background preloader

Hadopi

Facebook Twitter

Tf1

Sénilité. Loppsi. Prix Busiris pour madame Christine Albanel - Journal d'un avocat. Le Ministre de la culture et de la communication avait avec la loi HADOPI un terreau fertile et pourtant, elle aura attendu avant d'obtenir ce prix bien mérité, grâce à cette loi, ça va de soi. Le propos primé est le suivant, tenu dans un communiqué de presse à la suite de l'adoption cette nuit par une écrasante majorité de l'amendement 168 138 au « paquet telecom » posant le principe que toute suspension d'une connexion à l'internet doit être décidée par un juge : Christine Albanel prend acte du vote intervenu ce matin au Parlement européen, amendement qui n'a aucun lien direct avec le projet de loi Création et Internet et qui a pour seul effet d'en retarder l'adoption définitive. L'affirmation est déjà aberrante en soi : comment un acte législatif pourrait-il ne pas avoir de lien direct avec une loi dont il entraîne le report de l'adoption définitive (ce qui accessoirement est faux) ?

Voici en quoi. D'abord, qu'est-ce que le « paquet telecom » ? J'aime les artistes... pas les majors ! Le site jaimelesartistes.fr récupéré par les anti Hadopi. Alors que le ministère de la Culture avait pris la précaution, à grand frais, de créer le site www.jaimelesartistes.fr afin d'expliquer tous les bienfaits de la loi Hadopi et notamment vanter son aspect pédagogique, il semble qu'il y ait eu quelques ratés lors du renouvelemnt de ce nom de domaine. Alors que la création de ce site à coûté entre 50 et 85 000 euros, à priori personne au ministère de la Culture n'a eu l'idée de renouveler le nom de domaine jaimelesartistes.fr, simple opération ... dont le coût est de ... 12 euros HT/an !!!!

Résultat, 50 à 85 000 euros de gaspillé (site ouvert que quelques mois), plus de site dédié à la pédagogie sur la loi Hadopi (alors que les décrets ne seront pas validés avant fin décembre et donc le texte pas applicable dans l'immédiat) ... et ledit nom domaine repris au pied levé par les anti Hadopi. Honnêtement, ça fait vraiment pas sérieux. On a vraiment l'impression qu'au ministère de la Culture on est encore à l'ère du papier, pas du numérique. Les consultations officieuses du Conseil Constitutionnel par l’éxécutif deviendraient elles monnaie courante ? « Travaux publics. Le Figaro rapporte que le gouvernement ou l’Elysée ont consulté officieusement certains membres du Conseil Constitutionnel sur le mode d’election des conseillers territoriaux. L’Elysée avait envisagé initialement que les futurs conseillers territoriaux soient élus à la proportionnelle en zone urbaine et au scrutin uninominal en zone rurale.

Les conseillers territoriaux des villes et des campagnes appelés a siéger dans la même assemblée mais élus selon des modalités différentes : cela ne va pas de soi sur le plan constitutionnel. Qu’a cela ne tienne : pour éviter le risque d’une censure, le plus simple est encore de leur demander aux juges constitutionnels leur avis. Le probléme, c’est que cette consultation préventive du Conseil Constitutionnel ou de ses membres n’est pas prévue par la Constitution. Elle est même prohibée.

Cette « incursion » du Président du Conseil Constitutionnel dans la procédure parlementaire était doublement aberrante. Like this: J'aime chargement… Contourner Hadopi, la presse vous donne les solutions… Le Conseil d'Etat flingue Hadopi 2 mais Sarkozy s'entête - Numerama. Lors de l'examen du projet de loi Hadopi premier du nom, présenté par Christine Albanel, le Conseil d'Etat ne s'était opposé qu'à la marge au texte créant la riposte graduée, et avait validé l'essentiel du dispositif.

Finalement, c'est le Conseil constitutionnel qui a donné raison à tous ceux qui, de longs mois durant, ont bataillé ferme pour faire comprendre que l'Hadopi était contraire à la présomption d'innocence et à la liberté de communication. C'est donc un petit évènement que le Conseil d'Etat prévienne le gouvernement que le projet de loi "relatif à la protection pénale de la propriété littéraire et artistique sur Internet" risque à son tour l'inconstitutionnalité. Selon La Tribune, dont les échos sont relayés par PC Inpact, la juridiction administrative aurait ainsi avertit Michèle Alliot-Marie que le texte Hadopi 2 qu'elle se prépare à présenter au Sénat le 8 juillet prochain est lui-même contraire à la Constitution en plusieurs points. Hadopi : et si on s'était trompé de bataille ? - novövision.

