background preloader

Doit-on mettre en place un revenu universel ?

Facebook Twitter

Le revenu universel, c'est quoi ? Le Revenu Universel peut-il être la solution pour lutter contre la pauvreté ? - Craps. Le revenu universel n’est pas une idée nouvelle.

Le Revenu Universel peut-il être la solution pour lutter contre la pauvreté ? - Craps

Selon les choix de chacun, sa mise en place reposant sur des philosophies différentes, peut ne pas servir les mêmes intérêts… La crise économique, la hausse constante du chômage, les bouleversements de nos modes de vie nous poussent à revoir notre modèle sociétal. Il convient de réfléchir à comment les politiques sociales peuvent lutter efficacement contre la pauvreté et ainsi préserver le citoyen des diverses crises qui se succèdent depuis 40 ans.

Le revenu universel, «véritable utopie gauchiste» pour certains, moyen de réduction des dépenses sociales pour d’autres, est au coeur des débats publics aujourd’hui. Pour en finir avec le revenu universel. Quand en finira-t-on avec ce revenu « universel » ou « de base » qui pollue le débat des idées depuis plusieurs décennies [1] ?

Pour en finir avec le revenu universel

La plupart des citoyens qui se disent favorables à ce concept pensent défendre un revenu minimum pour ceux qui manquent d’argent, alors que la proposition consiste à verser un revenu universel, donc à tout le monde. Donner de l’argent aux riches comme aux pauvres, sans distinction. De l’extrême gauche aux néolibéraux, les partisans des multiples variantes du revenu universel ou de base sautent sur chaque occasion pour ressortir leurs propositions et jouent de cette confusion. Ils ont profité de la crise sanitaire pour relancer leur communication.

Bernard Friot : Théorie du revenu universel / salaire à la qualification ? [EN DIRECT] Le revenu universel : est-ce une bonne idée ? - Dessine moi l'éco. Revenu universel : pourquoi est-ce une mauvaise idée ? Libéral, décroissant, égalitariste, chrétien… Les multiples facettes du «revenu universel» Qu’ont en commun le Kenya, l’Alaska, la Finlande, le Canada et l’Inde ?

Libéral, décroissant, égalitariste, chrétien… Les multiples facettes du «revenu universel»

Tous ont accueilli des expérimentations du « revenu universel » sur leur territoire. Considéré par certains comme une solution face à la raréfaction de l’emploi dans un monde numérisé, comme levier de développement pour des régions paupérisées, ou encore comme un outil de redistribution économique, le concept attise intérêt et débats depuis plusieurs années. Mais derrière le mot se cachent différentes philosophies politiques, qui ne recouvrent ni le même sens, ni le même objectif. « La définition la plus large que nous retenons du « revenu de base » est qu’il s’agit d’un revenu versé à vie à chaque membre de la communauté politique, sans condition, de façon régulière, et cumulable avec d'autres revenus », résume Raihere Maruhi, coordinateur international du Mouvement français pour un revenu de base (MFRB).

La faisabilité et les périls du financement du revenu universel - L'observatoire des politiques économiques en Europe. Le revenu universel est censé répondre au problème de pauvreté causé par la globalisation et les révolutions technologiques.

La faisabilité et les périls du financement du revenu universel - L'observatoire des politiques économiques en Europe

Il est théoriquement possible et socialement justifiable de l’introduire. Dans la perspective d’un coût potentiellement substantiel pour la société, l’instauration d’un revenu universel pose indubitablement la question de son financement. Une littérature académique s’est, depuis longtemps, penchée sur le développement d’un panel de propositions quant à son financement. Cet article s’intéresse à la viabilité de différents modes de financement et discute des risques du financement par l’impôt dans un contexte d’économie ouverte avec une forte mobilité du travail et du capital. Le coût de financement du revenu universel en France. De gauche à droite, tous pour le revenu universel ?

Didier Demazière, Le revenu universel : fin du travail ou fin de l’assistanat ? Le revenu universel est une idée assez ancienne qui fait aujourd'hui l'objet d'expérimentation dans certains pays et qui a en partie structuré le débat de la primaire de la gauche en France.

Didier Demazière, Le revenu universel : fin du travail ou fin de l’assistanat ?

Ce débat a suscité de vives prises de position, dans un spectre allant d'une part de ceux qui veulent repenser le rapport au travail à ceux qui en font une énième mesure d'aide contribuant à creuser le déficit public.Didier Demazière, spécialiste du travail, apporte des éléments d'éclairage. L’idée d’un revenu universel de base s’est invitée dans la campagne électorale avec les propositions de Benoit Hamon, mais qu’est-ce que cela signifie au juste ?

Cette idée nouvelle dans le débat politique en France recouvre des formules de redistribution variées. Youtube. "Le revenu universel est un investissement pour l'avenir" Cet article est issu du magazine Management Hélas, trois fois hélas, la crise semble s’installer durablement dans le paysage… Alors certes, comme lors de tout bouleversement économique et social, les opportunités à saisir sont nombreuses.

"Le revenu universel est un investissement pour l'avenir"

Mais ne pourrait-on pas imaginer un filet de sécurité qui permettrait à chacun de prendre le temps de se former à son futur métier, de préparer un nouveau départ ou, simplement, de tenir le coup pendant la tempête ? Comme, par exemple, un revenu universel… Nous avons posé la question à Antoine Bozio, prof d’économie et spécialiste de la redistribution sociale. La période que nous traversons justifierait-elle, selon vous, la création d’un revenu universel ? Le revenu universel est-il juste ? [1] 8 Selon la doctrine téléologique, le revenu universel serait juste non pas parce qu’il reposerait sur des principes justes, mais parce qu’il aurait un objectif louable ou serait un instrument permettant de maximiser une finalité juste : court-circuiter, voire dynamiter un système qu’on souhaite affaiblir ou transformer (le salariat, le marché de l’emploi, le capitalisme, le productivisme, etc.). 9 De la finalité du revenu universel (son « telos ») dépend notamment sur quoi (et sur qui) doit reposer le poids du financement.

Le revenu universel est-il juste ? [1]

Or, dans ce registre, certaines argumentations relèvent de la distribution, quand d’autres relèvent de la redistribution. Un revenu universel pour tous - Le Point. Le revenu universel gagne du terrain. L'essentiel L’idée d’un revenu universel séduit de plus en plus, en France comme à l’étranger où les conséquences économiques de la crise sanitaire de l’épidémie de Covid-19 ont accéléré les réflexions.

Le revenu universel gagne du terrain

En France, 15 présidents de Conseils départementaux veulent pouvoir l’expérimenter. Benoît Hamon a-t-il eu raison trop tôt ? Revenu universel, de base, d’existence : de quoi parle-t-on ? On attribue traditionnellement l’idée de revenu universel à Thomas Paine, qui a défendu le droit au revenu dans son ouvrage La justice agraire publié en 1795.

Revenu universel, de base, d’existence : de quoi parle-t-on ?

Celui-ci se justifie selon l’auteur par le fait que, alors que la terre avait originellement été donnée à tous les êtres humains, une partie d’entre eux a accaparé cet héritage et en a privé les autres. Le revenu permet en quelque sorte de réparer ce préjudice : il est financé par une taxe pesant sur les seuls propriétaires mais est distribué à tous, riches et pauvres, sans aucune condition. L'épopée du revenu universel.