background preloader

Pour 1 DROIT au bon usage des Réseaux Sociaux:Vie prof-Vie perso

Facebook Twitter

Une charte des médias sociaux pour l’entreprise. Sur les médias sociaux, les membres de l’entreprise deviennent des « porte-paroles » de la marque.

Une charte des médias sociaux pour l’entreprise

A commencer par leurs dirigeants et leurs cadres. Mais tous sont concernés : chaque collaborateur est désormais un média, via un blog presonnel, un profil Facebook ou un compte Twitter. Voilà une nouvelle opportunité de communication pour la marque mais aussi un danger pour l’entreprise. Une récente décision du tribunal des Prud’hommes vient d’en apporter la preuve. Le meilleur moyen de se prémunir des dérives et de faire des salariés des ambassadeurs de la marque se résume à fixer des règles. Lors de la première table ronde de l’Atelier BNP-Paribas, sur le thème du « Personal branding au service de la marque », j’intervenais sur ce sujet, en compagnie de Nicolas Bordas, Antoine Sire, Pierre Chappaz et Lilian Mahoukou. Identité numérique des salariés Les individus possèdent une « identité numérique », c’est-à-dire un « profil » sur les réseaux sociaux. 1. 2. Et vous, qu’en pensez-vous ? Critiquer son entreprise sur Twitter ou Facebook, c’est légal…

Vie privée sur Internet : état des lieux sur un débat en évoluti. Beaucoup de publications au cours des dernières semaines ont traité de la question de la protection de la vie privée sur Internet.

Vie privée sur Internet : état des lieux sur un débat en évoluti

Jean-Marc Manach écrivait cette semaine dans un billet de son blog, que deux articles récemment publiés sur le site du Monde avait été parmi les plus téléchargés et signalés par les lecteurs à leurs correspondants de tout le site. Autant de signes qui indiquent une réelle inquiétude sur cette question. Beaucoup de publications au cours des dernières semaines ont traité de la question de la protection de la vie privée sur Internet. Jean-Marc Manach écrivait cette semaine dans un billet de son blog, que deux articles récemment publiés sur le site du Monde avait été parmi les plus téléchargés et signalés par les lecteurs à leurs correspondants de tout le site [1].

Autant de signes qui indiquent une réelle inquiétude sur cette question. Tout ceci fait penser à un célèbre chanson de Georges Brassens. Notes [1] Manach, Jean-Marc. La commissaire à la vie privée du Canada critique de nouveau Fac. Les usagers du très populaire réseau social Facebook risquent de faire l'objet de «chantage» à la suite de changements apportés par le géant de la sociabilité en ligne, met en garde la commissaire à la vie privée du Canada, samedi, dans une entrevue à un quotidien.

La commissaire à la vie privée du Canada critique de nouveau Fac

Jennifer Stoddart met en cause des modifications apportées au site qui permettent désormais à des tierces parties développant de nouvelles applications, telles des jeux, de conserver indéfiniment les données personnelles des usagers. Auparavant, elles étaient tenues de les effacer après 24 heures. «Je suis très inquiète de ces changements. Je publie, je reflechis - campagne de sensibilisation aux usages. Droit à l’oubli numérique : pourquoi c’est crétin ? Attention, malgré un titre provocateur, ma position sur ce point est loin d’être tranchée, je ne nie pas qu’il existe des cas dramatiques, en revanche je trouve stupide de légiférer sur ce qui est techniquement absurde et dangereux (notre corpus législatif est déjà suffisant pour répondre aux problématiques de retraits de contenus diffamatoires ou portant atteinte à la personne).

Droit à l’oubli numérique : pourquoi c’est crétin ?

Je réagis à un tweet de @versac signalant qu’une consultation est actuellement en cours sur ce thème et dénonçant par là les « sécuricistes » … point sur lequel je le rejoins parfaitement, et voici pourquoi : Primo, la problématique : Oui certaines personnes, peu éduquées numériquement ont à souffrir de ce que la tendance marketing actuelle appelle la e-réputation. Il y a même des cas dramatiques (Cyndy Sanders si tu me lis…).

De nombreuses questions autour de ce fumeux concept de droit à l’oubli : Que sommes nous prêts à accepter pour pardonner la bêtise des uns et le manque d’éducation des autres ? 2/30 Il n'y a pas que Facebook et Twitter - Votre entreprise sur les medias sociaux. 3/30 oubliez vos leçons de marketing - votre entreprise sur les medias sociaux.