Hadopi : "Et pourquoi pas défendre le parchemin ?" « Pourquoi ne pas défendre le maintien du format VHS, du parchemin ou des herbiers ? » Alors que l'Assemblée nationale vient d'adopter le projet de loi Hadopi, un cadre de l'industrie culturelle (ici sous pseudonyme) dénonce sur Eco89 une loi conçue pour un monde déjà disparu. Il explique pourquoi le prix de la musique ou des films tend inexorablement vers zéro. Et pourquoi c'est une bonne nouvelle. Les auteurs et défenseurs de la loi Hadopi font erreur sur la nature des biens culturels. Ils raisonnent à partir du monde d'hier. Dans « le monde d'hier », la musique enregistrée se consomme sur des supports physiques, le contenu musical est « rare ». Tout change avec la numérisation du contenu. Un contrôle impossible Les économistes appellent ce phénomène « non-rivalité ».

Par ailleurs, l'accès aux biens numériques devient de plus en plus difficile à contrôler. Lorsque l'accès est illimité, on parle de « non-exclusivité ». La vraie valeur de la musique La musique, elle, vaut quelque chose. Hadopi : le gouvernement participe à la définition sur Wikipedia : Hadopi : le gouvernement participe au débat sur Wikipedia. Tutoriel : rendre votre ordinateur HADOPI® -compatible. 1. Formatez votre disque dur Il est nécessaire, au préalable, de disposer d’un disque dur parfaitement vierge de toute influence gauchiste. Vous devez donc le formater. Attention ! Ne sauvegardez pas vos données personnelles ! Elles pourraient contenir des fichiers téléchargés illégalement par des hackers qui ont pris possession de votre PC. Et puis dans la vie, il faut savoir partir sur de nouvelles bases.

Utilisateur débutant Insérez votre dévédé de Windows Vista® dans votre lecteur de dévédés (n’essayez pas le lecteur de disquettes : il semblerait que ça ne fonctionne pas selon les informations fournies par le ministère). Dans le menu qui apparaît, sélectionnez « invite de commandes », puis entrez : format c : Recommencez l’opération 3 ou 4 fois pour être sûr. Utilisateur avancé Démontez votre disque dur à l’aide d’une pince monseigneur (ou une perceuse pour les portables). Utilisateur très avancé, ou "superutilisateur" 2. N’installez pas Linux. 3. 4. Fermez le programme sans enregistrer. 5. La polémique sur un cadre licencié à TF1 gagne l'Assemblée - Le Monde.fr. Bonjour pouvez vous expliquer le licenciement de Mr. Jérôme Bourreau-Guggenheim ? - Réponse à vos questions. Bonjour, Le Groupe TF1 a toujours manifesté une position de soutien au projet de loi " Création et Internet " HADOPI pour mettre en place un système de réponse graduée contre le piratage.TF1 est le seul groupe audiovisuel à avoir engagé des procédures contre le piratage de ses oeuvres et pour défendre la création et la production françaises ainsi que les intérêts des ayants-droits.C'est dans ce contexte que les prises de position particulièrement radicales exprimées publiquement à plusieurs reprises, en cette qualité, par le Responsable du Pôle Innovation Web de TF1, ont conduit l'entreprise à se séparer de ce responsable pour deux raisons : - elles sont contraires aux déclarations officielles du groupe TF1, notoirement en faveur de cette loi,- elles sont incompatibles avec ses responsabilités au sein d'e-TF1, filiale du groupe en charge, également, de la lutte contre le piratage sur internet.

Cordialement, L'équipe TF1 & VOUS. Dénoncé par Albanel, viré par TF1. C’est le premier martyr d’Hadopi. Cet homme de 31 ans, Jérôme Bourreau-Guggenheim, respon­sable du pôle innovation web de TF1, a été, selon nos informations, licencié pour avoir critiqué le projet de loi Création et Internet (Hadopi). Allons bon. Mais il y a mieux: si Jérôme Bourreau a été viré par la Une, c’est suite à une dénonciation du… ministère de la Culture dont l’hôte, Christine Albanel, est l’artisan de la fameuse loi qui doit réprimer le téléchargement illégal. Et la chaîne qui a abouti au licenciement ne serait pas complète sans mentionner la députée UMP de Paris Françoise de Panafieu : c’est auprès d’elle que Jérôme Bourreau s’est ouvert de ses critiques envers Hadopi. Critiques transmises au ministère de la Culture qui les a transmises à TF1.

