background preloader

Dysphasie

Facebook Twitter

Mieux dépister la dysphasie. Encyclopédie Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 16 avril 2009, mis à jour le 1 juillet 2013 La dysphasie est une anomalie du développement du langage plus ou moins sévère. Il s'agit d'une pathologie moins connue que la dyslexie, parfois mal diagnostiquée, qui concerne pourtant plus d’un million de personnes en France. Comment en reconnaître les signes ? En quoi consiste la rééducation ? Nouvelle brochure de l'INPES à télécharger : Troubles dys de l'enfant : un guide ressource pour les parents Sommaire La dysphasie touche au moins un enfant sur 100 en âge d'être scolarisé, chaque année, en France. Il ne s'agit ni d'un retard intellectuel ni d'un trouble psychologique, et ce n'est pas non plus un trouble de la communication, comme l'est l'autisme. L'enfant a des difficultés à mémoriser des informations et il a du mal à s'exprimer, alors qu'il comprend parfaitement. Il existe plusieurs formes de dysphasie, plus ou moins graves, qui touchent des fonctions différentes du langage.

Dysphasie. Integration_des_eleves_dysphasiques_au_secondaire[1] Dysphasie. La rééducation des enfants dysphasiques. Sur le groupe Facebook de "pédagogie et compagnie" on pouvait lire ce matin un article très intéressant concernant de petits trucs pour mieux intervenir auprès des enfants dysphasiques en classe ou à la maison. Sachant que Facebook n'est pas accessible dans certains milieux éducatifs, je me permets d'abuser du copier/coller en vous encourageant à visiter la page Facebook de l'auteur. Que proposer ? En cas de doute, il peut être utile de discuter avec son médecin d’un bilan pluridisciplinaire: orthophonique, ORL (avec, si cela est possible, une évaluation auditive), neuropédiatrique, psychologique. A trois ans, il n’est pas trop tôt pour envisager un bilan (peut-être même plus tôt dans certains cas surtout si on suspecte un problème d’audition ou si l’enfant présente des difficultés de compréhension lorsqu’on s’adresse à lui).

"Une fois le diagnostic posé, nous avons ressenti un certain soulagement de savoir enfin ce qu’il avait. "Cela fait mal mais, enfin, on pourra l’aider"