video 16/9.

Cependant, l’ordinateur reste le support le plus utilisé pour la lecture de livres numériques (dans 64 % des cas [SCHMUTZ 2010]), sans doute à cause du taux d’équipement important dans les foyers et de la place qu’occupe en général l’ordinateur dans notre vie quotidienne. Liseuse et e-book, quelle différence? Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

La numérisation du livre interroge nos pratiques... Comment lisons-nous ? Comment lirons-nous ? Sur des liseuses, sur des tablettes numériques ? Pour le loisir ? Pour le travail ? Les fabricants de matériels et les distributeurs de livres numériques veillent à proposer des réponses à tous nos comportements. Contenu ou contenant ? Une liseuse est un objet nomade dont l'écran permet de restituer un texte sous un format électronique. Les liseuses sont à la littérature ce que les baladeurs numériques sont à la musique. Numérique ou numérisé ? Un livre électronique, dit aussi livrel ou e-book (en anglais), est un fichier électronique contenant un texte sous forme numérique. Bien qu'ils soient souvent employés l'un pour l'autre, ces termes semblent désigner deux types de livres, avec deux statuts différents : En se dématérialisant, le livre tend à devenir un service plutôt qu'un bien.

Définition du livre numérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Appellations[modifier | modifier le code] L'expression « livre numérique » et ses synonymes « livre électronique » et « livrel » (mot-valise) ont été proposés par l’Office québécois de la langue française[2] comme traductions françaises de « e-book », « electronic book » ou « digital book » (voir le Grand dictionnaire terminologique).

Selon l'OQLF, la forme hybride « e-livre » (calque de l'anglais « e-book ») est à éviter en français. Dans l'usage, livre électronique et livrel désignent aussi bien le contenu (le texte lui-même) que, par métonymie, le contenant (le support permettant de visualiser le contenu). Intérêts et inconvénients[modifier | modifier le code] Maniabilité[modifier | modifier le code] L'œuvre écrite « complète » de Victor Hugo éditée chez Jean-Jacques Pauvert représente 40 millions de caractères. Accessibilité[modifier | modifier le code] Indépendance du dispositif de lecture[modifier | modifier le code] T.