Résultat: à la porte. L’histoire commence le 19 février. Mais sa voix va porter beaucoup plus loin. Le 16 avril, Jérôme Bourreau reçoit sa lettre de «licenciement pour divergence forte avec la stratégie» de TF1. Hadopi, une loi générationnelle. Mai 6th, 2009 Posted in indices, Pas gai Je continue à suivre le débat parlementaire consacré au projet de loi favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet (Hadopi), et je dois dire que la consternation me gagne, car le refus total de discussion de la part de la majorité, du rapporteur et de la ministre montrent un visage assez affligeant de nos législateurs.

Ils n’en sont plus du tout à réfléchir et semblent à présent obnubilés par le mot d’ordre de Jean-François Copé : il faut évacuer cette loi, en finir, à tout prix. Du coup de nombreux amendements de compromis, de précision des intentions ou de cohérence, qui avaient été acceptés en première lecture et qui sont souvent de bon sens, sont à présent impitoyablement rejetés. Réponse de la ministre, du rapporteur, ou d’autres députés de la majorité ? Aucune ! L’accusation est pourtant lourde, car ce type de lobbying, organisé par une alliance entre le secteur privé et l’état, est aux limites de la légalité. Viré de TF1 pour s'être opposé à Hadopi. C’est le premier martyr d’Hadopi. Cet homme de 31 ans, Jérôme Bourreau-Guggenheim, responsable du pôle innovation web de TF1, a été, selon nos informations, licencié pour avoir critiqué le projet de loi Création et Internet.

Allons bon. Mais il y a mieux: si Jérôme Bourreau-Guggenheim a été viré par la Une, c’est suite à une dénonciation du... ministère de la Culture dont l’hôte, Christine Albanel, est l’artisan de la fameuse loi qui doit réprimer le téléchargement illégal. Mais la chaîne qui a abouti au licenciement ne serait pas complète sans mentionner la députée UMP de Paris Françoise de Panafieu: c’est auprès d’elle que, par mail, Jérôme Bourreau-Guggenheim s’est ouvert de ses critiques envers Hadopi. Critiques transmises au ministère de la Culture qui les a transmises à TF1. Résultat: à la porte. Lire la suite de l'enquête. Une enquête à lire ce jeudi dans Libération (1€30). Lire les réactions à cet article. Raphaël GARRIGOS et Isabelle ROBERTS.

IPODAH : l'une des armes françaises pour contrer HADOPI. Le site suédois The Pirate Bay a récemment dévoilé IPREDator, suite à la mise en place en Suède de l'IPRED (Intellectual Property Rights Enforcement Directive), loi visant à lutter contre le téléchargement illégal. IPREDator, actuellement en phase bêta (plus pour longtemps), proposera à tous pour 5 euros par mois un service totalement anonyme se basant sur un VPN (Virtual Private Network, ou Réseau Privé Virtuel).

Ceux qui passeront par IPREDator verront leur adresse IP masquée et les données transitées chiffrées. En somme, un moyen de rendre caduc l'IPRED... ou encore le projet de loi Création et Internet, dit Hadopi. IPODAH, à la page d'accueil fort proche de celle d'IPREDator, a un concept en tout point similaire. Ou comment contourner Hadopi en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Notez que IPODAH précise que son service « est tout ce qu'il y a de plus légal et nous nous plierons à la législation française tant que le service est en France. Nil Sanyas. Hadopi SE2E04 : faites entrer les juristes - Numerama. Malgré les efforts non dissimulés de la présidente de séance Catherine Vautrin (UMP) à faire avancer au plus vite les débats, c'est à un rythme relativement lent que les députés ont débuté lundi l'examen en seconde lecture des articles de la loi Création et Internet.

La séance a été levée dans la nuit alors qu'une centaine d'amendements restaient encore en discussion. La perspective pour le gouvernement d'un vote de la loi à l'Assemblée dès cette semaine s'éloigne, d'autant que le calendrier parlementaire est très chargé. Mardi, les débats ne reprendront en effet qu'après les questions au gouvernement, alors que sont également prévus la même journée les votes des propositions de loi relative aux hauts revenus et à la solidarité, relative à l'augmentation des salaires et la protection des salariés et des chômeurs, et le vote sans doute animé de la proposition de loi visant à supprimer le délit de solidarité.

