background preloader

Eric Zemmour est-il un Trump à la française ?

Facebook Twitter

Complément d'enquête - Zemmour : " Veni, Vidi, Vichy " ? en streaming - Replay France 2. Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ».

Complément d'enquête - Zemmour : " Veni, Vidi, Vichy " ? en streaming - Replay France 2

Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Éric Zemmour est-il un Trump à la française? Eric Zemmour n’est pas Donald Trump. Analyse.

Eric Zemmour n’est pas Donald Trump

Un Trump français ? La sidération produite à la fois par l’omniprésence d’Eric Zemmour et les mesures pour l’instant flatteuses mais encore virtuelles d’intentions de vote, à six mois du premier tour de l’élection présidentielle, rappellent la soudaine émergence aux Etats-Unis de celui qui était encore un homme d’affaires à l’été 2015. D’autres similitudes s’y ajoutent. Comme Donald Trump, le polémiste d’extrême droite réduit pour l’essentiel son message à la stigmatisation d’« autres », boucs émissaires responsables, à l’en croire, de tous les maux de son pays, les migrants et les musulmans. France is fascinated by Eric ‘the French Trump’ Zemmour. Trump/Zemmour: Pour Melissa Bell, correspondante de CNN à Paris, "Les ressemblances entre les deux candidats sont frappantes" Éric Zemmour n'a pas besoin de programme, la colère lui suffit.

Temps de lecture: 5 min Si l'on en croit les sondages, Éric Zemmour aurait plus que doublé son score en moins d'un mois (de 7% à 17%).

Éric Zemmour n'a pas besoin de programme, la colère lui suffit

À la surprise générale, il a distancé un à un ses concurrents. Le 15 septembre, il doublait Anne Hidalgo, le 29 septembre Valérie Pécresse et le 6 octobre les deux favoris Xavier Bertrand et Marine Le Pen. Présidentielle : le Zemmour polémiste peut-il réussir en Zemmour candidat ? La bulle médiatique va-t-elle faire pschitt ou le phénomène politique Éric Zemmour est-il parti pour dominer la campagne présidentielle ?

Présidentielle : le Zemmour polémiste peut-il réussir en Zemmour candidat ?

La question, qui agite politologues et états-majors de tous bords, en appelle souvent une autre : l’homme peut-il réussir en France ce que Donald Trump a réalisé il y a cinq ans aux États-Unis ? Leur parcours, leur stratégie, ou encore le contexte social, offrent de nombreuses similitudes. Un profil hybride Comme Donald Trump, Éric Zemmour a acquis sa notoriété sur les plateaux de télévision et descend dans l’arène politique avec la même promesse de sauver le pays du déclin. Comment Zemmour drague les élites. En visite au salon Milipol consacré à la sûreté et la sécurité intérieure des Etats, mercredi 20 octobre, Eric Zemmour s’est emparé d’un fusil de sniper et a visé des journalistes – de l’« humour » qui a aussitôt déclenché une polémique.

Comment Zemmour drague les élites

Eric Zemmour a une routine. Chaque matin, il nage à la piscine pendant une heure. Eric Zemmour, notre “Donald Trump”? Selon l’hebdomadaire Le Point, une candidature du journaliste et politiste Éric Zemmour à l’élection présidentielle de 2022 n’aurait rien d’impossible.

Eric Zemmour, notre “Donald Trump”?

Officiellement, Éric Zemmour n’est pas candidat à un autre statut que le sien, journaliste et essayiste. Rappelons qu’il a refusé une investiture RN pour les Européennes. En revanche, il s’activerait en coulisses avec Patrick Buisson, conseiller de l’ombre de Nicolas Sarkozy, « pour donner une base doctrinale à la droite, susceptible de rallier les déçus de LR et du RN, mais aussi d’attirer des électeurs de La France insoumise. » Que cette base doctrinale serve à structurer la candidature d’Éric Zemmour lui-même serait, selon Le Point, de l’ordre du possible. « Ses amis sont aujourd’hui formels : il pourrait se laisser convaincre par la prochaine élection présidentielle – bien qu’il hésiterait encore au regard des bouleversements que cela impliquerait dans sa vie privée. »

Le patron de «Valeurs actuelles» – «Zemmour est la version française de Trump, en moins vulgaire» Il y a cinq ans, quand personne n’y croyait, Geoffroy Lejeune avait imaginé Eric Zemmour président.

Le patron de «Valeurs actuelles» – «Zemmour est la version française de Trump, en moins vulgaire»

Il analyse pourquoi la réalité rejoint sa fiction. À 33 ans, Geoffroy Lejeune est une voix qui compte dans le monde politico-médiatique français. Cela fait cinq ans qu’il dirige la rédaction de «Valeurs actuelles», l’hebdomadaire de la droite décomplexée, à la fois très conservateur sur une ligne catho-traditionnaliste, mais en même temps provocateur et avide de débat intellectuel. Le magazine a fait éclore une génération de jeunes journalistes qui mettent le feu sur les plateaux de télévision et influencent la nouvelle matrice d’analyse de la droite.

Très proche d’Eric Zemmour, Geoffroy Lejeune avait écrit en 2015 «Une élection ordinaire», roman de politique-fiction où il prédisait l’élection surprise de ce dernier à la présidence de la République. Zemmour : Trump mais pas trop. "Le nouveau Trump français" : le phénomène Eric Zemmour vu de l'étranger. "Trump français", "météorite", "trouble-fête"...

"Le nouveau Trump français" : le phénomène Eric Zemmour vu de l'étranger

Si sa couverture médiatique fait l'objet de débat, le phénomène Zemmour capte l'attention de nos voisins d'Europe et d'outre-Atlantique. A six mois de la présidentielle française, les médias étrangers s'étonnent de la popularité du discours - marqué à l'extrême droite - par cet homme qui n'est pas encore candidat. Éric Zemmour : le Donald Trump français, vraiment ? - Le Point. La vidéo de Zemmour avec son arme entretient son image de "french Trump" à l'étranger.