"Deezer.com pourrait très bien faire partie des offres légales labellisées" Irène Delse » La SF contre Hadopi: pétition “Qui contrôlera le futur?” The Stan. Hadopi: dix propositions | slate. Avant que ne reprenne le débat au parlement sur la loi Hadopi, il est important de faire le point.D'abord, qu'on me comprenne bien: en écrivant ce qui suit, je souhaite aider les artistes et les producteurs qui les soutiennent à mieux maitriser les enjeux des nouvelles technologies, et à en tirer le meilleur, pour mieux créer et garantir leurs revenus.

Les changements techniques n'ont jamais été et ne sont pas les ennemis des artistes : ils ont permis d'inventer de nouvelles façons de créer (le piano, le violon, la photographie, le cinéma) et de nouvelles façons de faire connaitre leurs œuvres (le livre, l'imprimerie, le gramophone, la radio, la télévision, le cd, le dvd).

A chaque fois, il fut dit par des experts que tout cela conduirait au désastre pour les artistes. A chaque fois, ils ont su en tirer le meilleur, pour créer autrement et se faire mieux connaitre. Il en va de même à propos d'internet. Et bien des contrevérités ont été proférées récemment sur ces questions. publicité 1. Article 9 bis du projet de loi Hadopi : non à la transgression de la neutralité scolaire et commerciale de l'école ! Présenté en procédure d'urgence par le gouvernement, le projet de loi Création et Internet, instaurant une Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi), été adopté le 30 octobre 2008 par la quasi totalité du Sénat qui a examiné en une seule journée quelques 200 amendements.

Le texte a été soumis à l'Assemblée nationale le 10 mars 2009 pour une discussion générale, les débats sur les articles et les amendements reprendront le lundi 30 mars pour se poursuivre jusqu'au 2 avril 2009. Une Commission Mixte Paritaire composée de 7 sénateurs et 7 députés se chargera ensuite d'harmoniser le texte pour le présenter à l'approbation de l'Hémicycle le 9 avril. En cas de désaccord entre les deux chambres, le dernier mot reviendra à l'Assemblée nationale. M. L’utilisation de ces licences est l’outil adéquat du partage de la connaissance et des savoirs et se montre particulièrement adapté au monde de l'éducation.

Questions à Christine Albanel. Le Figaro propose aux lecteurs de sa version Web de poser des questions à Madame Christine Albanel, ministre de la culture . Voici la mienne : Madame la Ministre, Je comprends la peur de l'industrie du divertissement de masse face à la révolution numérique. Pour tout dire, je suis persuadé qu'elle doit faire face à des changements radicaux et douloureux.

Je crois que si l'industrie va souffrir, les artistes eux-mêmes vont en bénéficier en se rapprochant de leur public, et le rayonnement de la culture française a tout à gagner d'une plus large diffusion. De ce fait, je crois que cette révolution numérique est source d'innovation et de progrès. Pour que la France trouve sa place dans le nouveau monde numérique, il convient d'embrasser l'avenir plutôt que légiférer contre l'inéluctable.

D'abord DADVSI, puis HADOPI, bientôt LOPPSI : la majorité présidentielle s'inscrit contre la révolution numérique, contre l'opinion publique. Hadopi : zapping vidéo du rejet parlementaire - Numerama. BREAKING NEWS : la loi HADOPI vient d'être rejetée par le parlement - Journal d'un avocat. Tribune des 13 cinéastes : "on s'est un peu fait court-circuiter" (MAJ) - Numerama. Hadopi, la fin. La propriété intellectuelle avant le droit fondamental sur Internet ? Seul l'Internet rejette la loi sur le téléchargement illégal | slate. L’UMP demande aux artistes de jouer aux VRP de l’Hadopi. HADOPI, mon amie, qui es-tu ? - Journal d'un avocat. Pas de blackout chez Eolas - Journal d'un avocat. DuNet-20090207_Riposte-Graduee_inefficace-inapplicable-dangereuse_2pages.pdf (Objet application/pdf) Dernière ligne droite pour les anti-HADOPI.

Hadopi : le scénario catastrophe mais plausible de l'Isoc France. Hadopi : La Quadrature du Net publie un dossier à charge - Numerama. Création et Internet: les opérateurs télécoms restent opposés à la suspension - Actualités - ZDNet.fr. The HADOPI Song par JCFrog. Hadopi : un documentaire libre contre la loi Création et Internet - Numerama. La Quadrature du Net. Riposte graduée : Christine Albanel bousculée par les députés - Numerama.